Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos lectures en janvier

Sujet proposé le 01/01/2007 à 14h28 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 23 / 29   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  22  23  24  [ ...... ]  27  28  29     
LeGaidol

3189 messages
RE : Vos lectures en janvier 25/01/2007 à 11h01  
Je profite fourbement d'un arrêt maladie pour me goinfrer... de livres.
Terminé Le secret de l'Empire de Scott Westerfeld. Je ne suis pas un adepte du NSO mais je me suis laissé tenté par l'auteur que j'apprécie par-dessus tout.
Eh bien bonne pioche ! Ca se dévore et mon côté "fleur bleue" est à la fête. C'est ce que j'ai lu de mieux dans ce domaine depuis Banks (je sens que je vais me faire assassiner avec ce parallèle). Pour alourdir encore ma barque, j'ajoute que Reynolds et MacLeod, c'est du pipi de chat à côté de Westerfeld.

Je commence à l'instant Fournaise de James Patrick Kelly.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Nostromo

1019 messages
RE : Vos lectures en janvier 25/01/2007 à 11h27  
Suis en plein dans le premier tome des Princes Marchands
de Stross et pour l'instant une histoire divertissante et agreable à lire même si c'est un peu écrit avec les pieds,
ce qui change d'un Zelazny auquel on le compare parfois.
Peut etre un problème de traduction ?
Quelqu'un l'aurait lu en VO ?
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Jim

5916 messages
RE : Vos lectures en janvier 25/01/2007 à 12h29  
Fini L'intersection Einstein de Delany.

Aussi captivant, d'emblée, que déroutant, au final.
La convocation des figures d'Einstein et Godel n'ont pas suffi à me faire voir où menait ce festival de mythologies (qui n'est pas sans rappeler, par endroits, L'île des morts de Zelazny).
Mais qu'importe : quel plaisir de se perdre dans une prose d'une telle splendeur, assurément une des plus belle qu'il m'ait été donné de lire!

> Lisbeï, concernant Silverberg, as-tu essayé ses nouvelles ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

2610 messages
RE : Vos lectures en janvier 25/01/2007 à 12h49  

Citation :

Quelqu'un l'aurait lu en VO ?

oui.

C'est effectivement le texte original qui n'est pas très ciselé, c'est un défaut habituel chez Stross qui compense dans d'autres domaines.

(Tor, 2005, couverture de Paul Youll)

Pour Burn de Kelly, une très séduisante novella à la fois sérieuse et réjouissante, comme souvent avec ce novelliste hors pair.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Lisbei

2802 messages
RE : Vos lectures en janvier 25/01/2007 à 13h22  

Jim parlant de Delany :

quel plaisir de se perdre dans une prose d'une telle splendeur, assurément une des plus belle qu'il m'ait été donné de lire!

Je suis bien contente que ça t'ait plu, et admirative : dans ce roman (?), moi je me noie tellement que je n'apprécie plus du tout. Pour Silverberg, oui il me semble avoir aussi essayé les nouvelles. Mais comme je préfère les romans aux nouvelles en général... Et puis il y a dans sa façon d'écrire qqch qui me hérisse, et j'aime mieux y renoncer.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9586 messages
RE : Vos lectures en janvier 25/01/2007 à 15h14  
Bifrost 45 : l'entretien entre Claude "Greg" Ecken et Roland "Cornélius" Lehoucq, à propos du voyage intersellaire est un régal.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
looper

343 messages
RE : Vos lectures en janvier 25/01/2007 à 15h51  
Je viens de finir Coulez mes larmes, dit le policier de Dick.

Avis mitigé, le début m'a bien plu, alors je me suis enfoncé dans le livre avec délectation et arrivé au milieu, j'ai commencé à lire en diagonale, je n'y pouvais rien, les longues tirades m'ennuyaient (sauf quand ils faisaient discourir les personnages sur un de ses romans, encore que).
Ca se redresse sur la fin qui est un peu bof à mon avis.
Pas vraiment le meilleur de l'auteur en tout cas.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Nostromo

1019 messages
RE : Vos lectures en janvier 25/01/2007 à 16h20  
Looper a ecrit :
Je vens de finir Coulez mes larmes, dit le policier de Dick.

Très bon livre même si je comprends tes critiques sur la seconde partie du bouquin
C'est ce qui me touche profondément chez Dick;
Cette lutte que l'on sent entre son désir d'ecrire un roman de SF et sa lassitude des codes du genre et son envie d'explorer des territoires inconnus.

Même si les intrigues de ses livres de cette période sont bancales le tout est largement racheté par son empathie profonde pour ses personnages qui rend AMA tous ses textes vraiment émouvants.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
vda

1528 messages
RE : Vos lectures en janvier 25/01/2007 à 18h27  
> Lisbeï, merci pour la précision sur Wodehouse, la bibliothèque de ma commune bien que toute pitite doit en avoir.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Toltek

87 messages
RE : Vos lectures en janvier 25/01/2007 à 19h29  
Gracie :

Citation :

Tiens ! Je remarque un truc, Toltek, 2 ans de vie CSFienne aujourd'hui, bon anniversaire ! :-)

Merci, je n'avais même pas remarqué ! Mais je lisais déjà avant cette date les débats de CSF.

Citation :

Ah ! Ce genre de critique va peut-être finir par me convaincre : Pas du tout aimé la nouvelle de Chiang dans bifrost, mais alors, pas du tout ! Et pas aimé Isolation, mais certains soutiennent qu'il est meilleur et plus abordable dans ses nouvelles...

Meilleur je ne sais pas, mais plus diversifié oui, sans aucun doute. Certaines nouvelles hard-sf restent assez difficiles à lire, mais la plupart des sujets abordés sont très intéressants dans leur choix et leur développement. Peut-être pourrais-tu avoir un aperçu de ses nouvelles en lisant celles qui sont en accès libre sur le site de Quarante-Deux (que je n'ai pas lues).

Lisbeï

Citation :

>Toltek : ça fait plaisir de te revoir, "bon anniversaire CSF", reste encore longtemps des nôtres ! Je serai curieuse de ton avis sur La Lune seule le sait, ici même ou en Chroniques.

Merci. Même si je ne participe pas souvent par manque de temps, je lis toujours assidûment CSF. Concernant le Heliot, il est dans ma PAL depuis plus d'un an, j'hésite toujours. Mais rien n'est perdu puisque La Grande Porte y a passé cinq ans ! En tout cas je ne manquerais pas d'en parler quand je l'aurais lu.
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
   Répondre  |   page 23 / 29   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  22  23  24  [ ...... ]  27  28  29     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire