Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos lectures en janvier

Sujet proposé le 01/01/2007 à 14h28 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 22 / 29   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23  [ ...... ]  27  28  29     
Franz

3144 messages
RE : Vos lectures en janvier 24/01/2007 à 14h03  
JC à propos du cycle Miles Vorkosigan:

Citation :

Quelqu'un pourrait me dire si la serie s'essoufle au bout d'un momment, et si oui, à partir de quel tome?

Contrairement à Oman, je ne trouve pas que Cetaganda soit pénible à lire: quelques longueurs et langueurs, certes, mais le cousin Ivan Vorpatril est impayable comme bouffon de service.
En fait le cycle prend de la vitesse et se bonifie à mesure que LMMB explore la personalité complexe de son nabot génial. Et même l'avant dernier traduit en français a civil campaign = Ekaterin est un petit bijou de roman victorien tout en mondanités. Bref, je te conseille JC d'aller jusqu'au bout du cycle, qui a été quasiment intégralement traduit en VF jusqu'à Immunité diplomatique (manque juste la nouvelle Winterfair Gifts, à moins que Sandrine n'ait des infos plus récentes?)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lo

348 messages
RE : Vos lectures en janvier 24/01/2007 à 14h21  
Tank Girl dit :
[/cite]Je me lance à present dans Demain, une oasis de Ayerdhal.
Citation :

J'ai du faire une chronique sur celui ci, si ça t'interesse...
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
Lisbei

2802 messages
RE : Vos lectures en janvier 24/01/2007 à 14h26  
Moi j'aime pô Silverberg... En ce qui concerne Nuit de colère, je confirme que ça n'a ABSOLUMENT RIEN à voir avec quelque Shrander que ce soit ^ - ^ ! Quelle drôle d'idée !! Chic une nouvelle fan de Berthelot !

Pour ma part, fini Le jour des Triffides. Beaucoup aimé. Commentaire en Chroniques.

Petite pause hors SF avec le Jeeves, de PG Wodehouse... histoire de me donner plus de références littéraires pour ma prochaine relecture de Sans parler du chien ;-) !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9586 messages
RE : Vos lectures en janvier 24/01/2007 à 14h29  

Citation :

Pour ma part, fini Le jour des Triffides. Beaucoup aimé. Commentaire en Chroniques.

Le gros problème de ce livre, c'est qu'il fait penser à une série z, avec ses plantes géantes et mobiles, alors qu'il en est très loin, très très loin...
C'est au contraire une réflexion brillante sur l'évolution.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
vda

1528 messages
RE : Vos lectures en janvier 24/01/2007 à 19h12  

Lisbeï :

Petite pause hors SF avec le Jeeves, de PG Wodehouse

je serai intéressé par ton avis sur l'auteur et son personnage, vu que je tourne autour lors de mes fréquentations de librairies (mais mains dans les poches, bonnes résolutions 2007 obligent, un seul achat jusqu'ici)
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Olivier

9586 messages
RE : Vos lectures en janvier 24/01/2007 à 21h28  
Fini le Volodine, absolument excellent, formidable, génial et tout.
Fiche à venir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Toltek

87 messages
RE : Vos lectures en janvier 24/01/2007 à 22h35  
Depuis début janvier :
Fini Perdido Street Station, je suis du même avis que beaucoup : incontestablement une description réussie d'une grouillante ville de fantasy, mais que c'est long ! L'intrigue est bien trop délayée et on tourne un peu en rond dans les descriptions. Il y a un problème de rythme, par exemple j'ai trouvé la fin très décevante alors que le passage dans la Serre 200 pages avant la fin est déjà un très bon climax.
Fini Axiomatique, très bon recueil effectivement, mention spéciale pour l'hallucinant Vers les ténèbres et pour les fabuleux Coffre-fort et Point de vue du plafond. J'ai trouvé ce recueil largement moins froid ou pédant que celui de Ted Chiang, peut-être à cause d'une certaine ironie qui transparait en filigrane.
Terminé aussi La Grande Porte de F. Pohl, que j'ai adoré. Son personnage principal est probablement l'un des personnages de SF dans lequel je me suis le plus trouvé de points communs. Un roman que je pensais humoristique mais qui ne l'est que dans de brefs passages. Définitivement un des Hugo à lire.
Et maintenant à la moitié du Monde d'Azur de Jack Vance, acheté après l'avoir croisé plusieurs fois en ces pages... Je n'ai pas lu de Vance depuis trèèès longtemps, en fait c'est comme si je le découvrais, et je suis assez surpris par son économie de moyens. J'ai eu un peu de mal au début mais je tiens bon et j'adhère de plus en plus au fil du roman.
A suivre : entre La lune seule le sait, Les ailes de la nuit, Simulacron 3 ou l'un des 50 autres qui traînent dans mon armoire, il y a le choix.
Mais je suis bientôt en vacances...
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
Gracie

1857 messages
RE : Vos lectures en janvier 25/01/2007 à 09h13  

Citation :

Fini Axiomatique, très bon recueil effectivement, mention spéciale pour l'hallucinant Vers les ténèbres et pour les fabuleux Coffre-fort et Point de vue du plafond. J'ai trouvé ce recueil largement moins froid ou pédant que celui de Ted Chiang, peut-être à cause d'une certaine ironie qui transparait en filigrane.

Ah ! Ce genre de critique va peut-être finir par me convaincre : Pas du tout aimé la nouvelle de Chiang dans bifrost, mais alors, pas du tout ! Et pas aimé Isolation, mais certains soutiennent qu'il est meilleur et plus abordable dans ses nouvelles...

Tiens ! Je remarque un truc, Toltek, 2 ans de vie CSFienne aujourd'hui, bon anniversaire ! :-)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Bull

1658 messages
RE : Vos lectures en janvier 25/01/2007 à 09h44  
La nouvelle "coffre-fort "à elle seule justifie la lecture du recueil Gracie :-)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Lisbei

2802 messages
RE : Vos lectures en janvier 25/01/2007 à 10h14  
>vda : ama, Jeeves ne vaut pas un achat, car c'est quand même très "daté". Je n'ai pas encore lu tout l'Omnibus, mais jusqu'à présent j'ai beaucoup apprécié Merci, Jeeves, cohérent dans l'action, et drôle. En fait, il me semble que la solution, que j'ai moi-même adoptée, de le prendre à la bibliothèque est la meilleure. Mais à n'en prendre qu'un, peut-être celui-ci. Je pourrai t'en dire plus, et peut-être nuancer cette opinion quand je l'aurai fini (SI j'arrive à le finir !).

>Toltek : ça fait plaisir de te revoir, "bon anniversaire CSF", reste encore longtemps des nôtres ! Je serai curieuse de ton avis sur La Lune seule le sait, ici même ou en Chroniques.

En ce qui me concerne, toujours en pause, et je lis des histoires de marins de Queffelec, en parallèle à Wodehouse.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 22 / 29   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23  [ ...... ]  27  28  29     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire