|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/08/2009 à 00h07 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/10/2004
| |
|
|
|
|
1857
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute
|
16/08/2009 à 13h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/10/2004
| |
|
|
|
|
1857
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
16/08/2009 à 13h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je viens de finir l'échelle de Darwin de Bear.
Il n'est pas sans défaut mais il est bien prenant quand même.
Je crois comprendre ce que voulait dire Gutboy ici même si je trouve qu'il a un peu exagéré
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
16/08/2009 à 20h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Les traites négrières : essai d'histoire globale d'Olivier Pétré-Grenouilleau, un livre qui avait fait couler pas mal d'encre.
Un bouquin vraiment passionnant, avec lequel je me rends compte de ma profonde ignorance du sujet (l'école de la république m'a appris surtout des conneries à ce sujet), mais aussi, comme souvent en sciences sociales, l'autisme français en matière de traductions.
J'y apprends entre autre que la traite a commencé à réduire en esclavage des Bulgares et des Grecs, parce qu'orthodoxes. Et que c'est 50 ans avant la découverte de l'Amérique que la traite a commencé, légitimée par le pape Nicolas V.
Et puis aussi le vrai rôle de l'Afrique, acteur de premier plan et pas uniquement victime. Sans parler de la traite en pays musulman, bien plus longue et plus destructrice, mais bien moins étudiée.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|