|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/08/2009 à 00h07 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute
|
02/09/2009 à 11h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne veux pas polémiquer mais réeditions ou réimpressions ce ne sont que fonds de tiroir bien pratiques, bien économiques, porteurs de bien peu de risques commerciaux.
Tiens A&D comme déjà citée. Mais GK ne fait pas bouffer cru l'argument retraduction. Il se contente de réimprimer du grand format en grand format prix maxi alors que du poche a pointé son nez entre-temps. C'est son truc à lui et à l'inverse, ce n'est pas le mien..!
Tiens défunt PDF/Denoël qui abreuve Lunes d'encre.
Etaient-ce utiles entre autres..?:
_ l'omnibus Bradbury (très très coûteux) alors que la plupart des romans avaient été republiés en folio SF à peine un ou deux ans auparavant (sans compter que "les chroniques" doivent détenir le record du genre)
_L'omnibus Asimov (retraduit sans envie ou pas) autour de Fondation dont, déjà, depuis le temps, les divers composants possèdent de multiples couvertures de ci de là.
_L'omnibus (double) Wolfe Gene, traduction revisée alors que la première était fort bonne.
_Le double "nouvelles" de chez Dick à 2 fois 41 euros. C'est collector parait t'il ..!
Tiens, Bragelonne SF, qui fait marmite lui aussi entre autres, avec Pelot, Gilles Thomas, Spitz....
Tiens, tant et tant d'autres, qui matraquent à grands coups de 25, 28, 29 euros.....
L'on va me rétorquer introuvables fort justement réédités pour ceux qui n'ont pas eu la chance.
L'on va me rétorquer l'aspect cadeau style fin d'année.
C'est çà le courage..? Crois pas non..!
Faut le voir plutôt dans le prix de traductions nouvelles, d'auteurs inédits (voir plus loin). Mais çà coûte un max la trad, patati patata. Faut que le lecteur paie en conséquence. Ben perso, non.
Bien sûr, il y a de l'inédit (un peu, juste ce qu'il faut pour que çà se voit) chez tout un chacun. C'est actuellement l'argument massue, bien mis en évidence, qui fait bien "courage contre vents et marées en ces injustes temps de crise"; mais ce courage il se paie au prix du luxe que représente désormais le grand format mais aussi le poche.
Et puis y a les bons buzz qui rameutent, qui trompent et noient les bons trucs qui ne se vendront pas au détriment des premiers.
Fouilla, je m'énerve, devrais pas.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 02/09/2009 à 11h19
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
02/09/2009 à 11h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
porteurs de bien peu de risques commerciaux |
| | | | | | |
La réédition de Cablé (avec des nouvelles inédites) et de Bester ont été de véritables débâcles.
Autant je partage tes réticences sur Bradbury, tes interrogations sur Asimov, mais par contre, la réédition de cycles épuisés (Gene Wolfe, Farmer chez La découverte, Cordwainer Smith chez Folio SF) me parait une bonne chose.
Je ne crache pas sur le patrimoine, loin de là ! Je critique éventuellement le fait que l'on s'y consacre parfois un peu trop, que les prix soient un peu trop onéreux, ou que les choix ne sont pas forcément les plus opportuns.
Je n'ai rien contre une réimpressiion régulière ( Dune n'a jamais été épuisé...), tant que la trad est bonne.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 02/09/2009 à 11h33
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
02/09/2009 à 12h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Premières éditions, rééditions, retraductions....
Je ne me sens pas la force ni même la légitimité de critiquer les différentes politiques éditoriales des principales maisons d'édition francophone grand format. Toutefois, au delà de l'aspect (peu) économique de ce type d'ouvrage, il reste indéniable que non seulement A&D est la seule collection grand format à avoir survécu aux décennies, mais de plus elle est resté réferente: si il est vrai que la ligne éditoriale y est peu audacieuse en matière d'auteurs francophones (si on excepte bien sur Panchard qui a été un coup magistral de GK), elle n'en reste pas moins le point d'entrée des très grosses cylindrées anglo saxonnes. Les autres collections grand format (relativement jeunes soit dit en passant), cherchent chacune à se positionner, mais en aucun cas ne peuvent se substituer au mamouth de référence:
-DLE: L'objet livresque est beau et les rééditions parfois interessantes. J'aime beaucoup cette collection, mais en aucun cas je ne la qualifierais d'audacieuse: faire du neuf avec de l'ancien (en fait le fond de catalogue du défunt PDF) est une exercice dans lequel Gilles Dumay a montré une grande compétence, mais il y a finalement fort peu d'inédit (je ne retiendrai que Chiang ou RC Wilson)
- Le Belial ne se prive pas de faire de la réédition non plus. Quelques oeuvres originales méritent néanmoins le déplacement (comme Fournaise de Kelly par exemple). Mais en terme de taille dans la bibliothèque, cette collection tient sur une demi étagère chez moi, alors que AD occupe 2 étagères et demi (et je n'ai pas beaucoup de rééditions ou de vintages à couvertures argentées ou dorées). Ca ne tire définitvement pas dans la même catégorie
- Bragelonne est une collection assez interessante: d'abord basée sur la fantaizzziiiiieee! et sur quelques séries US qui auraient été à peine digne de sortir au FNA dans les 80's (genre Sassinak ou Heris Serrano), ell a pris depuis une paire d'années un virage interessant en traduisant des auteurs peu courus chez ceux qui ne lisent pas la langue de chat-qu'expire genre Kristine Rusch ou Linda Nagata. Avec les couverture de La Martinière, c'est probablement la plus US des collections francophone d'aujourd'hui.
- Un peu dans le même style, le récent développement de la collection FN Rendez Vous Ailleurs me semble interessant à suivre, avec quelques belles réussites genre Neal Asher.
- J'apprecie le catalogue de l'Atalante, mais il y a dedans beaucoup de martingale commerciale à coup de fantaizieeee! de cycles interminable d'Orson Scott Card, de Pratchett, d'Honor Harrington , de Scalzi ou plus récemment de la flotte perdue qui va voir son 4eme opus sortir moins de 2 ans après le premier. Sympa par contre l'aspect germanophile de cette collec avec du Eschbach, Hammerschmidt, Jeschke ou Marrak, ça nous change de Perry Rhodan...
Quant aux Moutons ou à la Volte, cela reste des collections très limitées en terme de volumes publiés et il me semble difficile de comparer.
Bref en tant qu'amateur relativement éclairé de SF, je regarde TOUJOURS ce que A&D va publier parce que depuis presque 40 ans, GK sait saisir ce qui sera le monument SF de demain
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
02/09/2009 à 12h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Olivier
| | | | | | Citation :
La réédition de Cablé (avec des nouvelles inédites) et de Bester ont été de véritables débâcles. |
| | | | | | |
Prévisibles au regard du format choisi et surtout des prix pratiqués. Concernant les 2 deux Bester, que je n'avais pas lu, que je ne possédais pas, l'occasion (sans trop chercher ni passer par internet) a rapidement fait le larron (Et je n'habite pourtant pas Paris). Tant pis pour la trad nouvelle.
"Cablé" c'est de la niche à prix fort, les nouvelles sur-ajoutées n'ont pas emporté l'adhésion. Que veux-tu que j'y fasse ? Je vais pas pleurer, je suis pas le Bon Samaritain. Je veux bien nourrir les maisons d'édition à condition que j'y prenne ce que j'en attends.
Concernant Dune, l'émergence au sein d'A&D d'Anderson ne me gène pas, au contraire. Celà m'a permis de reprendre contact avec le cycle après l'imbuvabilité (AMHA) de l'Empereur-Dieu que je n'ai jamais pu franchir. As-tu pu aller plus loin,Olivier...?
Au-delà de ce que l'on voit des catalogues qui a le mérite d'être visible, ce qui me gène le plus est le buzz injustifié qui, à lui seul autour d'un seul titre, va me donner mauvaise opinion de telle ou telle collection. Filouté je n'y reviendrai pas. Cà c'est de la politique à cours terme totalement inefficace qui amenuise le nombre de lecteurs potentiel.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 02/09/2009 à 12h27
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
02/09/2009 à 12h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Bref en tant qu'amateur relativement éclairé de SF, je regarde TOUJOURS ce que A&D va publier parce que depuis presque 40 ans, GK sait saisir ce qui sera le monument SF de demain |
| | | | | | |
en ce tant qu'amatrice éclairée, je ne regarde JAMAIS (;-))ce que A&D va publier parce que, sur les 11 derniers titres (copié sur noosfère) :
(209). Mémoire vive, mémoire morte par Gérard KLEIN Sc R C
(210). Famille et Cie par Charles STROSS Sc R
(211). Les Murailles de Jéricho par Edward WHITTEMORE Sc R C
(212). Lothar Blues par Philippe CURVAL Sc R
(213). Une invasion martienne par Paul J. McAULEY Sc R
(214). Le Triomphe de Dune par Kevin J. ANDERSON & Brian HERBERT Sc R
(215). Elyseum par L.E. MODESITT Sc R
(216). Eifelheim par Michael F. FLYNN Sc R C
(217). Trames par Iain M. BANKS Sc R C
(218). Cowboy Angels par Paul J. McAULEY Sc R C
(219). Paul le Prophète par Kevin J. ANDERSON & Brian HERBERT Sc R
J'ai vraiment du mal à voir le monument SF de demain en comptant une auto-publication, deux alimentaires (les Dune et les Stross), des bons ou très bons livres d'auteurs largement établis (Banks, McAuley, Flynn) qui ont une bonne vingtaine d'années au compteur et qui n'ont pas majoritairement été révélés par A&D (McAuley par J'ai Lu et Banks par PdF), une vieillerie (le Whittemore) même pas SF et un retour aux affaires (Curval). La seule vraie originalité (pour un public francophone s'entend) c'est le Modesitt (66 ans) qui peut quand même compter sur des lecteurs déjà acquis à ses séries de fantasiiiie.
Désolée d'être méchante, mais même en faisant abstraction du personnage public soigneusement désagréable de Klein, la collection A&D des années 2000 est bien pitoyable face à celle des années 80-90 (où elle était presque seule sur son créneau).
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 02/09/2009 à 12h56
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
02/09/2009 à 13h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
Alors quels auteurs, quels titres anglosaxons méritent l'exportation vers nos rivages hexagonaux...? |
| | | | | | |
Immédiatement me vient à l'esprit Peter Watts.
Ok il vient de sortir au Fleuve Noir, mais était jusque là inconnu en France et c'est un auteur avec un très très gros potentiel. Bon ok il est marqué au fer rouge de la HardSF de la honte, mais quand même.
Et bien sur si on ne parle que de titres et non plus d'auteur, je ne peux pas ne pas citer Diaspora d' Egan. Ce n'est pas que je fais une fixation (enfin pas uniquement), mais c'est vraiment du très bon Egan, et ça ne peut pas faire un plus gros flop que Whittemore. A la lumière des récents succès des nouvelles au Bélial', ce pourrait même être une bonne opération - s'il n'y a avait les couts de traduction.
Il y a sans doute des dizaines d'autres exemples.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|