Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute

Sujet proposé le 02/08/2009 à 00h07 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 15 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  17  18     
LeGaidol

3221 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 01/09/2009 à 19h18  
A propos, j'ai juste lu La faune de l'espace de A.E. Van Vogt et donné un avis lapidaire sur l'ouvrage sans faire appel à la dianétique ou mentionner Gérard Klein, Bragelonne et tout le toutim.
Remarquez, je peux rédiger une fiche de lecture dans la section idoine si vous le voulez.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5983 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 01/09/2009 à 19h22  

Olivier :

Je suis très loin de nier l'audace, aussi bien passée que présente, quoi que plus passée et moins présente

Je regrette aussi le manque actuel de matériaux originaux dans cette collection où l'on retrouve ces derniers temps beaucoup de rééditions, cycles, extension de l'univers de Dune...
J'espère plus de nouveautés à l'avenir (autant que le contexte économique puisse le permettre)

Olivier :

Au diable vauvert (Brite, Gaiman)

J'associe mal la publication de cet auteur au terme "audace".
Cela me parait plutôt "jouer placer", compte tenu de sa renommée (qui déborde sur les comics et le cinéma)
Et quand j'aperçois un Diable Vauvert en tête de gondole, c'est presque toujours un Gaiman (sinon un Gibson, ou un Bordage)

Un choix audacieux en A&D a déjà été signalé : Whittemore, en 4 tomes, et aux premières ventes fort maigres, d'après ce que j'ai pu en lire.

Olivier :

je trouve déplorable que notre Gégé a[it] encore royalement ignoré [les] nouvelles [de Robert Reed], qui sont d'excellente facture.

Mais qui ne se vendrait certainement pas, hélas :-|

Olivier :

L'état des arts

Etonnant que ce titre d'un auteur phare de la collection ne soit pas réédité.
Problèmes de droits?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gracie

1857 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 01/09/2009 à 19h39  

Citation :

Quant à l'illisible, il faudrait que tu me donnes des noms, parce que je ne vois pas trop.

Whittemore Par exemple :-/
ou encore : Harness, John Harrison, Stapledon, Ian Watson...

Sur ce... Je sors sur la pointe des pieds----------->[ ]
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Algernon

884 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 01/09/2009 à 19h42  
...

Gracie, je te laisse 5 minutes d'avance. Cours vite.

Citation :

Etonnant que ce titre d'un auteur phare de la collection ne soit pas réédité.
Problèmes de droits?

Le recueil n'est jamais paru chez A&D. Bientôt chez le Bélial'.
dernière édition : 01/09/2009 à 19h45   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
tj

3130 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 01/09/2009 à 21h00  
Mmmmhh, tu es trop dure avec whitemore, Gracie,
illisible,je n' irais pas jusque la. Par contre il m'a laisse
particulièrement froid.Pour stapleton, il faut remettre en perspective avec
l époque .Le genre de chose qu'on lit plus par intérêt pour
l' histoire de la SF qu' autre chose.,.,
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gracie

1857 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 01/09/2009 à 21h26  

Citation :

Remarquez, je peux rédiger une fiche de lecture dans la section idoine si vous le voulez.

Allez !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

5844 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 01/09/2009 à 21h56  

BdN demande : :

J'ai vu le film avant, est ce que tout est foutu ?

A mon avis, tu peux lire sans crainte. L'écart dans les trames est assez prononcé, et le livre est nettement meilleur.

LeGaidol ironise : :

On ne peut pas dire du mal d'un auteur qui appelle une créature cauchemardesque minet, même après que celle-ci a massacré une trentaine de personnes.

Bon sang !!! Merci LeGaidol... !
Je ne pouvais pas vraiment penser que cette nouvelle avait tant influencé Alien, mais je comprends maintenant la scène du premier, où le type appelle : "Minet, minet, minet" et où l'alien arrive derrière lui !
C'était donc une référence-hommage !
Sidérant... oO
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

5844 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 01/09/2009 à 23h26  

J'avais dit à propos de Il est parmi nous : :

'il vous manque un seul argument pour acheter ce livre, dites vous que vous pourriez concourir à ce que le traducteur puisse s'acheter une porsche

Je m'excuse, venant de lire une page de la spirale, d'avoir ignoré que ce texte avait deux traducteurs, dont une traductrice.
Pour la porsche, alors, bin, ce sera divorce ou garde alternée.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 01/09/2009 à 23h27   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

3144 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 02/09/2009 à 09h24  

Citation :

Quant à l'illisible, il faudrait que tu me donnes des noms, parce que je ne vois pas trop.

Le Shrander de Harrison:
Gros buzz
Grosse bouze
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9824 messages
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute 02/09/2009 à 10h25  

Citation :

beaucoup de rééditions

En fait, ce sont surtout des réimpressions : à part la correction d'éventuelles coquilles, il n'y a rien, si ce n'est une couverture de Paternoster (c'est à dire une incitation à trouver l'édition originelle).
Une réédition, ça veut dire que tu ajoutes du contenu à l'édition précédente : révision de la trad, appareil critique au sens large (préface, postface, notes, bibliographie, etc). En ce sens, ce sont plutôt Le bélial (retrad d'Egan), Lunes d'encres (révisions des trads et bibliographie pour Gene Wolfe) ou Folio SF (révision des trads) sans oublier Poussière d'étoiles (révisions des trads sauf pour Radix et Le monde vert).

Unica est un excellent exemple de ce qu'on peut reprocher à Klein : il s'est contenté de reprendre en poche un livre qui fut publié ailleurs. Pourtant, une première incursion vraiment brillante en SF d'un auteur pas particulièrement connu aurait tout à fait pu trouver sa place chez AD. Car à part Panchard, les auteurs français récents, ce sont surtout Curval (l'excellent Lothar blues) et des rééditions de Jeury.
Les bons auteurs plus ou moins récents, tels Mauméjean, Héliot, Bellagamba, Dufour, Fontenaille (justement !), Noirez, Merjagnan, Damasio, Beauverger, Jaworski... ne sont pas chez AD, qui préfère sans doute ramasser la mise avec les préquelles de Dune. La plupart d'entre eux ont d'ailleurs été publié par de petits éditeurs, dont les reins sont autrement moins solide qu'AD.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 15 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire