|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/08/2009 à 00h07 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute
|
18/08/2009 à 02h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
@ lacroute : Je ne connaissais pas les chemins de l'espace. L'intrigue m'intéresse, je vais chercher le livre. Merci pour cette présentation.
@ tj : Entièrement d'accord. Surtout pour la fin. Elle m'a aussi déçue.
* * * * *
Commencé et déjà presque fini le songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny. J'adore. Certainement pas son roman le plus connu et pourtant il est très distrayant. Imaginez un quartier où vivraient Dracula, Frankenstein, Raspoutine, Sherlock Holmes et d'autres. Certains cherchent à ouvrir un passage, d'autres à le fermer, vers les Grands Anciens. Mais là où Zelazny fait fort, c'est que l'histoire est racontée du point de vue des animaux de compagnie des différents protagonistes. C'est léger, drôle et original. J'adore.
Et parallèlement je commence le jeu du cormoran de Francis Berthelot.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Aout, lectures estivales à Knokke-le-Zoute
|
18/08/2009 à 14h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Amra :
le songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny |
| | | | | | |
Voilà qui a l'air très sympathique :)
Je prends note.
Terminé Sacrements de Clive Barker.
Un très beau roman, empli de sensations et d'émotion.
Long (736 p en poche), lent, mais avec une progression de l'intrigue constante et accrocheuse.
Seul le premier flashback, sur l'enfance du héros, m'a paru longuet (et puis le personnage de Rosa s'annoncait assez caricatural... une impression heureusement vite dissipée).
Pas du tout sanglant, gore. Tout juste a-t-on droit à deux passages assez "sauvages" dans le premier quart.
On est loin des premiers textes de Barker ( Les livres de sang, Le jeu de la damnation...)
L'ensemble est plutôt métaphysique, mystique, mélancolique. Une sorte d'hymne à la vie à l'approche de la mort...
Couverture de l'édition grand format :
PS : J'ai lu par ailleurs que Gilles Dumay trouvait ce livre "formidable" mais aussi "jusqu'au-boutiste (roman homophobe d'un auteur ouvertement homosexuel qui pousse l'autocritique jusqu'à la crucifixion)".
Sur ce point précis, sans aller à l'opposé, je n'ai pas l'impression que nous ayons lu le même bouquin...
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 18/08/2009 à 14h34
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|