Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

lectures de septembre...

Sujet proposé le 01/09/2008 à 12h37 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  13  14  15     
Paskalo

21 messages
RE : lectures de septembre... 10/09/2008 à 21h27  
Eh, les gars, z'êtes durs !

Citation :

Oups, sans rire, c'est pour rire ??? : http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=37074

Bon, alors, puisque c'est comme ça, j'ai continué par "Les bêtes enracinées".
Et si j'aime pas, je le dirai aussi.
Dans ma pile, j'ai aussi "le fils de Rosemary", la suite de "un bébé pour Rosemary". Je l'ai pris pour une misère chez un bouquiniste, par curiosité, mais je recule sans cesse pour m'y mettre, le mot "suite" me faisant craindre le pire.
Sans déflorer le sujet, qq'un l'a-t-il lu ? apprécié ?
Signature de Paskalo "Pour ce qui est de la sagesse, la science n'est d'aucun secours." Leonides Karishov
   Consulter le profil de Paskalo  Envoyer un message privé à Paskalo  Visiter le site de Paskalo  
Franz

3144 messages
RE : lectures de septembre... 12/09/2008 à 10h19  
Attaqué les 100 premières pages de l'ascension d'Horus de Dan Abnett hier soir.
Non, cela n'a aucun rapport avec Tim Powers ou Christian Jacq :D

Pour situer le truc, c'est le premier bouquin d'une trilogie l'hérésie d'Horus faisant lui même partie de l'univers de Warhammer 40k. Cet univers, développé depuis la fin des années 80s à partir du jeu de plateau éponyme de Game Workshop a donné lieu à de nombreux spin offs (jeux PC, livres, à quand la séie TV?).
Au dela de l'aspect purement baston des différents jeux, l'univers décrit est un futur lointain plutôt fascinant:
- 41° siècle, l'humanité a conquis la galaxie en un imperium unique de million de mondes, commandé par un unique empereur immortel (un peu style Huon dans le Dorian Hawkmoon de Moorcock) qui après sa mort physique commande psychiquement à travers une religion dont il est l'unique dieu, instrumentalisée par une ecclesiarchie particulièrement totalitaire et vigoureuse
- L'humanité a quand même quelques ennemis mortels avec des races ETs ayant survécu à la montée de l'impérium humain: les Orks (vouivoui, les cousins spaciaux des Orcs de la Terre du Milieu), brutaux, nombreux, belliqueux mais mals organisés, les Eldars, sorte d'Elfes cosmiques très avancés technologiquement, pas gentils pous un sou et au comportement mystérieux et puis toutes sortes de xenos mal embouchés oeuvrant pour les forces du chaos comme les genestealers (voir alien 1-2-3-4) ou les marines du chaos, soldats de l'humanité ayant été corrompus par les dieux du chaos.
- Pour se protéger de ses ennemis mortels, l'humanité n'a qu'un rempart: les Space Marines, soldats génétiquement modifiés (à la sauce Scalzi), supérieurement armés et entrainés (genre starship troopers d'Heinlein) et profondement endoctrinés et premiers zélateurs de l'empereur

Dans cette galaxie en guerre où les morts se comptent par millions, la technologie est au point mort, la connaissance et le savoir découragés, la mainmise du culte omniprésente le tout dans une ambiance gothique crépusculaire.

Il existe donc un paquet de bouquins développés là dessus en langue anglaise un peu comme les spin offs de Battletech par exemple. Et le niveau de qualité est très variable à l'instar des spin offs StarWars (je n'ai jamais rien lu de la série StarTrek). Cela dit après avoir consommé quelques ouvrages en VO comme la trilogie des Space Wolves ou le recueil de nouvelles Let the Galaxy burn, j'ai essayé la VF sur cette trilogie d'Horus qui explicite le début de l'imperium et l'arrivée du chaos au 31° siècle, et là surprise: c'est très bien écrit!
Beaucoup de cohérence, une approche beaucoup plus ethnologico-culturelle que space op' militaire, bref une réussite assez inattendue que je n'hésiterai pas à conseiller à d'autres. Il reste néanmoins certain que le niveau variable de qualité est du au grand nombre d'auteurs (au moins une douzaine) qui oeuvrent dans l'écurie Warhammer.
A essayer pour se faire une opinion, soit en VO, soit en VF pour les quelques ouvrages traduits par un éditeur qui s'appelle Bibliothèque interdite.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
vda

1528 messages
RE : lectures de septembre... 12/09/2008 à 11h17  
Dans le folio SF Planète à gogos de Pohl et Kornbluth, dont la traduction révisée me laisse - sur certaines phrases - dubitative.

"Ce qui, à n'en pas douter, ne voudrait pas me valoir l'indulgence du conseil."
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Stephane

324 messages
RE : lectures de septembre... 12/09/2008 à 11h59  
Franz : Bibliothèque interdite est tout simplement une filiale de Games Workshop (qui contrôle parfaitement l'univers de ses jeux et tout ce qui est fait autour).
Pour avoir été un joueur de Warhammer 40K, je confirme l'énorme richesse de l'univers, malgré qu'il soit seulement une base pour des jeux de figurines (mais c'est sans doute ce qui fait le succès des jeux GW aussi, outre la qualité des jeux et des figurines).
Après, les romans... Je doute un peu qu'ils puissent faire autre chose qu'effleurer ce vaste univers du 41ème millénaire, d'autant plus s'ils s'intéressent aux space-marines qui passent leurs journées à prier et à casser de l'ET.
Les romans sont un produit d'appel pour des produits GW plus rentables.
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
ElJusticiero

876 messages
RE : lectures de septembre... 12/09/2008 à 12h17  

Citation :

Dans le folio SF Planète à gogos de Pohl et Kornbluth, dont la traduction révisée me laisse - sur certaines phrases - dubitative.

"Ce qui, à n'en pas douter, ne voudrait pas me valoir l'indulgence du conseil."

Vu combien Folio paye pour une révision de traduction, ce genre de choses paraît inévitable.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
tj

3097 messages
RE : lectures de septembre... 12/09/2008 à 13h51  
la ligue des Héros , de Mauméjean , en attendant que la poste veuille bien accoucher de mon exemplaire d'Anathem.
C'est très jubilatoire , comme uchronie , et donc je jubile . La comparaison avec Moore tient la route .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Franz

3144 messages
RE : lectures de septembre... 12/09/2008 à 14h22  

Citation :

Je doute un peu qu'ils puissent faire autre chose qu'effleurer ce vaste univers du 41ème millénaire, d'autant plus s'ils s'intéressent aux space-marines qui passent leurs journées à prier et à casser de l'ET.
Les romans sont un produit d'appel pour des produits GW plus rentables.

Ce fut justement l'objet de ma surprise: L'ascension d'Horus n'est pas une séance de space-baston à coup de Bolters ou de Chainswords arrosée de flots d'ichor à gogo(comme pouvait l'être la trilogie Space Wolves par exemple). Il y a un vrai fond et une recherche de description/explication des origines du crépuscule du 41° siècle.
Comme l'univers est d'une grande richesse, le résultat est plutôt attrayant.
Et ce n'est pas pour autant que je vais m'acheter des figurines d'Ultramarines ou de Black Templars (je jouais déjà à Space Hulk au début des 90s, et sur PC, je pratique Dawn of War, lointain clône du premier RTW: Dune II: battle for Arrakis)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
sandrine

2610 messages
RE : lectures de septembre... 12/09/2008 à 14h35  

Citation :

Dune II: battle for Arrakis

celui avec le deviator Ordos ?
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

3144 messages
RE : lectures de septembre... 12/09/2008 à 15h23  

Citation :

celui avec le deviator Ordos ?

Voui Madame! :))
Tu as pratiquée?
Gui

2910 messages
RE : lectures de septembre... 12/09/2008 à 15h33  
Tiens, Franz, puisque tu es fan :]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 8 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire