Sujet proposé le 01/09/2008 à 12h37 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9604
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : lectures de septembre...
|
09/09/2008 à 16h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Par contre il serait interessant de savoir si les Français des années 70 qu'on retrouve dans le recueil sont véritablement représentatifs de la SF française de l'époque. Si oui, alors le SF française s'est considérablement améliorée selon mes critères. Y-at'il des historiens de la SF francophone dans la salle? Olivier? El Justiciero? |
| | | | | | |
Tout d'abord, il est assez difficile de juger un auteur sur UNE nouvelle (quoi que celle de Wyndham dans ce recueil soit vraiment très bonne).
Je suis assez d'accord sur la distinction FNA/auteurs ambitieux, même si les deux ne sont pas incompatibles (Andrevon ou Walther ont fait du FNA, et du bon d'ailleurs).
Je suis surpris que personne ne cite Pelot, l'un des auteurs phares de 70's (et après), ni Ruellan, qui a écrit d'excellents romans sur la période.
Les qualifier de verbeux me parait un peu généralisateur, surtout que la sf des années 70 pourrait se diviser en plusieurs parties (je généralise à outrance pour donner un apperçu) : la New wave made in France (avec son antho-manifeste, Les soleils noirs d'Arcadie), la sf politique avec Kesselring, etc.
Lancer le débat me parait intéressant : cela permettrait de parler d'une grande méconnue : la sf francophone !
Sinon, je suis en plein dans l'enfer cambodgien. Le génocide khmer rouge, 1975-1979 : idéologie, race, pouvoir de Ben Kiernan.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 09/09/2008 à 16h22
|
|
 |
|
|
|
|