Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

lectures de septembre...

Sujet proposé le 01/09/2008 à 12h37 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  13  14  15     
Franz

3144 messages
RE : lectures de septembre... 09/09/2008 à 16h10  
Tiens une petite remarque au passage en attendant que Gutboy ouvre le thread creatifs vs verbeux: dans les auteurs qui viennent d'être cités comme représentatifs de la SF française des 70's, il y en a au moins deux qui ont écrit plus de traductions que de romans originaux: Alain Dorémieux et Michel Demuth. A noter que leurs trads rendent en général bien hommage aux VOs, sans les rendre verbeuses...
D'ailleurs pour en rajouter une couche sur Demuth, ses rares bouquins (au nombre de 3 sijenemabuse) n'étaient pas verbeux: La clé des étoiles - Les galaxiales - les années metalliques. Et je concluerai en applaudissant l'excellent boulot de trad' effectué sur ce monument qu'était-est-sera Dune (le vrai, l'original, méfiez vous des imitations!).
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9604 messages
RE : lectures de septembre... 09/09/2008 à 16h21  

Citation :

Par contre il serait interessant de savoir si les Français des années 70 qu'on retrouve dans le recueil sont véritablement représentatifs de la SF française de l'époque. Si oui, alors le SF française s'est considérablement améliorée selon mes critères. Y-at'il des historiens de la SF francophone dans la salle? Olivier? El Justiciero?

Tout d'abord, il est assez difficile de juger un auteur sur UNE nouvelle (quoi que celle de Wyndham dans ce recueil soit vraiment très bonne).
Je suis assez d'accord sur la distinction FNA/auteurs ambitieux, même si les deux ne sont pas incompatibles (Andrevon ou Walther ont fait du FNA, et du bon d'ailleurs).
Je suis surpris que personne ne cite Pelot, l'un des auteurs phares de 70's (et après), ni Ruellan, qui a écrit d'excellents romans sur la période.
Les qualifier de verbeux me parait un peu généralisateur, surtout que la sf des années 70 pourrait se diviser en plusieurs parties (je généralise à outrance pour donner un apperçu) : la New wave made in France (avec son antho-manifeste, Les soleils noirs d'Arcadie), la sf politique avec Kesselring, etc.

Lancer le débat me parait intéressant : cela permettrait de parler d'une grande méconnue : la sf francophone !

Sinon, je suis en plein dans l'enfer cambodgien. Le génocide khmer rouge, 1975-1979 : idéologie, race, pouvoir de Ben Kiernan.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 09/09/2008 à 16h22   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Maralan

202 messages
RE : lectures de septembre... 09/09/2008 à 19h37  
Terminé Inversion de Evenson. Je vais en faire une petite fiche de lecture. C'est génialissime. Une troisième partie inoubliable. Je haletais en lisant tellement s'en était déstabilisant, perturbant, sidérant.
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
Gutboy

1268 messages
RE : lectures de septembre... 09/09/2008 à 20h38  
Commencé Darwinia, de Robert Charles Wilson
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Lo

348 messages
RE : lectures de septembre... 10/09/2008 à 09h30  
En cours : La mère des tempètes; de John Barnes. C'est un pavé, j'espère que tous ces arbres ne sont pas morts pour rien...
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
Franz

3144 messages
RE : lectures de septembre... 10/09/2008 à 10h11  

Citation :

La mère des tempètes; de John Barnes

J'attends ton avis avec impatience, depuis le temps qu'il traine dans ma PAL çuilà. J'avais bien apprecié Passerelles pour l'infini du même auteur (traduit en VF par Demuth d'ailleurs).
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

2610 messages
RE : lectures de septembre... 10/09/2008 à 10h27  

Citation :

La mère des tempètes; de John Barnes.

à mon avis, pas au niveau des livres de la série Thousand cultures, c'est de l'anticipation proche lorgant parfois vers le cyberpunk avec une fin un peu trop grosse pour être crédible.

(Millenium, 1995, couverture photographique)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
MKD

45 messages
RE : lectures de septembre... 10/09/2008 à 11h48  
Je fais dans le classique, j'ai relu Blade runner, le Dieu venu du Centaure et Ubik.
J'avoue prendre un certain plaisir à ces relectures d'un grand maître.

Pas de prise de risque
Signature de MKD "La réalité c'est ce qui reste quand on cesse de croire " [Philip K Dick]
   Consulter le profil de MKD  Envoyer un message privé à MKD  
Gui

2910 messages
RE : lectures de septembre... 10/09/2008 à 13h38  

Franz :

D'ailleurs pour en rajouter une couche sur Demuth, ses rares bouquins (au nombre de 3 sijenemabuse) n'étaient pas verbeux: La clé des étoiles - Les galaxiales - les années metalliques.

C'est-à-dire que les nouvelles – c'est-à-dire pour les 2 derniers puisque je n'ai pas lu le La Clé... – ne se prêtent pas vraiment au verbiage, format court oblige
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Stephane

324 messages
RE : lectures de septembre... 10/09/2008 à 14h41  

Franz :

J'attends ton avis avec impatience, depuis le temps qu'il traine dans ma PAL çuilà. J'avais bien apprecié Passerelles pour l'infini du même auteur (traduit en VF par Demuth d'ailleurs).

Je peux déjà te donner le mien : j'ai trouvé ce bouquin vraiment pas mal. Tout à fait crédible.

Et moi j'ai Passerelles pour l'infini à acheter et lire.
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
   Répondre  |   page 7 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire