Jonathan Strange et Dr Morrell,
Je crois qu'il fait partie de ces livres qui ne laissent pas indifférents : on aime beaucoup ou on déteste .
Franchement casse gueule à traduire: la petite musique du style en VO en fait un de ses charmes principaux .
J'avoue que le sujet ne m'inspire pas du tout (d'où le bof bof pour Le prestige de Priest), et quand j'ai vu l'épaisseur du livre, j'en ai pris mes jambes à mon cou.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Nostromo
1019
02/09/2008 à 18h12
Citation :
Jonathan Strange et Dr Morrell,
Je crois qu'il fait partie de ces livres qui ne laissent pas indifférents : on aime beaucoup ou on déteste .
Franchement casse gueule à traduire: la petite musique du style en VO en fait un de ses charmes principaux
Peut être en effet un problème de traduction,le style français m'ayant semblé particulierement fade.
Mais au delà j'ai trouvé la tentative de lier roman victorien et fantastique peu efficace et plongeant souvent dans une parodie de Jane Austen sans l'enjeu social et psychologique de cette dernière.
L'intrusion des scènes fantastiques est faite sans aucune volontée de dramatiser l'ensemble d'ou un ennui poli.
Olivier
9604
02/09/2008 à 18h15
En fantastique et victorien, je ne vois pas grand chose surpasser Le portrait de Dorian Gray.
Le "remake" signé Will Self m'avait d'ailleurs prodigieusement ennuyé.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
cybearl
54
02/09/2008 à 21h25
Citation :
C'est pourtant un bouquin assez léger, vraiment amusant.
Bah je sais pas j'ai un prob avec ce bouquin : à chaque fois que je reprends ma lecture, 5 min après j'ai l'esprit qui vagabonde ailleurs, puis quand je m'en rends compte je suis plusieurs pages plus loin, et pas envie de revenir en arrière :-/
Citation :
Attention, l'édition Folio SF du Varley reprend deux volumes pdf (outre l'éponyme, il y a aussi Dans le palais des rois martiens). C'est un excellent recueil.
Merci pour l'info, je commencerai par celui-là alors :-) (même si ma première expérience de Varley -Le canal Ophite- ne m'avait pas super emballé)
Olivier
9604
02/09/2008 à 22h02
Citation :
même si ma première expérience de Varley -Le canal Ophite- ne m'avait pas super emballé
Moi aussi, je n'ai pas trop accroché à ce roman, avec lequel j'avais découvert Varley.
L'avantage de ce recueil, c'est qu'il développe les idées du roman, ce qui aboutit au délire le plus jubilatoire.
papamaurice
7
03/09/2008 à 14h40
je viens d'abandonner "lOecumene d'Or" de John C Wright" : ca commencait bien mais cela s'etire trop en digressions qui diluent l'interet -lassant-
je me suis fait un petit lavage de cerveau en piochant dans mes vieux FNA ,
"Les Naufrages du Temps" de G Murcie- ca a pris un coup de vieux-
Et la jattaque "Alien Earth" de Megan Lindholm ( Robin Hobb) qui a l'air prometteur
Ma grande revelation de cet ete a ete "Le dernier Voeu" d'Andrzej Sapkowski.
J'avais ete scotche par le jeu video The Witcher inspire des aventures de
Geralt De Riv :Cela m'a donne envie de lire le livre.Je l'ai devore Ce Sapowski
possede un talent incroyable .Il m'a en plus donne envie de lire de l'Heroic - Fantasy a un vieux de la vieille de la SF pure et dure comme moi
dernière édition : 03/09/2008 à 14h41
cybearl
54
03/09/2008 à 20h01
Citation :
Ma grande revelation de cet ete a ete "Le dernier Voeu" d'Andrzej Sapkowski.
C'est bizarre si je me souviens bien (ça remonte) Le dernier Voeu, non?
Pas vraiment un roman, ça ressemble plutôt à plusieurs histoires différentes avec le même personnage principal (ou alors ma mémoire me joue des tours mais j'ai pas gardé le bouquin donc saurais pas vérifier :-/)
KAAN
1130
03/09/2008 à 20h44
Moi, je me souviens d'une nouvelle dans asphodale, mais ca ne m'avait pas emballé comme la revue d'ailleurs.
Olivier
9604
04/09/2008 à 09h20
Personne n'est parfait de Donald Westlake.
Un Dortmunder qui démarre sur les chapeaux de roues !
Gutboy
1268
04/09/2008 à 10h12
Toujours dans les Nouvelles des siècles futurs chez Omnibus.
Je suis dans la partie consacrée aux Francophones Modernes.
Oserai-je le dire? Je m'ennuie. Grave. Il y a une impressionante différence d'angle entre la SF francophone et la SF anglo-saxone. Ca ne m'était jamais apparu aussi clairement que dans ce recueil.
En grossissant le trait: les anglosaxons font de la SF avec des idées, les francophones avec des mots.
Du coup, si les AS peuvent pêcher par manque de style, les F pèchent par manque d'idées. C'est bien écrit mais c'est tout.
Et encore, c'est souvent inutilement abscons, voire "pointless" comme on dit chez les anglophones.
La forme est plus importante que le fond. Vraiment pas mon truc. A mes yeux en tous cas, la forme doit servir les idées, pas être un but en soi.
J'attends avec impatience d'arriver à La nouvelle génération francophone pour vérifier que les petits nouveaux (de 2004, date du recueil) ont plus de choses à dire.
The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish