|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/09/2008 à 12h37 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : lectures de septembre...
|
04/09/2008 à 11h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Tu penses à quels auteurs en particulier ? |
| | | | | | |
Je parle plus d'un impression générale que d'un auteur en particulier.
C'est l'impression générale que je retire de la lecture de tous les textes depuis le début de l'anthologie: les francophones sont verbeux, et leurs idées peu originales.
Disons les nouvelles de Dorémieux, Curval, Demuth et Walther.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/09/2008 à 13h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
C'est l'impression générale que je retire de la lecture de tous les textes depuis le début de l'anthologie: les francophones sont verbeux, et leurs idées peu originales. |
| | | | | | |
même si c'est considéré comme limite stupide dans certains lieux branchés, je ne peux dire que +1.
La SF française(cophone) 'ambitieuse' (d'abord politique ou expérimentale voire limite) m'a toujours ennuyée. Peut-être ne suis-je jamais tombée sur les bons auteurs mais les seuls à se rapprocher de ma conception de la SF de quailté sont certains auteurs connotés populaires (Jeury avec Les Colmateurs, Houssin).
Je ne compte pas le FNA là-dedans, qui m'a toujours paru être une collection efficace, avec des hauts (Thomas, Hoven, Mazarin, Herault, Dartal) et des bas (Murcie, Rayjean, Limat, Mantey) mais en tout cas conforme à ses promesses d'aventure et de distraction sans grand contenu intellectuel ni idéologie progressiste (Randa, Clauzel).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/09/2008 à 21h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne connais pas bien les auteurs français (de cette période encore moins), c'est pourquoi je me faisait une joie d'en découvrir un panorama. J'ai pris une douche froide.
Curval, j'avais trouvé excellente Canards du doute dans Les passeurs de millénaires.
Walther, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de sa nouvelle Huertas, les terrasses du crépuscule dans Bifrost 48, une sorte de sous-Blade plus grossier qu'érotique. Sa nouvelle de l'Omnibus est tout aussi grotesque dans le traitement du sexe. On argumentera, avec raison, que deux textes c'est à peine suffisant pour juger d'un auteur, mais quand même. Deux textes, deux traitements qui semblent avoir été écrits plus par Pervers Pépère que par Apollinaire, ça calme. N'est pas Farmer qui veut.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|