Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

lectures de septembre...

Sujet proposé le 01/09/2008 à 12h37 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 15   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  13  14  15     
Olivier

9604 messages
RE : lectures de septembre... 04/09/2008 à 10h53  

Citation :

Oserai-je le dire? Je m'ennuie. Grave. Il y a une impressionante différence d'angle entre la SF francophone et la SF anglo-saxone. Ca ne m'était jamais apparu aussi clairement que dans ce recueil.
En grossissant le trait: les anglosaxons font de la SF avec des idées, les francophones avec des mots.
Du coup, si les AS peuvent pêcher par manque de style, les F pèchent par manque d'idées. C'est bien écrit mais c'est tout.
Et encore, c'est souvent inutilement abscons, voire "pointless" comme on dit chez les anglophones.
La forme est plus importante que le fond. Vraiment pas mon truc. A mes yeux en tous cas, la forme doit servir les idées, pas être un but en soi.

Tu penses à quels auteurs en particulier ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gutboy

1268 messages
RE : lectures de septembre... 04/09/2008 à 11h56  

Citation :

Tu penses à quels auteurs en particulier ?
Je parle plus d'un impression générale que d'un auteur en particulier.
C'est l'impression générale que je retire de la lecture de tous les textes depuis le début de l'anthologie: les francophones sont verbeux, et leurs idées peu originales.
Disons les nouvelles de Dorémieux, Curval, Demuth et Walther.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
sandrine

2610 messages
RE : lectures de septembre... 04/09/2008 à 13h07  

Citation :

C'est l'impression générale que je retire de la lecture de tous les textes depuis le début de l'anthologie: les francophones sont verbeux, et leurs idées peu originales.

même si c'est considéré comme limite stupide dans certains lieux branchés, je ne peux dire que +1.

La SF française(cophone) 'ambitieuse' (d'abord politique ou expérimentale voire limite) m'a toujours ennuyée. Peut-être ne suis-je jamais tombée sur les bons auteurs mais les seuls à se rapprocher de ma conception de la SF de quailté sont certains auteurs connotés populaires (Jeury avec Les Colmateurs, Houssin).

Je ne compte pas le FNA là-dedans, qui m'a toujours paru être une collection efficace, avec des hauts (Thomas, Hoven, Mazarin, Herault, Dartal) et des bas (Murcie, Rayjean, Limat, Mantey) mais en tout cas conforme à ses promesses d'aventure et de distraction sans grand contenu intellectuel ni idéologie progressiste (Randa, Clauzel).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
ElJusticiero

876 messages
RE : lectures de septembre... 04/09/2008 à 13h26  

Citation :

Citation :

même si c'est considéré comme limite stupide dans certains lieux branchés, je ne peux dire que +1.

Eh oui, c'est apparemment un bât lourd à porter que celui de la Grande Littérature française.

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
tj

3097 messages
RE : lectures de septembre... 04/09/2008 à 13h35  
Personnellement je ne mettrais pas tous les auteurs cités à l'index pour l'ensemble de leur production .
Et puis j'ai le sentiment que cette conception s'applique surtout à une période donnée de la SF francophone ,et que ce n'est plus vrai aujourd'hui et depuis un certain nombre d'années ( heureusement !) .
Ceci dit , à une époque pas si lointaine , c'est un sentiment que je partageais pleinement !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

9604 messages
RE : lectures de septembre... 04/09/2008 à 14h50  
Les auteurs qui ont commencé dans les années 50-60.

Je ne trouve pas le reproche infondé, mais cela ne me dérange pas. Ce sont des auteurs que j'apprécie, en particulier Curval et Walther.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

3084 messages
RE : lectures de septembre... 04/09/2008 à 15h10  
la nuit du venin de S Brussolo ca commence comme du Brussolo...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
LeGaidol

3190 messages
RE : lectures de septembre... 04/09/2008 à 21h04  
Chauds les marrons !

Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gutboy

1268 messages
RE : lectures de septembre... 04/09/2008 à 21h46  
Je ne connais pas bien les auteurs français (de cette période encore moins), c'est pourquoi je me faisait une joie d'en découvrir un panorama. J'ai pris une douche froide.

Curval, j'avais trouvé excellente Canards du doute dans Les passeurs de millénaires.

Walther, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de sa nouvelle Huertas, les terrasses du crépuscule dans Bifrost 48, une sorte de sous-Blade plus grossier qu'érotique. Sa nouvelle de l'Omnibus est tout aussi grotesque dans le traitement du sexe. On argumentera, avec raison, que deux textes c'est à peine suffisant pour juger d'un auteur, mais quand même. Deux textes, deux traitements qui semblent avoir été écrits plus par Pervers Pépère que par Apollinaire, ça calme. N'est pas Farmer qui veut.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
KAAN

1130 messages
RE : lectures de septembre... 05/09/2008 à 06h58  
Gutboy ton mail m'a fait marrer merci.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
   Répondre  |   page 3 / 15   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire