Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

lectures de septembre...

Sujet proposé le 01/09/2008 à 12h37 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 15   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  13  14  15     
Lo

348 messages
RE : lectures de septembre... 05/09/2008 à 09h08  

Citation :

Eh oui, c'est apparemment un bât lourd à porter que celui de la Grande Littérature française.

Yep ! Mais je suis assez d'accord avec ce que dit Gutboy aussi. Et je me compte dedans, même si dans mon modeste cas, il n'y a pas non plus trop de verbiage !
Pour revenir au sujet : ce mois ci : Aux yeux la lune, de M. Jeury.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
Franz

3144 messages
RE : lectures de septembre... 05/09/2008 à 09h56  
Joli pavé dans la mare Gutboy!
A mon avis, il y a matière à lancer un beau thread/débat sur la SF Française: SF verbeuse vs SF imaginative
Entamé hier dans le thalys: En des cités desertes de Lewis Shiner
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9604 messages
RE : lectures de septembre... 05/09/2008 à 10h14  
Ce qui n'empêche pas la sf, y compris française, d'être considérée comme de la sous-littérature chez nous !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ElJusticiero

876 messages
RE : lectures de septembre... 05/09/2008 à 10h42  

Citation :

Ce qui n'empêche pas la sf, y compris française, d'être considérée comme de la sous-littérature chez nous !

C'est ça qui est bien : comme c'est de la sous-littérature, on peut faire ce qu'on veut, personne ne vient regarder.

J'en profite pour rappeler que la SF, à la base, c'est de la littérature de pulps. C'est là qu'elle est née et il ne faut pas en avoir honte.

Bien au contraire : c'est une origine qu'il convient de revendiquer.

Prenons un livre de SF… disons littéraire et expérimental. Allez, Camp de concentration de Thomas Disch. Le retournement final n'est-il pas typique des pulps ? Et que deviendrait le livre sans ce retournement final.

Il y a quelques années, Norman Spinrad se demandait s'il ne devait pas changer la fin des Solariens pour une réédition. Parce qu'il trouvait qu'elle faisait trop pulp, justement.

Justement.

Pour cette raison, il ne fallait pas la changer.

Bon, je retourne traduire de la sous-littérature. C'est de la bonne.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Gutboy

1268 messages
RE : lectures de septembre... 05/09/2008 à 12h51  

Citation :

Joli pavé dans la mare Gutboy!

Ben le but n'est pas de dire du mal pour dire du mal, mais la différence de rythme, d'angle, de fond et de forme m'a tellement sauté aux yeux que bon, voilà.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

9604 messages
RE : lectures de septembre... 06/09/2008 à 09h08  
Extrêmes de Kathe Koja
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
KAAN

1130 messages
RE : lectures de septembre... 06/09/2008 à 10h55  
merci Gutboy.
Mais y a pas quen sf, y a aussi en litt de l'imaginaire en général.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

9604 messages
RE : lectures de septembre... 06/09/2008 à 11h45  
Reconnaissons cependant au moins une qualité à l'imaginaire français, qui le différencie de notre mainstream national : le refus du nombrilisme.
Stephane

324 messages
RE : lectures de septembre... 06/09/2008 à 20h57  
Chirurgien galactique de James White.
Les aventures d'un médecin dans un gigantesque hôpital capable d'accueillir toutes les races de la galaxie. C'est sympathique, sans plus.
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
LeGaidol

3190 messages
RE : lectures de septembre... 06/09/2008 à 22h00  
Comment ?
Les auteurs de SF sont ovipares !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 4 / 15   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire