Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos lectures en janvier

Sujet proposé le 01/01/2007 à 14h28 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 29   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  27  28  29     
Olivier

9586 messages
RE : Vos lectures en janvier 06/01/2007 à 22h56  

Citation :

Pour moi, Les menhirs de glace : 1ère partie honnête sans plus, 2ème partie très bonne, la fin excellente.

+1 : une réflexion très fine sur l'Histoire et ses manipulations, ses instrumentalisations et ses détournements. Je l'ai trouvé beaucoup plus subtil que Polytan d'Ayerdhal, qui traite aussi du même thème.

Sinon, je plussoie itou sur Harness.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
TOUKO

575 messages
RE : Vos lectures en janvier 07/01/2007 à 00h46  
Il me semble que dans les Menhirs de glace, je n'avais aimé que la première partie, mais je me souviens plus très bien.

Citation :

KSR pourrait faire de très bons romans, de vrais chefs-d'oeuvre, s'il n'était pas aussi engagé et ne nous noyait pas sous des discours interminables et inintéressants.

C'est aussi, ce que je ressens, et ce qui fait que je pense m'abstenir à l'avenir de lire du KSR.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
gylles

459 messages
RE : Vos lectures en janvier 07/01/2007 à 19h21  
Cosmos Incorporated de Dantec
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Lisbei

2802 messages
RE : Vos lectures en janvier 08/01/2007 à 12h09  
>Bull : sauf erreur, l'auteur était présent aux Utos => il a été question de son bouquin.

Citation :

KSR pourrait faire de très bons romans, de vrais chefs-d'oeuvre, s'il n'était pas aussi engagé et ne nous noyait pas sous des discours interminables et inintéressants.

Touko a écrit :

C'est aussi, ce que je ressens, et ce qui fait que je pense m'abstenir à l'avenir de lire du KSR.

+1.

Roma Mater, que j'ai bien aimé : pour une fois que la mythique ville d'Ys est utilisée en fantasy, je trouve ça vraiment plaisant. Et puis c'est vraiment bien écrit. Décidément, cette collection Calmann-Lévy est intéressante.

Ensuite Le bord du monde, de Fabrice Anfosso. Je ne vous le conseille pas : j'ai craqué au bout de 120 pages de "mençonges" et d'arbres "gigantals". Grrr ! A regret, parce que l'histoire avait l'air agréable, mais l'écriture m'insupporte.

J'ai commencé hier L'ombre du Père, de Roberto Pazzi. Une histoire plutôt sympa sur le retour du Christ, et les réactions que ce retour entraîne. Mais c'est plutôt en litgen, bien sûr.

Le polar j'en lis, et j'aime beaucoup Hillerman aussi.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Nostromo

1019 messages
RE : Vos lectures en janvier 08/01/2007 à 13h12  
Viens d'achever Gens de la lune de Varley
et ne sais pas vraiment quoi en penser;
Autant on retrouve avec plaisir le style familer et les personnages pittoresques propres à l'ecrivain autant il retombe dans les interminables disgressions dèja présentes dans ses autres romans et echoue vraiment à apporter une tension narrative ;
On lit l'ensemble avec un ennui amusé.Je préfere nettement les nouvelles de Varley,surtout celle du début de sa carriere.
Commence Une affaire de famille de Stross
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
oman

994 messages
RE : Vos lectures en janvier 08/01/2007 à 13h51  

Citation :

Je finis les deux Mars et c'est ce que je ferai également.

Citation :

Oman, la dernière partie t'a semblé bien, moi je n'y ai vu aucun interet par rapport à la trame principale...

Elle est tellement meilleure que mon jugement en est peut-être biaisé !
C'est une fin sans aucun doute assez prévisible.

Ce qui m'a surtout ennuyé (et particulièrement enervé), c'est que KSR ne se sert des menhirs que pour parler politique (politique du siècle passé dont je me contref...), alors que je m'attendais à un gentil space opera.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Nostromo

1019 messages
RE : Vos lectures en janvier 08/01/2007 à 14h23  
Je vous trouve assez dur avec KSR dont les Menhirs et la Trilogie Martienne me semblent etre des livres importants;
Les disgressions que vous appelez politique sont plutôt des reflexions sur les évolutions historiques ,
assez rares dans la SF américaine ,
et apportent une réelle profondeur aux actions des personnages.AMHA.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
oman

994 messages
RE : Vos lectures en janvier 08/01/2007 à 15h46  

Citation :

Les disgressions que vous appelez politique sont plutôt des reflexions sur les évolutions historiques ,

Pour moi, KSR est un auteur engagé, voire militant.

Et puis entre nous, l'histoire de Lenine...
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
stegg

971 messages
RE : Vos lectures en janvier 08/01/2007 à 16h47  
J'ai terminé un choeur d'enfants maudits de Tom Piccirilli.

C'est un livre sombre, violent, drole, étrange et déroutant. l'histoire semble plus dessiné des personages bizares, une ambiance oppréssive que raconté une histoire. En gros, Thomas, unique entrepreneur d'une ville, vit avec ses trois fréres qui sont reliés par le crane... On suit son quotidien pertubé par des événement étrange. Tom Piccirilli mets en scéne une faune peuplé de sorcières et individus perturbés. C'est un bon roman mais il difficile à apprécier à cause de son ambiance particuliére. Il me semble que c'est le premier roman de cette auteur publié en France, j'espére que d'autres seront traduit afin de découvrir son univers.

Je me lance dans le second volet desmonarchies divines de Paul Kearney.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
vda

1528 messages
RE : Vos lectures en janvier 08/01/2007 à 18h58  

Nostromo :

Viens d'achever Gens de la lune de Varley et ne sais pas vraiment quoi en penser ; Autant on retrouve avec plaisir le style familier et les personnages pittoresques propres à l'écrivain autant il retombe dans les interminables digressions déjà présentes dans ses autres romans et échoue vraiment à apporter une tension narrative ; On lit l'ensemble avec un ennui amusé.Je préfère nettement les nouvelles de Varley,surtout celle du début de sa carrière.

Nostromo :

Je vous trouve assez dur avec KSR dont les Menhirs et la Trilogie Martienne me semblent être des livres importants; Les digressions que vous appelez politique sont plutôt des réflexions sur les évolutions historiques , assez rares dans la SF américaine , et apportent une réelle profondeur aux actions des personnages.AMHA.

quel rapprochement tu me permets Nostromo. :-) et n'est-ce pas révélateur des préférences du lecteur plutôt que de qualité de l'auteur ? Autant j'apprécie énormément Varley et notemment en roman, format dans lequel je n'avais même pas remarqué l'existence de digressions, autant Robinson m'a profondément ennuiée et assommée dans Mars la rouge que je n'ai même pas pu finir. Deux auteurs américains, deux auteurs à digressions historiques pour mars et humaines pour lune (enfin, là, chez Varley, j'en ai pas vu, et j'ai pourtant lu deux fois Gens de la Lune), sensibilités de lecteurs différents ?

Sinon, j'ai repris la lecture de La plage de verre de Banks, mise de côté pour cause de vacances. Et je trouve ça toujours aussi léger, pétillant. Sauf que j'ai jeté un oeil à la fin et que j'ai du mal à comprendre un tel bain de sang, quasiement sûre qu'il n'y aura pas de suite, de toute façon ça ne me semble pas dans les habitudes de l'auteur.
dernière édition : 08/01/2007 à 19h04   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
   Répondre  |   page 4 / 29   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  27  28  29     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire