Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vivre juin, un livre à la main

Sujet proposé le 01/06/2009 à 19h59 par Algernon
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 22   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  20  21  22     
Fluoxetine

252 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 07/06/2009 à 20h24  
***Warning*** Ne pas lire si vous n'avez pas encore lu le maître du haut chateau

Pour en revenir au maître du haut château, s'agit il finalement d'une illusion de masse dans laquelle les gens vivent, ou finalement est ce qu'ils prennent conscience que leur réalité n'existent pas puisqu'ils font partie d'un livre ( ce que j'appelais plus haut le 'syndrome vache qui rit' ?) Merci de bien m'aiguiller s'il vous plaît, j'ai presque plus de cheveux tellement ça m'obsède depuis une semaine...
Y a t'il une étude abordée de ce livre dans une de ses biographies ? Quelle biographie du monsieur me recommandez vous ?

Gui a dit :

Dick est très surestimé en fait

A ce point ? Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'avoir une réelle affection pour cet auteur, autant pour l'écrivain qu'il était que pour le personnage qu'il me semblait être. Etre mort juste avant d'avoir connu la reconnaissance qu'il méritait contribue à l'affection que j'ai pour le monsieur. je ne suis pas sûr d'avoir été très clair.
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
lacroute

6496 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 07/06/2009 à 22h27  
***Warning*** Rebelote

Citation :

s'agit il finalement d'une illusion de masse dans laquelle les gens vivent, ou finalement est ce qu'ils prennent conscience que leur réalité n'existent pas puisqu'ils font partie d'un livre

Pour ce dont je m'en souviens. Pas prendre au pied de la lettre. Ma dernière lecture du bidule remonte maintenant à plus de 20 ans.
Ni l'une ni l'autre des hypothèses, en fait.
La toute première me semble la plus proche dans le sens ou les protagonistes vivent une illusion qui n'est pas plus vraie que la notre (celle des vainqueurs..!)
Bongu je m'explique, suis pas clair là..!
Le roman du Maître envisage une victoire alliée qui semble la notre, mais pas tout à fait, quelques différences y sont palpables. Comme si la variante n'avait pas plus de crédibilité que celle que nous vivons, que celle des japonais vainqueurs.

Comme si, pour nous aussi, nos existences floutaient et nous mentaient..!
dernière édition : 07/06/2009 à 22h28   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
morca

5844 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 07/06/2009 à 23h00  

Citation :

Y a t'il une étude abordée de ce livre dans une de ses biographies ? Quelle biographie du monsieur me recommandez vous ?

Aucune. Sauf avec un recul critique salvateur. Ou une lecture anti-dickienne. Je veux dire, il ne faut pas lire "Oh, mon dieu, et si..." mais juste "et si".
J'ai bien aimé quand même le Robinson qui s'appelle "les romans de Philip K. Dick - ceci dit à propos d'études de ces livres - le maître du haut château a droit à un chapitre entier.

Citation :

Dick est très surestimé

On pourrait admettre le jugement à la nuance près qu'il faudrait traduire : "car Dick devrait-être sous-estimé comme la quasi-totalité des auteurs de SF" :P !!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 07/06/2009 à 23h02   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Algernon

884 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 08/06/2009 à 00h05  
Pour les biographies de Dick, j'ai adoré invasions divines de Lawrence Sutin qui fourmille d'anecdotes. J'ai entendu beaucoup de bien de je suis vivant et vous êtes morts d'Emmanuel Carrère mais je ne l'ai pas (encore) lu.

Et il y a cette curiosité aussi.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Jekub

942 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 08/06/2009 à 00h51  

Citation :

J'ai entendu beaucoup de bien de je suis vivant et vous êtes morts d'Emmanuel Carrère mais je ne l'ai pas (encore) lu.

Au risque de me répéter, je l'ai vraiment dévoré. Une écriture limpide qui retrace avec ferveur un parcours complexe, et qui a le mérite d'apporter de vraies sources d'approfondissements et de réflexions sur les thèmes dickiens. (Ses livres sont repris en détail, avec spoilers de l'histoire, donc attention.)

Ce fut pour moi une grande bouffée d'air qui m'a permis de me relancer dans son oeuvre.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
sandrine

2610 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 08/06/2009 à 07h21  
le problème avec Carrère, c'est que l'on est plus dans "la vie de Dick telle que l'imagine Carrère" que dans une biographie un tant soit peu sérieuse. La démarche est légitime mais il ne faut pas confondre les genres.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gutboy

1268 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 08/06/2009 à 11h38  
Je suis au deux tiers de La Séparation de Christopher Priest et - oserai-je le dire? Je m'ennuie depuis au moins 150 pages. J'en suis d'autant plus dépité que Priest est en grand auteur, mais là, c'est plat depuis 150 pages.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Fluoxetine

252 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 08/06/2009 à 11h45  

Citation :

Je suis au deux tiers de La Séparation de Christopher Priest et - oserai-je le dire? Je m'ennuie depuis au moins 150 pages. J'en suis d'autant plus dépité que Priest est en grand auteur, mais là, c'est plat depuis 150 pages.

J'ai le pressentiment qu'un bûcher ne va pas tarder à être allumé... Ah d'ailleurs j'en vois certains préparer le goudron et les plumes...
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
Jim

5983 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 08/06/2009 à 12h13  

Citation :

J'ai le pressentiment qu'un bûcher ne va pas tarder à être allumé...

Non : Priest est très surestimé en fait

Pas pu résister ;-)
------> [ ]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/06/2009 à 12h15   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Fluoxetine

252 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 08/06/2009 à 12h52  
Ah, on me dit dans mon oreillette qu'en fait deux bûchers sont en train de se préparer...
   Répondre  |   page 6 / 22   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  20  21  22     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire