Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vivre juin, un livre à la main

Sujet proposé le 01/06/2009 à 19h59 par Algernon
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 20 / 22   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  19  20  21  22     
Jekub

942 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 26/06/2009 à 20h05  
L'ENFER

Yoshihiro Tatsumi.

Après Bukowski, je reste dans l'ambiance.

Paumés dans un monde en perdition, le tout transposé en dessins bruts et noirs. Du bonheur.

Citation :

A ceux qui lui reprochaient certains de ses personnages, Balzac répondait : 'Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent ; je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques.' Tatsumi décrit, lui aussi, les infirmités du corps et de l'âme, la peur et la laideur humaine. Employés, ouvriers, étudiants ou putains, ses personnages mènent des vies machinales, tourmentés par les frustrations sexuelles et sociales, hantés par l'angoisse existentielle. C'est le drame quotidien et banal de ces marginaux que raconte la comédie humaine de Tatsumi. Le Japon contemporain rassemble tous les cercles de l'Enfer

Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 26/06/2009 à 20h06   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
lacroute

6496 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 27/06/2009 à 11h51  
A mi-chemin de "Roma Aeterna" de Bobby le BergBerg, ce que je ressens comme un chef d'oeuvre: "2206 AUC un avant-poste du royaune". La nouvelle ne paie pas de mine, c'est du "Nous Deux" tranche de vie à l'eau de rose et pourtant: le style coule de source, aisé et serein; le thème banal emporte l'adhésion et le ressenti. Finalement, c'est ce que j'attends de l'uchronie: non pas tant une Histoire revisitée et disséquée que la présence de sentiments universels au coeur d'une existence autre. L'attente que celà sonne vrai au coeur du faux. Vous me direz que la SF réussie est bâtie sur çà, me celà me semble encore plus obligatoire en territoire uchronique.
dernière édition : 27/06/2009 à 12h02   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Jekub

942 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 29/06/2009 à 17h16  
Journal d'un vieux dégueulasse.

ça y'est, je suis devenu un bukowski's addict.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
fabieng

717 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 29/06/2009 à 18h15  
Jekub : je cherchais cette Bd, je m'en vais la commander, merci.
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Jekub

942 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 29/06/2009 à 18h56  
Content d'avoir pu être utile..

Mais les BD, et surtout celles ci, je n'aurai jamais l'idée de les acheter, parce que si Enfer c'est génial, c'est surtout rapidement parcouru...Et pour une vingtaine d'euros..Ouille ^^'
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Gui

2910 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 30/06/2009 à 14h09  
Lu hier soir les premiers tomes de New Byzance et de New Harlem, deux des principales séries du cycle de BD Uchronie[s] qu'on m'a offert samedi pour mon anniversaire : j'ai commencé par New Harlem que j'ai trouvé bien sans plus ; puis j'ai lu New Byzance, bien remarqué la prouesse scénaristique qui lie ces deux univers parallèles et commandé sur Amazon le reste de la série actuellement en cours

Ce cycle m'a tout l'air d'être du lourd : je vous tiens au jus...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Alessan

169 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 30/06/2009 à 14h25  
Le cycle Uchronie(s), c'est en effet du lourd. New Byzance m'a en plus particulièrement marqué pour le design de la ville. Et Corbeyran réussit (du moins jusque dans les deuxièmes tomes des cycles) à maintenir une cohérence tout en renforcant la trame principale...
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
Franz

3144 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 30/06/2009 à 15h28  
Amusant, j'avais lu New Byzance dans la lounge du Thalys à la gare de Bruxelles-midi (sissi , il y a des BD's à la lounge!). Pas mal.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Stephane

324 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 30/06/2009 à 20h16  
Kirinyaga de Mike Resnick. Très bon car pousse le lecteur à s'interroger sur l'évolution des sociétés.
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
LeGaidol

3221 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 30/06/2009 à 20h30  
Odyssées aveugles, recueil de nouvelles de Eric Brown.
Très bien. Un petit côté eganien. J'adore.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 20 / 22   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  19  20  21  22     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire