Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vivre juin, un livre à la main

Sujet proposé le 01/06/2009 à 19h59 par Algernon
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 22   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  20  21  22     
lacroute

6496 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 20h16  
Mais l'inverse, aussi est intéressant,.
Lire Dick sans à-prioris c'est pénétrer dans son univers intriguant et obsessionnel.
"Le Maitre.." n'y échappe pas. La patte Dick est présente. C'est peut-être ce qui fait tout son charme au roman.
dernière édition : 06/06/2009 à 20h18   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
morca

5844 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 20h49  

Citation :

on apprécie d'autant plus Dick et son oeuvre quand on a lu une bio détaillée du bonhomme

Sans aucun doute, si j'entends bien "apprécier". Car sinon, j'ai apprécié Dick avant de lire la(es) bio(s), et alors, en dehors de cette équivoque possible sur le terme apprécier, une seule chose est sûre : on apprécie moins ses bios quand on a lu Dick... ^^

C'est un livre étape chez Dick, qui tentait quelque chose d'autre. Pour Robinson, c'est un "bond en avant" dans l'oeuvre de l'auteur, autant dans la structure que dans le style. Il relève que pour Pagetti, la première manière d'interpréter le livre est que la situation "les allemands ont gagné la guerre" est à prendre au pied de la lettre, et que "l'esprit de fascisme est toujours fort", que "les sociétés internationales qui soutenaient hitler sont toujours puissante" tout comme le racisme, les génocides, le nationalisme etc. Je ne vais pas plus loin.

Pour moi, il faudrait que je le relise, mais c'est un bon souvenir, plus fin, en un sens que d'autres Dick, avec une note mélancolique. Ca fait longtemps que je ne l'ai lu.
Si l'on ajoute que c'est - je suppose - une uchronie notable dans l'histoire du sous-genre, que le livre a - selon l'auteur, donc à caution - écrit en partie grâce au Yi-king, livre acteur dans le livre même - et qu'il fut récompenser d'un Hugo, je pense que nous pouvons penser qu'il va remonter dans la PAL de certaines personnes influençables ^^

(là, je crois pas que j'ai marqué un point... hihihi !!!)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 06/06/2009 à 20h50   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

1857 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 21h19  

Citation :

nous pouvons penser qu'il va remonter dans la PAL de certaines personnes influençables ^^

:-P
Suffit de choisir de bonnes influences et "influençable" devient une qualité :-)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Jekub

942 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 22h08  

Citation :

. Ca fait longtemps que je ne l'ai lu.
Si l'on ajoute que c'est - je suppose - une uchronie notable dans l'histoire du sous-genre, que le livre a - selon l'auteur, donc à caution - écrit en partie grâce au Yi-king, livre acteur dans le livre même

Et écrit dans une cabane miteuse à l'écart de chez lui !

Sans compter la dédicace à sa femme, qui doit faire convulser les féministes de toutes poiles :p
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 06/06/2009 à 22h09   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Gracie

1857 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 22h29  

Citation :

Sans compter la dédicace à sa femme, qui doit faire convulser les féministes de toutes poiles :p

Mouais, ça dépend
C'est vrai que les hommes sont casse-pied et ne peuvent pas nous laisser un peu tranquille :-P
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

5844 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 23h58  
Ah, non, Gracie tu te trompes, je ne peux pas laisser passer !
C'est : "les femmes sont casse-pied et ne peuvent pas nous laisser tranquille" (jouer aux cartes, lire le journal, écrire un chef-d'oeuvre dans une cabane miteuse)

Sinon, c'est : "les hommes sont bordéliques, désorganisés, et ne savent pas prendre de décisions".

C'est bien ça, non ? Parce que sinon, je fais l'inverse depuis le début ^^ !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 06/06/2009 à 23h59   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Algernon

884 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 07/06/2009 à 00h27  
Lu d'une traite la très bonne nouvelle de Roland C. Wagner, H. P. L. (1890-1991).

Je lis maintenant l'Œcumène d'or de John C. Wright, excellent.
dernière édition : 07/06/2009 à 00h36   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Gracie

1857 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 07/06/2009 à 10h10  
Quoi, morca, tu contredis P.K. Dick ?!

Citation :

C'est : "les femmes sont casse-pied et ne peuvent pas nous laisser tranquille" (jouer aux cartes, lire le journal, écrire un chef-d'oeuvre dans une cabane miteuse)

Je joue aussi aux cartes et je lis aussi le journal :-) Mais les chefs-d'œuvre, ça je ne sais pas faire
Mais les hommes ne savent rien faire seuls et sont toujours en train de nous harceler "et comment je fais ça ? Et est-ce-que tu crois que.... Et est-ce-que tu peux m'aider ?" etc. etc.

Citation :

"les hommes sont bordéliques, désorganisés,

Non, ça on sait très bien faire aussi (Ah les idées reçues ! Cette vilaine image de la bonne maitresse de maison)

Citation :

et ne savent pas prendre de décisions".
ça oui, ça rejoint ce que je disais tout à l'heure

Sinon, toujours pas acheté HPL, mais j'ai déjà pleins de RCW sur ma PAL... (5 exactement ! pfffouuu, ce retard dans mes lectures)
Olivier

9824 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 07/06/2009 à 12h59  
L'arbre à bouteille de Joe R. Lansdale, premier tome des aventures de Hap Collins (blanc, hétéro et démocrate) et Leonard Pine (noir, gay et républicain).

Lansdale est immense, tout simplement !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 07/06/2009 à 14h41  

Citation :

Je joue aussi aux cartes et je lis aussi le journal :-) Mais les chefs-d'œuvre, ça je ne sais pas faire

Et bien, tu dois avoir raison, car je joue pas aux cartes et je lis pas le journal ^^
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 5 / 22   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  20  21  22     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire