Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vivre juin, un livre à la main

Sujet proposé le 01/06/2009 à 19h59 par Algernon
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 22   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  20  21  22     
Olivier

9824 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 05/06/2009 à 16h53  
Petite histoire de la matière et de l'univers signé Hubert Reeves et ses amis (dont Roland Lehoucq et Luminet et Etienne Klein. Une excellente introduction aux problèmes et aux théories contemporaines de la physique pour ceux qui n'y connaissent rien et/ou sont (comme moi) allergiques aux équations (on vous explique juste ce que veut dire e=mc²) et aux maths.
Je suis absolument abasourdi par la qualité de l'article sur la question des univers multiples, qui réussit à aborder avec une simplicité incroyable la question de l'unicité ou de la multiplicité de l'univers (ou des univers), avec tout ce que cela implique (théorie des cordes, autres dimensions, etc). Je recommande donc chaudement à ceux qui, comme moi, s'intéressent aussi à la science, histoire de comprendre de quoi peut bien parler la sf avec des auteurs comme Egan, Baxter ou Benford.

Je me lance dans L'arbre à bouteilles, le premier tome de la série Hap Collins et Leonard Pine de Joe R. Lansdale. C'est formidable, parce que c'est du Lansdale, tout simplement !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3221 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 11h36  
Ayé, j'ai terminé Le faiseur d'histoire de Stephen Fry.
Le fin est un peu convenue mais je le conseille aux adorateurs de PG Wodehouse. C'est too british ! Et mine de rien, sous le vernis humoristique, il y a une belle réflexion sur l'Histoire. Ils sont forts ces Anglais !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Nostromo

1019 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 14h40  

Citation :

Je me lance dans L'arbre à bouteilles,

Très sympa,
moins ambitieux que Marecages mais ses personnages sont très attachants.

Suis dans le troisième tome de La tour sombre de King, un King dans la veine du Fleau ou même du Talisman,donc pas celle que je préfère chez lui , mais il faut avouer que ça se lit très bien, dans un style très visuel,
donc je vais continuer encore un peu dans la série.
Fini Duma key de King toujours, son dernier traduit, dans une veine plus intimiste,proche mais en moins bon de Histoire de lisey, ou de Sac d'os, ou l'on retrouve ses obsessions pour le phénomène de la creation artistiques et des sacrifices qu'elle oblige.
dernière édition : 06/06/2009 à 15h45   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Gui

2910 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 15h25  

Fluoxetine (à propos du Maître du Haut Château) :

Mais y a t'il réellement quelque chose à comprendre ?

Non : Dick est très surestimé en fait

Au moins pour ses romans en tous cas ; ses nouvelles, par contre, valent bien le détour la plupart du temps
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

5844 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 16h33  
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

1857 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 17h06  
Fini "En panne sèche" de Eschbach (très bien)
Commencé : "Créateur d'étoiles" de Stapledon (un peu déçue pour l'instant)

Jamais lu "le maître du Haut Château" qui est toujours sur ma PAL et dans laquelle il vient de redescendre de quelques crans, tout d'un coup...
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Gracie

1857 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 19h46  
Sous la pression d'un mp, le maître du Haut Château remonte
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

6496 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 19h58  
Et tu as diantrement raison: excellente uchronie que celle-ci.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Jim

5983 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 20h00  

Citation :

Le maître du Haut Château

Lu il y a longtemps et beaucoup aimé.
Je n'ai pas alors trouvé un sens général, fort et cohérent, à cette histoire mais tout un faisceau de directions intéressantes et complémentaires.
Cependant, pour détailler aujourd'hui, il faudrait que je le relise...
(ici un article, en anglais, par l'écrivain Adam Roberts)

PS : en quête de l'Essence Suprême du Livre, j'interrogeai le Yi-King (par une méthode simplifiée reproduite dans cet ouvrage de référence ;-)
La réponse fut "Sincérité : le sage croit celui qui croit".
A moi de me débrouiller avec ça ;-]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jekub

942 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 06/06/2009 à 20h08  
Je ne sais pas pour vous, et sans rentrer dans un débat sûrement maintes fois palabré, mais je trouve qu'on apprécie d'autant plus Dick et son oeuvre quand on a lu une bio détaillée du bonhomme.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
   Répondre  |   page 4 / 22   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  20  21  22     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire