Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vivre juin, un livre à la main

Sujet proposé le 01/06/2009 à 19h59 par Algernon
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 13 / 22   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  20  21  22     
Jekub

942 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 12/06/2009 à 22h30  

Citation :

Le Monde enfin de Jean-Pierre Andrevon.
Pas ce qu'il a fait de mieux, mais tout de même bon.

Tiens, je l'ai également emprunté aujourd'hui à ma bibliothèque.

Sinon, j'ai profité de la grève inexpliquée de mon ordinateur aujourd'hui pour lire le délicieux Amer Beton de Matsumoto, un très très bon moment.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 12/06/2009 à 22h30   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Zaroff

74 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 12/06/2009 à 23h12  
De Andrevon, j'ai un faible pour "Le reflux de la nuit".
Signature de Zaroff \\\"Regarde tes terreurs en face ou elles grimperont dans ton dos.\\\"
   Consulter le profil de Zaroff  Envoyer un message privé à Zaroff  
sandrine

2610 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 13/06/2009 à 10h50  

Citation :

Quelqu'un connaissait ?

oui. Il y avait pas mal de trucs espagnols aussi (je crois).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jekub

942 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 13/06/2009 à 12h07  
Je commence Train de nuit dans la voie lactée, recueil composé de trois nouvelles de Kenji Miyazawa.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Gui

2910 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 13/06/2009 à 14h57  

Nostromo :

Je ne pensais pas à une comparaison entre les deux mais plutôt à une espèce d'ouverture d'esprit et un sens de l'auto-dérision.

Wais, le genre de truc qui fonctionne dans les deux sens, quoi...

morca -> Bravo ! Je vois que tu connais bien Picasso et, au risque de te surprendre, il se trouve que j'aime bien l'ensemble de son travail moi aussi mais, précisément parce qu'il se trouvait à une époque charnière de l'Histoire de l'Art – charnière dont il fut un acteur majeur, tu l'as très bien souligné – j'évite d'y chercher ce qu'il ne souhaitait pas y mettre : c'est assez net dans son travail sur le cubisme qui, quand il l'a poussé dans ses derniers retranchements, à déboucher sur l'art abstrait ; il a refusé de s'engouffrer dans cette brèche car, selon lui, ça ne représentait plus rien, et il avait plutôt raison puisque, par définition, l'art abstrait n'est pas figuratif (je précise que j'aime beaucoup l'art abstrait qui est souvent beaucoup plus à même d'exprimer des choses que le figuratif – mais je parle bien d'émotions et non d'idées : à ce sujet, c'est plutôt les arts plastiques qu'il faut considérer...)

Quant aux esprits littéraires qui sont souvent émotionnels, je ne pense pas que ça invalide de quelque façon que ce soit leurs qualités strictement intellectuelles : au contraire, ça peut même les renforcer, mais pas toujours ; si je connais mal Ligny et Priest, j'ai eu – comme d'autres ici et ailleurs – l'occasion de constater que Wagner peut être assez émotif (et ce n'est en aucun cas un jugement sur sa personne), ce qui joue évidemment un rôle dans son travail d'écrivain puisqu'il aurait du mal à exprimer quelque chose dans ses écrits s'il ne ressentait rien, ou très peu. D'autre part, il est vrai aussi qu'une oeuvre cesse d'être la propriété de son auteur pour devenir celle de ses spectateurs/auditeurs/whatever à partir du moment où elle est publiée mais en suivant ce raisonnement, les triso de la Star Ac' eux aussi peuvent être des génies. D'un certain point de vue. Et pour ce qui est de la cérébralité des gens, pour vivre dans un quartier populaire depuis de nombreuse années, j'ai eu l'occasion de me rendre compte que les idiots sont rares : en fait, on confond souvent manque d'intelligence et manque de culture/connaissance/éducation, ce qui n'est pas tout à fait la même chose (même si les deux se complètent plus souvent que leur contraire)

Bref, pour rebondir sur un truc que tu évoquais l'autre jour et qui me préoccupe assez pour que j'éprouve le besoin d'y revenir, franchement, sachant qu'à peu près 9 lecteurs de SF sur 10 sont des fans de Dick, si je prenais ceux-là pour des cons il va de soi que je ne viendrais pas sur ce forum aussi régulièrement que je le fais

Il m'a semblé que ce point particulier méritait d'être éclairci
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

5844 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 13/06/2009 à 15h17  

Citation :

à peu près 9 lecteurs de SF sur 10 sont des fans de Dick

Hummmm...

Citation :

D'autre part, il est vrai aussi qu'une oeuvre cesse d'être la propriété de son auteur pour devenir celle de ses spectateurs/auditeurs/whatever

Oui, on sait que tu es anti-Hadopi ! ;D

Citation :

à peu près 9 lecteurs de SF sur 10 sont des fans de Dick

Sur les 100 premiers profils de CSF - sauf erreur, parce que j'ai fait ça à la louche, c'est très chiant à compter - la majorité écrasante n'est pas assez fan pour préciser un nom. Ensuite, le gagnant est Asimov - 10 citations - puis Simmons (8) puis Dick (7) talonné par Herbert (6).
Asimov donc grand gagnant avec 10% de citations en profil...

Et aux Uto, sauf erreur, il me semble - de ceux que j'ai rencontré des CSfistes - être le seul Dickophile acharné... oo'
Tu peux donc venir sans problème, l'ambiance n'est pas aux private jokes dickienne avec prise d'amphé et de champignons hilarants !

Edit une couche : si quelqu'un sait ce que veut dire "sur un total d'environ" sur google, quand on fait une recherche, étant donné que le nombre de pages accessible est en dessous, merci.
Si cela à une validité - sur les nombres de pages - je me suis amusé à un exercice - qui ne vaut rien en soi sans doute - des déclarations d'amour.
Ainsi, sur une phrase commençant par "I love", on obtient un "nombre total d'environ" :
191 par Isaac Asimov
248 par Robert Heinlein
292 par Philip Dick
313 par dan simmons
664 par Ray Bradbury
8140 par Michael Moorcock
14600 par Jack Vance
17200 par Stephen King

Bien sûr, je suis obligé d'ajouter le prénom, car "I love dick" risque de donner des résultats faussés, on le comprend bien ^^
I love Jesus donne 917000 ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 13/06/2009 à 17h08   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
bruss

3169 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 13/06/2009 à 18h12  
Dick ...??? Rivers.... ( hum )
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Fluoxetine

252 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 13/06/2009 à 18h29  
et c'est repartit pour un pugilat dickien...
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
Zaroff

74 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 13/06/2009 à 18h36  
Attention à la phrase "I love dick" car la traduction t'amènera sans doute beaucoup d'amis !
Signature de Zaroff \\\"Regarde tes terreurs en face ou elles grimperont dans ton dos.\\\"
   Consulter le profil de Zaroff  Envoyer un message privé à Zaroff  
morca

5844 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 13/06/2009 à 18h55  
et d'amies !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 13 / 22   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  20  21  22     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire