|
Bon, je suis toute nouvelle sur ce forum, et voilà que je tombe sur ce sujet passionnant !!!
Personnellement, je ne supporte pas les éléments incohérents dans les livres de SF (enfin, ceux que je vois, hein ^^).
Ce qui m'a le plus gênée dans Dune n'était certainement pas le nom du village, mais plutôt l'histoire génétique tirée par les cheveux, avec la mémoire de la personne incrustée dans ses gènes...
J'aime beaucoup les livres de Michael Crichton, qui manie avec beaucoup d'adresse le réel en y ajoutant quelques subtiles touches de fantasie (et encore, il faut voir la fantaisie en question...).
Pour situer un peu, je suis biologiste, avec un master en génétique du développement. Du coup, on peut me berner sur les lois de la physique (je n'ai jamais été très douée, et heureusement que mon physicien de copain met son nez dans ce que j'écris, sinon, ce serait truffé d'incohérences !), mais pas sur la génétique, ou même la biologie en général.
Maintenant, un roman complètement fantaisiste, j'ai vraiment du mal. J'avais lu une fois un livre appelé "la forêt de cristal", que j'ai détesté à cause du côté "irréaliste" de l'histoire.
Je ne sais pas, je fais une réaction épidermique à ce type de romans, raison pour laquelle je ne lis pas de romans de fantasy.
Cela dit, si je découvre une erreur scientifique dans un roman de type "hard SF", je grimpe au mur en m'énervant toute seule devant le bouquin et en pestant contre l'auteur qui n'a pas vérifié !
Personnellement, je passe des heures à me documenter pour éviter les incohérences scientifiques dans ma saga SF, et je sais qu'il en reste, malheureusement... Je vais même jusqu'à téléphoner à des médecins ou aller voir des scientifiques pour leur poser mes questions. Lorsque je faisais mon master, je passais des heures à fouiller sur PubMed, pour lire les derniers articles scientifiques concernant les sujets que j'abordais. J'ai fait un mémoire sur la polydactylie chez les mammifères, un sujet qui me passionnait et que j'ai repris à titre anecdotique dans mon roman.
Dès fois, je me dis que j'aurais plus de plaisir à lire si j'étais moins exigeante, mais comme je suis exigeante avec moi-même, je ne peux pas m'empêcher de l'être avec les autres :)
J'ai même été jusqu'à élaborer une théorie pour expliquer la télékinésie, avec l'aide de mon copain, scientifique dans l'âme et ami de plein de neuroscientifiques :)
Bref, un grand moment de jubilation intellectuelle fut la lecture de "Rendz-vous with Rama", de Arthur C. Clarke.
|
|