Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Science-fiction et cohérence

Sujet proposé le 11/12/2004 à 04h58 par Ludwin
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     
fantastik

7 messages
RE : Science-fiction et cohérence 02/12/2006 à 19h53  
Je m'y vois déjà! Je ne suis pas très calé en ce qui concerne la science mais pour l'imagination je suis le premier!
En plus fan de DGZ et pour la téléportation c'est les plus forts! Si ce que tu dis est vrai je pense réellement que cela pourra constituer l'une des découvertes les plus importantes de notre siècle! Et ca serait l'accomplissement de beaucoup de mes rêves de fégnants!

Mais sinon au niveau "scientifique" plus rationnel, je dirais que je pensais pas qu'on était autant avancé je ne savais même qu'il y avait des recherches sur ce sujet!
   Consulter le profil de fantastik  Envoyer un message privé à fantastik  
chymerette

29 messages
RE : Science-fiction et cohérence 02/12/2006 à 20h08  
sisi jcrois que ça planche pas mal sur ce sujet certains numéro de sciences et Vie en parle si ça t'interesse...pour ce qui est de cette dernière téléportation je t'avoue que je n'y comprends pas tout non plus mais en attendant de plus precises infos ma passion pour l'anticipation me fait sombrer dans une reflexion optimiste sur tout ce que ça pourrait changer à moyen ou long terme dans notre quotidien...

Ce genre de trouvaille quand c'est bien au point ça se dévellope de la ptite bille de métal on pourra certainement aller plus loi dans la téléportation...qu'est ce qui vous passe par la tête vous?
   Consulter le profil de chymerette  Envoyer un message privé à chymerette  
Bull

1658 messages
RE : Science-fiction et cohérence 03/12/2006 à 00h06  
Je me suis renseigné : ce n'est pas une bille qui a été téléporté, mais un petit diamant.

Par contre, étrangement, entre le début et la fin de l'expérience, le diamant a subi quelques modifications.

Ainsi, notre savant a donné un diamant (le solitaire de sa femme) à un technicien et celui ci l'a mis dans la machine qu'il avait inventé après des années et des années de recherches. Il a appuyé dans un bouton. Le diamant a disparu de la boite n°1.

Et dans la boite n°2 le technicien a retrouvé le diamant du scientifique.

Malheureusement cette magnifique expérience de téléportation a changé les propriétés du diamant.

Et la femme de notre inventeur a maintenant un zyrconium.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Lisbei

2802 messages
RE : Science-fiction et cohérence 04/12/2006 à 12h09  
:-D ! Bull, je te soupçonne de mauvais esprit ;-) !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Bull

1658 messages
RE : Science-fiction et cohérence 04/12/2006 à 17h29  
Qui ça moi ?
Jamais M'dame !
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Franz

3144 messages
RE : Science-fiction et cohérence 05/12/2006 à 15h47  
Une machine de Tesla?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
chymerette

29 messages
RE : Science-fiction et cohérence 10/12/2006 à 12h37  
Bull j'comprends que tu sois sceptique j'me tate aussi beaucoup concernant cette info ou rumeur voila le lien que j'ai pu dégoter et qui apparemment fait pas mal parler sur le net...

http://www.science-and-industry.com/fr/20061127_3.php

c'est pas mal y'a des articles interessant dont un sur la télportation dont on parle...faut voir!
   Consulter le profil de chymerette  Envoyer un message privé à chymerette  
Galvin

888 messages
RE : Science-fiction et cohérence 10/12/2006 à 13h48  
dernière édition : 10/12/2006 à 13h51   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Ness

5 messages
RE : Science-fiction et cohérence 11/12/2006 à 21h53  
Bon, je suis toute nouvelle sur ce forum, et voilà que je tombe sur ce sujet passionnant !!!
Personnellement, je ne supporte pas les éléments incohérents dans les livres de SF (enfin, ceux que je vois, hein ^^).
Ce qui m'a le plus gênée dans Dune n'était certainement pas le nom du village, mais plutôt l'histoire génétique tirée par les cheveux, avec la mémoire de la personne incrustée dans ses gènes...
J'aime beaucoup les livres de Michael Crichton, qui manie avec beaucoup d'adresse le réel en y ajoutant quelques subtiles touches de fantasie (et encore, il faut voir la fantaisie en question...).
Pour situer un peu, je suis biologiste, avec un master en génétique du développement. Du coup, on peut me berner sur les lois de la physique (je n'ai jamais été très douée, et heureusement que mon physicien de copain met son nez dans ce que j'écris, sinon, ce serait truffé d'incohérences !), mais pas sur la génétique, ou même la biologie en général.
Maintenant, un roman complètement fantaisiste, j'ai vraiment du mal. J'avais lu une fois un livre appelé "la forêt de cristal", que j'ai détesté à cause du côté "irréaliste" de l'histoire.
Je ne sais pas, je fais une réaction épidermique à ce type de romans, raison pour laquelle je ne lis pas de romans de fantasy.
Cela dit, si je découvre une erreur scientifique dans un roman de type "hard SF", je grimpe au mur en m'énervant toute seule devant le bouquin et en pestant contre l'auteur qui n'a pas vérifié !
Personnellement, je passe des heures à me documenter pour éviter les incohérences scientifiques dans ma saga SF, et je sais qu'il en reste, malheureusement... Je vais même jusqu'à téléphoner à des médecins ou aller voir des scientifiques pour leur poser mes questions. Lorsque je faisais mon master, je passais des heures à fouiller sur PubMed, pour lire les derniers articles scientifiques concernant les sujets que j'abordais. J'ai fait un mémoire sur la polydactylie chez les mammifères, un sujet qui me passionnait et que j'ai repris à titre anecdotique dans mon roman.
Dès fois, je me dis que j'aurais plus de plaisir à lire si j'étais moins exigeante, mais comme je suis exigeante avec moi-même, je ne peux pas m'empêcher de l'être avec les autres :)
J'ai même été jusqu'à élaborer une théorie pour expliquer la télékinésie, avec l'aide de mon copain, scientifique dans l'âme et ami de plein de neuroscientifiques :)
Bref, un grand moment de jubilation intellectuelle fut la lecture de "Rendz-vous with Rama", de Arthur C. Clarke.
   Consulter le profil de Ness  Envoyer un message privé à Ness  Visiter le site de Ness  
morca

5844 messages
RE : Science-fiction et cohérence 12/12/2006 à 09h53  
Ness, tu verses sans doute dans la Hard Science, et c'est ton droit. Mais ce n'est qu'un genre de la sf. Au risque de répéter des éléments déjà dit, mais oublié - et je ne relis pas - je trouve qu'il ne faut pas confondre "incohérence" et "improbable".
Mais je réponds surtout pour te titiller ;) :
tu dis :

Citation :

élaborer une théorie pour expliquer la télékinésie

Ta formule pourrait faire penser que la télékinésie est un fait n'ayant pas d'explication, mais bien réel. Alors, soyons exigeant sur les termes : que voulais-tu dire exactement ??? ;)))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 5 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire