Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Science-fiction et cohérence

Sujet proposé le 11/12/2004 à 04h58 par Ludwin
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     
thibore

12 messages
RE : Science-fiction et cohérence 04/02/2007 à 17h30  
Salut Léo!
On pourrait effectivement penser que c'est ce qui était proposé par C.Clark ,mais justement j'ai cherché le bouquin et je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.Si il ya quelqu'un qui l'a lu...?
Enfin si je me suis trompé je lui fais mes excuses,ainsi qu'a ses fans!
   Consulter le profil de thibore  Envoyer un message privé à thibore  
sandrine

2610 messages
RE : Science-fiction et cohérence 04/02/2007 à 17h46  
je dois avouer un certaine paresse devant le fait de rechercher le passage en question dans la version traduite (Le masque ou Futurama) ou directement dans la nouvelle source en VO.

(Le Masque SF #27, 1975, couverture anonyme)

(Futurama 3ème série #25, 1985, couverture de Raymond Hermange)

(Gollancz, 2000, couverture de Blacksheep)
dernière édition : 04/02/2007 à 17h56   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
solaris

466 messages
RE : Science-fiction et cohérence 04/02/2007 à 20h20  
La téléportation? Enfin l'explication :
http://youtube.com/watch?v=YqMyZQ_FlEc
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Franz

3144 messages
RE : Science-fiction et cohérence 05/02/2007 à 10h30  

Citation :

d'un cycle d'iurne

C'est l'heure à laquelle les redoutables Ignards se mettent en chasse? ;-D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
thibore

12 messages
RE : Science-fiction et cohérence 05/02/2007 à 20h18  
Eh oui Franz,il y a même des ignards qui s'interressent à la s.f.!!
Toi qui pensait faire parti d'une élite constituée de personnages aussi brillants et illustres que toi, en proie au doux vertige que suscite la traque des ignards....
Mais maintenant je saurai que quelqu'un veille sur notre patrimoine linguistique,et c'est le coeur léger ,libéré de toute angoisse,que je pourrai m'exprimer par ma plume et peut-être qu'un jour, si tu le permets ,atteindre le nirvana du sans faute.
Aussi j'implore ta clémence,et je sais d'avance que dans ta bontée sans faille tu acceptes que je continue à blasphémer à travers mon O combien maigre savoir et je t'en remercie humblement !
thibore

12 messages
RE : Science-fiction et cohérence 05/02/2007 à 20h39  
Salut Sandrine!
C'est chez "futurama".Le passage recherché doit être plus ou moins vers les quarantes premières pages.Et franchement je voudrais en avoir le coeur net,parce que aprés être un ignard j'aimerais savoir si je suis nul aussi!! Merci
Leo

646 messages
RE : Science-fiction et cohérence 06/02/2007 à 02h02  
Pas de souci, Thibore. Il est de toute façon très facile de glisser des incohérences en science-fiction, parce que personne ne peut prévoir toutes les conséquences d'une situation exotique (gravité différente, contexte social inédit, etc.). Même la littérature générale a du mal à l'éviter, alors qu'elle repose sur un fond social et historique solide (en théorie).
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Franz

3144 messages
RE : Science-fiction et cohérence 06/02/2007 à 09h58  
Thibore, j'ai bien peur que tu ne m'aies mal compris. Je te recommande donc de parcourir les colonnes de ce forum où tu t'apercevras que chaque néologisme, volontaire ou non, se voit affublé d'une signification souvent esotérique voire absurde. Commence donc par faire une recherche sur le mot Ignard sur CSF et tu découvriras qu'il s'agit là d'une espèce bien particulière (il en existe même des recettes de cuisine)!
Ca fait partie du folklore local ici, on n'a pas l'habitude de basher les nouveaux (sauf quand ils sont grossièrement marchands de soupe).

Un dernier petit truc: les smileys indiquent souvent la nuance à accorder à une phrase ou un post... :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
thibore

12 messages
RE : Science-fiction et cohérence 07/02/2007 à 21h49  
salut!
Ah ,d'accord...! IgnarD ;IgnarE...ou la la! ..Etant donné que je ne sais pas ce qu'est un "ignard"et qu'effectivement je suis (presque, je dois l'avouer puisque je suis maintenant dévoilé) un ignare en matiére d'ortographe; voilà donc l'origine du quiproquo.Je n"ai toujours pas compris l' allusion au terme "ignard",mais en recherchant sur internet je me suis surtout rendu compte que bien qu'il soit inconnu dans le dico "ignard"était largement répandu à tort et à travers.
.Faîtes quand même gaffes, quand quelqu'un débarque sur un site qu'il ne sais pas vraiment comment ça fonctionne et qu'il en ignore(encore?)toutes les subtilités et qu'en plus il n'est pas sensé maitriser le clavier c'est pas du tout évident pour lui .Bref!
Eh Franz tu peux balancer une autre vanne ,parce que la première j'ai raté!!!
thibore

12 messages
RE : Science-fiction et cohérence 07/02/2007 à 22h05  
Sandrine ,tu veux pas cherché le passage dans "lumiére cendrée"?
   Répondre  |   page 8 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire