Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Science-fiction et cohérence

Sujet proposé le 11/12/2004 à 04h58 par Ludwin
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9     
Lisbei

2802 messages
RE : Science-fiction et cohérence 13/12/2006 à 12h00  

Franz a fort bien exprimé ce que je pense :

La cohérence est un facteur important voire essentiel de la SF. Qu'importe après tout la vraisemblance du postulat ou des postulats (souvent d'essence scientifique) à partir duquel ou desquels l'oeuvre romanesque va se développer: ce qui compte c'est que le développement soit cohérent avec les axiomes, même si ceux ci sont fantaisistes.

+1 donc. J'ajouterai (selon une remarque de Berthelot et Vonarburg l'an dernier) : plus les axiomes de départ sont "fantaisistes", plus la cohérence est nécessaire.

Je plussoie aussi avec Bull à propos de la hard science : si je veux me documenter en science, je cherche des articles (de vulgarisation, vu mon piètre niveau...), ou je demande à des scientifiques. Mais ce n'est pas le genre que je préfère...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Leo

646 messages
RE : Science-fiction et cohérence 03/02/2007 à 13h10  
Hop, je re-ressucite un vieux thread lors de mon gros rattrapage de lecture du forum. Il a été dit qu'un humain dans le vide verrait son sang bouillir immédiatement, alors que Dave dans 2001 reste vivant - et même conscient - durant quelques secondes lors de son expulsion du module. Qui a raison? Il semblerait bien que ce soit Clarke. Pour les détails, voir: http://www.sff.net/people/Geoffrey.Landis/vacuum.html
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
sandrine

2610 messages
RE : Science-fiction et cohérence 03/02/2007 à 14h07  
je crois bien avoir effectivement déjà lu le texte de Landis, peut-être dans Analog.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gracie

1857 messages
RE : Science-fiction et cohérence 03/02/2007 à 15h34  
Sympa, mais j'ai jamais appris l'anglais.
Quelqu'un pour résumer le truc siouplais ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
sandrine

2610 messages
RE : Science-fiction et cohérence 03/02/2007 à 18h31  
en gros, il semblerait que l'on puisse survivre quelque temps à une exposition au vide spatial, ce qui permettrait par exemple, de passer d'un vaiseau à un autre sans sas.
Gracie

1857 messages
RE : Science-fiction et cohérence 03/02/2007 à 18h33  

Citation :

ce qui permettrait par exemple, de passer d'un vaisseau à un autre sans sas.

Brrr, ça me plairait pas trop quand même...
Combien de temps à peu près ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
sandrine

2610 messages
RE : Science-fiction et cohérence 03/02/2007 à 18h42  

Citation :

Combien de temps à peu près ?

tu resterais consciente pendant 10 secondes et tu pourrais survivre à l'exposition au vide pendant 90 secondes.
Gracie

1857 messages
RE : Science-fiction et cohérence 03/02/2007 à 20h39  
D'accord.
Faut pas trop trainer quand même !
thibore

12 messages
RE : Science-fiction et cohérence 03/02/2007 à 20h54  
Pour en revenir a C.Clark dans" la lumière cendrée",là il m'a fait bondir!
J'ai lu plusieurs romans de cet auteur dont certains m'ont plus ,et j'ai l'impression que parfois il écrit vraiment n'importe quoi!Dans le romans cité plus haut dont le cadre de l'histoire se passe sur la lune,il ose parler d'un cycle d'iurne et nocturne,LUI UN SCIENTIFIQUE!!! Là il m'a dégouté et quand que j'ai lu la suite du livre je crois que jel'ai jeté, tellement j'avais l'impression qu'il se foutait de moi ,et je suis content aujourd'hui de pouvoir le dire.
   Consulter le profil de thibore  Envoyer un message privé à thibore  
Leo

646 messages
RE : Science-fiction et cohérence 03/02/2007 à 21h58  

Thibore écrit :

Dans le romans cité plus haut dont le cadre de l'histoire se passe sur la lune,il ose parler d'un cycle d'iurne et nocturne,LUI UN SCIENTIFIQUE!!!

Thibore, je n'ai pas lu Lumière cendrée, mais tu es sûr qu'il ne s'agit pas du cycle diurne artificiel maintenu dans les bases lunaires?
dernière édition : 03/02/2007 à 22h00   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
   Répondre  |   page 7 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire