Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Science-fiction et cohérence

Sujet proposé le 11/12/2004 à 04h58 par Ludwin
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  
Lisbei

2802 messages
RE : Science-fiction et cohérence 08/02/2007 à 12h03  
Pour connaître l'origine des ignards, Thibore (bienvenue à toi, au fait ! Et j'espère que tu ne te vexes pas facilement, parce qu'on est tous fous, ici, et qu'on a un langage à nous effectivement...), c'est ici : http://www.culture-sf.com/forum/forum2.php?num=21835&page=2&cmpt=0 (merci à Galvin qui l'a retrouvée pour un autre thread), et on a fait un délire dans la section Bistrot à leur propos, je vais essayer de te retrouver l'adresse exacte.
Edit : ayé, la voilà http://www.culture-sf.com/forum/site/forum2.php?num=144&page=31&cmpt=0 (ça continue pages suivantes).
dernière édition : 08/02/2007 à 12h13   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
sandrine

2610 messages
RE : Science-fiction et cohérence 11/02/2007 à 18h59  

Citation :

Sandrine ,tu veux pas cherché le passage dans "lumiére cendrée"?

j'ai trouvé un passage où il parle effectivement de deux rythmes diurnes :

page 27 du Superlight, celui par A C CLARK ;-) :

"Jour lunaire ou jour terrestre ?" se demanda Sadler

suit un début d'explication sur le rythme lunaire bien plus lent que le rythme des horloges calé sur celui de la terre, ce qui me parait conforme à la réalité.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
thibore

12 messages
RE : Science-fiction et cohérence 13/02/2007 à 21h50  
Effectivement Sandrine,il faudrait rajouter environ 2heures aux 24 de notre cycle terrestre pour combler les deux jours entre le mois lunaire de28 jours et le notre de 30.Mais il me semblait bien que C.Clark parlait d'une succession de jours et de nuits et c'est ce qui m'avait heurté...Mais bon,dommage que je n'ai plus le bouquin..
En tout cas je te remercie!
Au fait c'est super toutes les illustrations de couvertures que tu envoies!!!Et les V.O tu les lis sans problémes? C'est quoi le niveau?
   Consulter le profil de thibore  Envoyer un message privé à thibore  
thibore

12 messages
RE : Science-fiction et cohérence 13/02/2007 à 21h57  
Ca serait plutôt 1heure et demi.
Leo

646 messages
RE : Science-fiction et cohérence 14/02/2007 à 07h08  
Le jour lunaire dure environ deux semaines, et la nuit aussi (phases de la lune). Mais les bases étant probablement bien enterrées, ou en tout cas carapaçonnées, le jour artificiel doit faire illusion à l'intérieur. Par contre, ce qu'on ne verra jamais sur la Lune, c'est un "lever de Terre", à moins de se déplacer très vite, par exemple en orbite lunaire, puisque la Lune montre toujours la même face à la Terre (un effet de bloquage dû à la gravité terrestre). C'était la minute du professeur Procyon. :P
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
sandrine

2610 messages
RE : Science-fiction et cohérence 14/02/2007 à 10h14  

Citation :

Et les V.O tu les lis sans problémes? C'est quoi le niveau?

c'est un niveau qui permet de se mettre facilement à la VO, si l'on arrive à suivre les passages 'techniques'. Le style est simple et presque transparent (à la Asimov).

Par contre, les textes avouent, par leur structure simple et leurs personnages assez stéréotypés, leur âge et leurs origines.

(Pyramid G-554, 1960, couverture de Robert V. Engle, encore un hommage à Powers)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
thibore

12 messages
RE : Science-fiction et cohérence 14/02/2007 à 19h31  
Donc Léo,je ne vois pas l'intérêt d'un quelconque décalage avec l'heure terrestre,pour d'éventuels habitants sur la lune!

Autre chose: Comment fait on pour insérer une partie d'un message précédent?
stealrige

1575 messages
RE : Science-fiction et cohérence 14/02/2007 à 20h08  

Citation :

Comme cela .....

Plus exactement tu cliques sur citation, tu mets ton texte et tu recliques sur citation
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Leo

646 messages
RE : Science-fiction et cohérence 14/02/2007 à 21h38  

Thibore s'inquiète :

Donc Léo,je ne vois pas l'intérêt d'un quelconque décalage avec l'heure terrestre,pour d'éventuels habitants sur la lune!

Je ne crois pas que Sandrine mentionnait un décalage, mais une différence de rythme - et une sacrée différence, entre 24 heures et 28 jours. :) Mais les humains ont probablement gardé le rythme terrestre de 24 heures dans les bases, sinon ça fait des sacrées nuits blanches. :D Ceci dit, je n'ai pas lu le livre en question, c'est juste des suppositions de ma part.

Thibore demande :

Stealrige explique :

tu cliques sur citation, tu mets ton texte et tu recliques sur citation

Il n'y a pas (encore) de commande de citation-réponse combinée, donc il faut d'abord copier le texte que tu veux citer, puis le coller dans ta réponse, et l'encadrer dans les tags de citation comme le dit Stealrige. En passant la souris sur le bouton Citation du formulaire de réponse, les instructions des syntaxes possibles s'affichent en dessous.

dernière édition : 14/02/2007 à 21h41   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
   Répondre  |   page 9 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire