Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Pour ou contre Star wars ?


  Sujet proposé le 04/05/2005 à 17h24 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 11   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  9  10  11     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 17/05/2005 à 22h39  
Ai revu aussi le film.

J'espère que Lucas s'est adjoint les services d'un scénariste correct pour celui qui va sortir ( je demande pas un bon juste un correct ).
Normalement ( ne fusse que pour faire perdurer sa licence ) il a du faire un effort, sinon je vais finir par regretter qu'il n'y ai pas eu un troisième Battlestar Galactica pour lui montrer l'exemple à suivre.

De toute façon j'attendrai quelques mois pour aller le voir en grand écran, et encore en tarif réduit.
( pour le grand écran c'est uniquement pour les effets spéciaux )
Pour le reste vu toute la pub qu'on nous balance déjà, le film est déjà rentabilisé ( quand je pense que la novelisation est déjà en vent à la FNAC, merci le respect du spectateur - hein, quoi ? mais je m'en fout que le film est déjà disponible sur le net )

Dernière chose, au vu des bandes annonces et de la dentition de l'empereur ( oups ! du chancelier ) le film n'est pas sponsorisé par l'ordre des dentistes. Fais gaffe Lucas vu comme tes compatriotes sont procéduriers, tu risque un procès sur ce coup.

Bon, pour ceux qui feront l'effort, BON FILM !!!!
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 19/05/2005 à 08h34  
Je fais un copier-coller parce que je sais pas comment exprimer autrement les choses :

Star Wars episode 3, ça déchire !
Pourquoi ?
1 Anakin et Obiwan sont bien mieux joués que les épisodes précédents (maturité du perso ?)
2 on découvre un peu plus l'univers de Star Wars, comme dans l'empire contre attaque (mon préféré jusqu'à présent)
Coruscant est magnifique et de plus en plus fidèle à ce que j'imaginais, par exemple.
3 Cet épisode fait une parfiate liaison entre la première trilogie et la deuxième trilogie
4 Le passage de Anakin à Dark Vador me donne ce personnage en pitié finalement, ce n'est pas un vrai méchant et donne à l'histoire finalement un tour moins manichéen que je le pensais
5 Une pure merveille esthétique.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
IAN

Inscrit le :
24/02/2005
14 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 19/05/2005 à 13h06  
La Sf est un genre qui a eu du mal à s'imposer comme un genre littéraire qui à mon avis est devenu majeur... Elle a beaucoup été critiquée par les tenant d'une certaine culture bourgeoise et élitiste. Alors qu'elle commence à obtenir une reconnaissance, mickey mouse se l'est approprié sentant le pognon facile, mais permettant au grand public d'avoir un apperçu de ce qu'est la SF. Si on critique Star Wars en ce qu'elle est une vulgarisation de la SF c'est nous qui entrons dans une certaine forme de snobisme ( cf B'elena ). Si un genre devient commercial ce n'est pas forcement qu'il se dénature mais c'est qu'il se démocratise. Alors vive Star Wars en tant que première marche vers une CULTURE SF.
Signature de IAN Il faut mettre un terme aux maîtres
   Consulter le profil de IAN  Envoyer un message privé à IAN  
Bersekers

Inscrit le :
09/05/2005
35 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 19/05/2005 à 14h25  
Star Wars ou Guerre des Etoiles se termine aujourd'hui ? avec la sortie tant attendue du dernier opus.
Que dire ?
Pour le moment je ne l'ai pas encore vu, mais j'aimerais dire une chose, peut-être suis-je l'un des rares fana de SF qui ai été immunisé contre le phénomène en son temps.
J'ai eu la chance de connaître via le petit écran d'autres formes de SF.
Par exemple par des séries comme Star Trek (version 60's) ou Galactica ou alors l'Age de Cristal.
Cela m'à apporter un regard plus critique sur la saga star wars, et je ne suis pas tomber dans le piège commercial de Lucas.
Oui, à l'époque, dans les années 80 on avait du Star Wars ici et là, jouets, pub en tout genre, il y à eu même une espèce de film télé sur ce fils de la planète des singes qu'est Chubaka !
Pour moi cela à été une chance de connaître Star Trek, je suis Trekkie ( je prèfère la série Star Trek Deep Space Nine vu en Italien à sa sortie en 93) et par rapport à Star Wars; Star Trek offre une autre alternative bien moins manichéenne que la Saga.
Pour en revenir à Star Wars, la conclusion de la Saga qui est en fait le début de la trilogie ( on s'y perd ! ) fait bien le lien avec celle de 77, mais je trouve que dans l'Episode II on à environ 90% des explications nécessaires à la bonne compréhension de la Saga.
   Consulter le profil de Bersekers  Envoyer un message privé à Bersekers  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 20/05/2005 à 14h20  

Citation :

Si on critique Star Wars en ce qu'elle est une vulgarisation de la SF c'est nous qui entrons dans une certaine forme de snobisme ( cf B'elena ). Si un genre devient commercial ce n'est pas forcement qu'il se dénature mais c'est qu'il se démocratise. Alors vive Star Wars en tant que première marche vers une CULTURE SF.


D'accord avec toi IAN sur le fond.

Le problème est de déterminer le cadre de cette démocratisation.

Si c'est sortir de notre ghetto intellectuel et accepter le même traitement, critique entre autres, que pour les autres formes littéraires et cinématographique, j'applaudis des deux mains. L'étiquette SF, ou autres, ne veut pas dire traitement de faveur obligatoire du à l'incompréhension évidente du béotien lambda.

Par contre ce qui me fait plus peur. C'est la détermination de ce cadre. Qui va s'en charger ? Les pourvoyeurs en distractions de masse vraissemblablement. Alors si démocratiser la SF c'est finir par obtenir des has-been en goguette dans une "Ferme des Etoiles", très peu pour moi.

Bon j'éxagère, mais pas tant que cela. Vous avez regardé les films SF qui passent à la télé ? Ils ne volent pas très haut en général. Si en plus il faut se priver d'un pan de la SF parce qu'il nous faut désormais être démocratiquement et politiquement correct...

Je voudrais finir par une phrase tiré du film Priscillia, folle du désert. C'est n'est pas un film SF, mais je trouve qu'un des dialogues s'applique bien à la SF, ou à toute culture "protectionniste".
Un travesti console un de ses jeunes amis qui viens de se faire tabasser par des casseurs d'homos. Il lui explique que toute communauté qui vit en ghetto oublie souvent que les murs qui les entourent ne sont pas forcément là pour les empécher d'aller voir ailleurs mais plus souvent pour empecher les extérieurs de venir les attaquer.

Je trouve que cela peut s'appliquer à la SF. Se démocratiser oui, mais notre culture a-t-elle les moyens d'en décider les conditions ou devra-t-elle les subir ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
uinet_propane

Inscrit le :
20/05/2005
1 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 20/05/2005 à 22h35  
Bonsoir, ou bonjour,

Debat très interessant, je suis entrain de me le faire moi meme.

POUR ou CONTRE ??? Je dirais POUR, mais mitigé

J'adore la trilogie originel. Par contre, je HAIT la prélogie. Je la trouve totalement decalé par rapport a la trilogie. L'argent ne me derange pas, ca prouve qu'il y a un marché pour la SF (ce qui est très bien puisque ca multiplie les vocations, donc les oeuvres).

J'ai decouvert la SF avec Star Wars. C'est le premier univers que j'ai accroché. J'avais deja vu 2001 et 2010, mais c'est tellement tordu si on as pas lu toute la saga que j'ai pas trop aimé (j'ai changé quant j'ai lu 2061 et 3001). Star Wars, c'est aussi (et je sais pas pourquoi on s'obstine a reduire SW a 6 film) une grosse serie de livre. Quoiqu'on en pense, ca permet aux jeune (et au moins jeune) de se mettre a la lecture SF et de rever. Qui n'as pas rever d'etre un Yan Solo dans son propre vaisseau, a surfer d'Alpha Centauri à Vega en passant par Deneb et Rigel (dans notre realité je precise) ? Franchement, je prefere me la jouer Yan ou Boba Fett que Kirk ou le commandant du Discovery (si c'est pour derivé pendant 1000 ans entre jupiter et pluton, non merci).

La SF est deja pas facile. Elle fait beaucoup appel a l'imagination, plus qu'un polar ou un roman a l'eau de rose. Alors si un film simpliste permet d'avoi un apercu de ce que peux etre la SF, c'est bienvenue. Perso, après avoir lu une bonne 20ene de livre, j'ai acheter du Baxter, du Dantec, du Bordage. Mais je suis tjs fidele a Star Wars, mon premier amour. Et c'est pas si simpliste. Le scenare est nul, c'est clair. C'est basique. Mais l'univers en lui meme est très interessant. A ma connaissance, y a pas beaucoup d'univers qui vont aussi loin dans le detail (en tout cas j'en ai pas encore lu un seul).

Dans le meme genre d'idée : B. Werber est-il un auteur de SF ??? Moi je répond oui.
   Consulter le profil de uinet_propane  Envoyer un message privé à uinet_propane  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 22/05/2005 à 16h24  

uinet_propane :

Dans le meme genre d'idée : B. Werber est-il un auteur de SF ??? Moi je répond oui.

Bienvenue uinet_propane ! La force soit avec toi !

Oui, Bernard Werber est un auteur de SF. On a évoqué ce sujet ici . La force a été avec lui pour le premier tome de la trilogie ( Les fourmis hein, pas Star Wars). Elle a faibli nettement pour la suite de ladite trilogie, amha. J’en suis restée là pour l’instant.

PS Concernant l’adaptation au cinéma (on cause de ça sur un autre thread actuellement), si tu as vent d’un quelconque casting pour Les fourmis , tu me préviens : j’ai dans mon jardin, des prétendantes pour le rôle de 103 683 ème. J’en ai même un sacré paquet. :(

PPS Qu'est-ce que tu as contre le commandant Kirk ? Tu n'aimes pas son pyjama ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 22/05/2005 à 17h04  
Je suis étonné que personne n'aie donné son avis sur l'episode III.
N'est ce pas le bon thread pour en parler ?
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 22/05/2005 à 17h31  
C'est que je ne l'ai pas encore vu, chef !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 22/05/2005 à 17h37  
On y aperçoit fugitivement Chewie. ça te fera plaisir, zom' ;)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 6 / 11   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  9  10  11     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire