Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
 

Pour ou contre Star wars ?

04/05/2005 à 17h24 
Totalement contre en ce qui me concerne.
J'ai toujours trouvé cette histoire d'une insondable stupidité, les sabres lasers à mourir de rire, et tout le reste à l'avenant.
Le méchant est ridicule, l'histoire manichéenne en diable, et aucun cliché ni poncif ne semble vouloir nous être épargné.

Je crois que c'est la pire régression par rapport à l'ambition intellectuelle et esthétique de 2001.

Star wars a-t-il selon fait du bien ou du mal (comme le pense Moorcock) à la sf ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 11   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  9  10  11       
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 04/05/2005 à 17h58  

Citation :

Totalement contre en ce qui me concerne. J'ai toujours trouvé cette histoire d'une insondable stupidité, les sabres lasers à mourir de rire, et tout le reste à l'avenant. Le méchant est ridicule, l'histoire manichéenne en diable, et aucun cliché ni poncif ne semble vouloir nous être épargné. Je crois que c'est la pire régression par rapport à l'ambition intellectuelle et esthétique de 2001. Star wars a-t-il selon fait du bien ou du mal (comme le pense Moorcock) à la sf ?


Totalement POUR, et ce, pour les mêmes raisons que toi Olivier : C'est simpliste, rigolo et kitsh !

Pas de régression, ça n'a rien à voir avec 2001 : jamais je ne ferais voir 2001 à un gosse de 5 ans, Star wars, si.

Est-ce que ça a fait du bien ou du mal ? Aucune idée... Pourquoi ça aurait fait du mal à la sf ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 04/05/2005 à 17h59  
TOTALEMENT POUR (en tous cas pour la première trilogie)
les nouveaux épisodes sont un poils en dessous, surtout le premier, (trop hollywoodien et certains personnages navrants et ridicules)
quant à 2001 (je sais c'est un classique) je n'est aimé ni le livre,ni le film
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 04/05/2005 à 18h12  
oups la belle faute :je n'ai aimé ni le livre ni le film

AMHA,ça n'a pas pu faire de mal à la sf, bien au contraire, ça peut contribuer à la faire connaitre à un max de gens. faut pas ce plaindre quant pour une fois on a un film sf bien fait, ça nous change de tous les navets sf qui eux font peut être du mal à la sf .
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 04/05/2005 à 18h28  

Citation :

ça nous change de tous les navets sf qui eux font peut être du mal à la sf .

Genre Independance Day !
C'est qu'il se prenait au sérieux celui-là !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 04/05/2005 à 18h47  

Citation :

Genre Independance Day


yes, ça c'est vraiment de la pure sf impossible, le président us qui sauve le monde,la sf va trop loin dès fois.on a beau avoir de l'imagination faut pas pousser mémé dans les orties.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 04/05/2005 à 21h34  

Olivier :

l'ambition intellectuelle et esthétique de 2001.

Yes

Olivier :

Totalement contre en ce qui me concerne.

Nul n’est parfait



TOUKO :

TOTALEMENT POUR

Yes

TOUKO :

quant à 2001 (je sais c'est un classique) je n'ai aimé ni le livre,ni le film

Nul n’est parfait

*sigh*

;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
ghigis

Inscrit le :
16/09/2004
49 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 04/05/2005 à 22h24  
Star Wars, c'est très sympa à regarder. Pas du genre films à deux neurones mais franchement divertisant. Et c'est le but.
En plus, grâce à ce film, LucasArts a pu être créer et produire des jeux vidéos mythiques (vous avez vu hein j'ai souligné :] ) comme Monkey Island, Day of Tentacle, Full Throttle, Maniac Mansion, Sam & Max et bien d'autres, bien d'autres...
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 04/05/2005 à 23h00  
Comment oser critiquer Star Wars ? Le Maître Lucas a tellement vérouiller son bizness que ça en devient un blasphème. Un peu comme Disney qui balance des procès à des nursery parce qu'elles ont osé utiliser les petits mickeys en décoration ( pouviez pas les acheter au lieu de les peindre vous même !!! )

Oui j'aime la première trilogie ( ou la deuxième si on suit les saints évangiles selon Lucas ). Mais, pardonnez moi, la deuxième ( ou la première si on .......etc. ) c'est de la merde. Qu'il veuille surexploiter une licence juteuse, c'est son droit. Mais qu'il arrete de se poser en jalon et précurseur inamovible du ciné SF et des effets spéciaux.

Pour le reste aimer ne veut pas dire abandonner tout sens critique. Qui n'a pas remarqué la juvenilisation progressive des films de la trilogie originale. Pour Lucas, film "tout public" signifie "pour enfant". Ce n'est pas les séquences préarrangés de la course de pod de Star Wars I qui vont me faire changer d'avis ( merci la pub pour le jeu vidéo ).

Autre chose. Lucas a décidé qu'il n'avait pas pu sur la première trilogie ( ou la seconde si .......etc. ) explorer toutes les subtilités de son art. Résultat quelques années après le tournage, et pour faire patienter les fans avant la suite, il nous sort une trilogie qui "repond mieux à sa vision". Pas mal sauf qu'il en fait trop et que ça se voit. Ce couillon n'a pas réaliser que les effets spéciaux rajouté sur les trois films, en particulier sur le premier, étaient inadaptés car trop moderne, donc trop visible. Si encore on pouvait toujours acheter les versions originals. Macache oui.

Alors quoi ? Bravo au seigneur de la promotion. Sinon quelqu'un a fait mieux dans la trilogie mythique. Et lui au moins quand il pense spectateurs, il ne pense pas uniquement aux sommes qu'il pourra prélever dans leur portefeuille. Ceci dit la licence Star Wars a quand même générer un univers interessant. Mais là je crois que Lucas n'y est pas pour grand chose, à part pour percevoir les dividendes.

Dernière petite chose. Lucas, ce grand philanthrope, a autorisé l'interprête de Dark Vador à garder l'armure. Sympa quand on sait qu'on lui a coupé sa voix au montage ( remplacé par un autre ) et idem pour toutes les scènes hors costume. Du coup le pauvre vieux fait tout les festivals SF en faisant payer ses autographes. Pathétique ( pour qui ? pour lui, ou les fans. Revoyez Star Quest )
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 05/05/2005 à 03h11  

Citation :

a autorisé l'interprète de Dark Vador à garder l'armure, sympa quand on sait qu'on lui a coupé la voix au montage


on lui a aussi coupé la tronche, parce que c'est pas la sienne qu'on voit à la fin quand Dark Vador meurt et enlève son masque.
l'acteur a juste été pris car il faisait plus de 2 mètres
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Pour ou contre Star wars ? 05/05/2005 à 10h28  
Et bien comme (presque) tout le monde: pour à 200%
On sait à quoi on a affaire en regardant Star Wars, de toutes façon.
Et puis personnellement, c'est ce qui m'a amené à la science fiction, par le biais du jeu de rôle. CQFD.
Mon perso préféré: Iain Solo, of course !
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 1 / 11   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  9  10  11       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire