Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le ciné de novembre

Sujet proposé le 06/11/2009 à 09h48 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11  12  13     
Picpic

79 messages
RE : Le ciné de novembre 24/11/2009 à 11h37  
Je suis allé voir 2012, excellent en effets spéciaux, j'ai trouvé le scénario crédible et qui laisse à réfléchir sur l'attitude des hommes si la fin du monde venait à sonner et qu'il faille faire une sélection des hommes à "conserver".
il me semble que le réalisateur a très bien décrit le déroulement.
Par contre, film américain oblige, le héros arrive toujours à s'échapper quand tout s'écroule autour de lui.
Bon film malgré tout avec parfois quelques longueurs mais à voir
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
lobo

666 messages
RE : Le ciné de novembre 24/11/2009 à 11h53  

Citation :

j'ai trouvé le scénario crédible

Tu crois franchement qu'un afflux exceptionnel de neutrinos pourrait avoir cet effet ?
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Olivier

9824 messages
RE : Le ciné de novembre 24/11/2009 à 15h13  

Citation :

Personnellement c'est un de mes films fétiches, pas exempt de défauts et c'est normal, mais avec une force de caractère et une ambiance à couper le souffle.

Ca tombe bien, Folio SF va resortir l'excellent Simulacron 3 de Galouye. Matrix (seul le premier a un peu d'intérêt) va tout à coup prendre un sacré coup de vieux. Et franchement, entre Matrix avec ses effets pompeux et Dark city, il n'y a pas photo.

Quant à la crédibilité de 2012...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5983 messages
RE : Le ciné de novembre 24/11/2009 à 20h18  
Du 1er Matrix, j'ai surtout apprécié l'emballage : scènes d'actions percutantes, visuels forts.
Et l'utilisation du "bullet time" est originale pour un film hollywoodien (en excluant le précédent Blade)
Je trouvais aussi le casting (Neo/Morpheus/Trinity/Smith) particulièrement bien choisi
(Remarque : je distingue le casting de l'interprétation)

C'est le scénario qui m'a posé problème, avec un traître que j'ai vu venir de loin et, surtout, une fin qui m'a semblé bien foireuse* : le héros qui s'en prend plein la gueule puis qui devient subitement invincible (j'ai pensé à Rocky [...dans le
cyberspace])
(et sur le dernier envol à Superman... ou Astroboy ;-)

Fhtagn :

(...) cinéma de Science Fiction de l'époque qui commencait clairement à perdre pied.

Je serais plus modéré sur ce point
(même si mes films préférés du genre sont antérieurs à cette époque)

Il se trouve que la période du milieu des 90s (1993-1996) est la première où je suis allé souvent au cinéma et elle m'a paru plutôt désastreuse dans le domaine de la SF; alors qu'à partir de 1997 je trouvais quelques promesses (Bienvenue à Gattaca, par exemple).

Fhtagn :

Matrix a eu le courage de représenter sur grand écran la nouvelle génération internet qui prenait petit à petit place dans le monde

Je ne vois pas ce que le courage vient faire ici.

* mais la musique de l'épilogue est très bien, hein ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Le ciné de novembre 24/11/2009 à 23h12  

Citation :

Il se trouve que la période du milieu des 90s (1993-1996) est la première où je suis allé souvent au cinéma et elle m'a paru plutôt désastreuse dans le domaine de la SF; alors qu'à partir de 1997 je trouvais quelques promesses (Bienvenue à Gattaca, par exemple).

Ouais. Hélas, il manque un je ne sais quoi à Gattaca.

J'avoue que je trouve le ciné SF bien loin de donner ce qu'offre la lecture, et j'oserai dire de plus en plus comparativement à des films comme 2001, Orange mécanique, Dr Folamour, etc. Les recettes à la con des scénaristes hollywoodiens n'y sont sans doute pas étrangères... Mais c'est peut-être aussi parce que l'histoire élague et que je ne vois plus sous mes yeux les sous productions de l'époque. Ou que je les oublie...

Tiens, je dois avoir tort...
Pfff. Vais retourner écouter Bauhaus tiens ^^ !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lobo

666 messages
RE : Le ciné de novembre 25/11/2009 à 09h12  

Citation :

J'avoue que je trouve le ciné SF bien loin de donner ce qu'offre la lecture, et j'oserai dire de plus en plus comparativement à des films comme 2001, Orange mécanique, Dr Folamour, etc.

Complètement d'accord. Quelqu'un plus haut disait que Clones et 2012 étaient des navets. C'est vrai. Mais je me suis dit en lisant ça, mais quels sont les films de SF qui sont autre chose que des navets ? C'est à dire qui ont un intérêt à la fois SF et cinématographique... Et les mêmes titres me sont venus à l'esprit, 2001, Dr Folamour... Deux Kubrick... J'ajouterais le premier Alien (mais pas Blade Runner)... Et, mais c'est limite question SF, Alphaville de Godard... Je comprendrais qu'on rajoute les films de Terry Gilliam, même si perso, je déteste... Mais c'est à peu près tout, le reste c'est du cinoche divertissant de soirées pizza...
Olivier

9824 messages
RE : Le ciné de novembre 25/11/2009 à 09h28  

Citation :

J'avoue que je trouve le ciné SF bien loin de donner ce qu'offre la lecture, et j'oserai dire de plus en plus comparativement à des films comme 2001, Orange mécanique, Dr Folamour, etc. Les recettes à la con des scénaristes hollywoodiens n'y sont sans doute pas étrangères...

Surtout que les films que tu cites, fort à propos d'ailleurs, ne sont nullement hollywoodiens. Sans compter que deux sont plus ou moins des adaptations d'oeuvres littéraires.
On pourrait aussi ajouter Tarkovski. Finalement, on peut se demander si la sf n'a pas connu son âge d'or, tant cinématographique que littéraire, dans les années 60 et 70.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3221 messages
RE : Le ciné de novembre 25/11/2009 à 10h03  
N'oublions pas Strange days de Kathryn Bigelow et quelques Cronenberg.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9824 messages
RE : Le ciné de novembre 25/11/2009 à 10h11  
Rage, Frissons, Chromosome 3 : autant de grands souvenirs.
Et puis Vidéodrome, que je trouve autrement plus intéressant que Matrix, sur la question du virtuel, et qui annonce déjà Crash par son rapprochement entre sexualité et technologie.
lobo

666 messages
RE : Le ciné de novembre 25/11/2009 à 10h14  
Oups... J'ai oublié Cronenberg, effectivement, dont je suis pourtant un grand fan... Et qui fait du très grand cinoche et parfois de la SF.
   Répondre  |   page 9 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire