|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/11/2009 à 09h48 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Le ciné de novembre
|
24/11/2009 à 15h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Personnellement c'est un de mes films fétiches, pas exempt de défauts et c'est normal, mais avec une force de caractère et une ambiance à couper le souffle. |
| | | | | | |
Ca tombe bien, Folio SF va resortir l'excellent Simulacron 3 de Galouye. Matrix (seul le premier a un peu d'intérêt) va tout à coup prendre un sacré coup de vieux. Et franchement, entre Matrix avec ses effets pompeux et Dark city, il n'y a pas photo.
Quant à la crédibilité de 2012...
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
24/11/2009 à 20h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Du 1er Matrix, j'ai surtout apprécié l'emballage : scènes d'actions percutantes, visuels forts.
Et l'utilisation du "bullet time" est originale pour un film hollywoodien (en excluant le précédent Blade)
Je trouvais aussi le casting (Neo/Morpheus/Trinity/Smith) particulièrement bien choisi
(Remarque : je distingue le casting de l'interprétation)
C'est le scénario qui m'a posé problème, avec un traître que j'ai vu venir de loin et, surtout, une fin qui m'a semblé bien foireuse* : le héros qui s'en prend plein la gueule puis qui devient subitement invincible (j'ai pensé à Rocky [...dans le
cyberspace])
(et sur le dernier envol à Superman... ou Astroboy ;-)
| | | | | | Fhtagn :
(...) cinéma de Science Fiction de l'époque qui commencait clairement à perdre pied. |
| | | | | | |
Je serais plus modéré sur ce point
(même si mes films préférés du genre sont antérieurs à cette époque)
Il se trouve que la période du milieu des 90s (1993-1996) est la première où je suis allé souvent au cinéma et elle m'a paru plutôt désastreuse dans le domaine de la SF; alors qu'à partir de 1997 je trouvais quelques promesses ( Bienvenue à Gattaca, par exemple).
| | | | | | Fhtagn :
Matrix a eu le courage de représenter sur grand écran la nouvelle génération internet qui prenait petit à petit place dans le monde |
| | | | | | |
Je ne vois pas ce que le courage vient faire ici.
* mais la musique de l'épilogue est très bien, hein ;-)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
24/11/2009 à 23h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Il se trouve que la période du milieu des 90s (1993-1996) est la première où je suis allé souvent au cinéma et elle m'a paru plutôt désastreuse dans le domaine de la SF; alors qu'à partir de 1997 je trouvais quelques promesses (Bienvenue à Gattaca, par exemple). |
| | | | | | |
Ouais. Hélas, il manque un je ne sais quoi à Gattaca.
J'avoue que je trouve le ciné SF bien loin de donner ce qu'offre la lecture, et j'oserai dire de plus en plus comparativement à des films comme 2001, Orange mécanique, Dr Folamour, etc. Les recettes à la con des scénaristes hollywoodiens n'y sont sans doute pas étrangères... Mais c'est peut-être aussi parce que l'histoire élague et que je ne vois plus sous mes yeux les sous productions de l'époque. Ou que je les oublie...
Tiens, je dois avoir tort...
Pfff. Vais retourner écouter Bauhaus tiens ^^ !
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
25/11/2009 à 09h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
J'avoue que je trouve le ciné SF bien loin de donner ce qu'offre la lecture, et j'oserai dire de plus en plus comparativement à des films comme 2001, Orange mécanique, Dr Folamour, etc. |
| | | | | | |
Complètement d'accord. Quelqu'un plus haut disait que Clones et 2012 étaient des navets. C'est vrai. Mais je me suis dit en lisant ça, mais quels sont les films de SF qui sont autre chose que des navets ? C'est à dire qui ont un intérêt à la fois SF et cinématographique... Et les mêmes titres me sont venus à l'esprit, 2001, Dr Folamour... Deux Kubrick... J'ajouterais le premier Alien (mais pas Blade Runner)... Et, mais c'est limite question SF, Alphaville de Godard... Je comprendrais qu'on rajoute les films de Terry Gilliam, même si perso, je déteste... Mais c'est à peu près tout, le reste c'est du cinoche divertissant de soirées pizza...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
25/11/2009 à 09h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
J'avoue que je trouve le ciné SF bien loin de donner ce qu'offre la lecture, et j'oserai dire de plus en plus comparativement à des films comme 2001, Orange mécanique, Dr Folamour, etc. Les recettes à la con des scénaristes hollywoodiens n'y sont sans doute pas étrangères... |
| | | | | | |
Surtout que les films que tu cites, fort à propos d'ailleurs, ne sont nullement hollywoodiens. Sans compter que deux sont plus ou moins des adaptations d'oeuvres littéraires.
On pourrait aussi ajouter Tarkovski. Finalement, on peut se demander si la sf n'a pas connu son âge d'or, tant cinématographique que littéraire, dans les années 60 et 70.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|