|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/11/2009 à 09h48 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Le ciné de novembre
|
22/11/2009 à 21h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Écrit mon pseudonyme sans faute et j'argumenterais ma prise de position. ;-D |
| | | | | | |
Réarrangements des lettres: F-h-t-a-g-n... Mo-mo- MOTUS !
Very Bad Trip, des moments de profondes débilités et d'humour potache qui font évidemment rire.. Et, c'est la première fois que je ris autant à un générique de fin.
Primer. Très bon film de science-fiction sur le thème du voyage dans le temps.
Comme La Jetée, Primer ("Hard SF" précise Wikipédia) cherche à dérouter le spectateur dès le départ, c'est froid, très réaliste, et ca vire au thriller psychologique.
On suit au début quatre ingénieurs qui magouillent leurs projets dans la maison d'Aaron. Ces derniers ne s'entendent pas parfaitement au sujet de leur travail. Deux d'entre eux, Abe et Aaron, développent en secret une machine dans le garage... On les voit tous les deux s'organisaient autour de sa construction... Quand une mystérieuse voix off intervient pour préciser ce qui se déroule sous nos yeux... Abe va ensuite faire l'expérience du voyage dans le temps... Le début des péripéties commencent...
La construction est bougrement intriguante, et stimulante jusqu'au dénouement. ( Los cronocrímenes sans le coté déjanté, et l'humour noir)
A un moment du film, Abe et Aaron recherchent en pleine nuit un chat... cette scène m'intrigue.
| | | | | | A propos de Matrix 1 :
Si le premier est passable |
| | | | | | |
Passable. T'es dur...
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 22/11/2009 à 21h44
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/10/2009
| |
|
|
|
|
203
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Le ciné de novembre
|
23/11/2009 à 21h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Matrix a eu le courage de représenter sur grand écran la nouvelle génération internet qui prenait petit à petit place dans le monde, de plus, le scénario plutôt original (quoique...) a redonné du souffle au cinéma de Science Fiction de l'époque qui commencait clairement à perdre pied.
Après, dire que Matrix c'est nul, c'est limite.
On peut ne pas aimer et je le conçois clairement, mais le film à bouleversé une génération entière, comme le disait mon compagnon au dessus, j'ai eu à peu près la même réaction étant jeune, enfin un film sur les geeks, enfin un film représentant la e-generation autrement que par des amalgames faciles et des stéréotypes accablants.
En plus de soulever des questions intéressantes, on a quand même droit à une esthétique léchée et des effets spéciaux qui sont entre le tape-à-l'oeil et le subtil, c'est pas beaucoup de films de SF qui peuvent se targuer de ça.
Personnellement c'est un de mes films fétiches, pas exempt de défauts et c'est normal, mais avec une force de caractère et une ambiance à couper le souffle.
Et contrairement à beaucoup, j'aime bien les suites, sauf qu'elles sont clairement tombées dans le marasme du boum paf boum, ce qui, je le sais, est foutrement rebutant, surtout quand on a connu un Matrix premier du nom plutôt sobre et efficace. Certains passages sont tellement moisis qu'on a vraiment l'impression de voir le résultat d'un autre réalisateur, mais c'est quand même relevé par une intrigue loin d'être aussi "Lostienne" que ça (où on te balance des cliffanghers à tout va et qu'on te laisse sur ta faim).
|
|
| |
|
 "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|