Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le ciné de novembre

Sujet proposé le 06/11/2009 à 09h48 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  11  12  13     
Fhtagn

203 messages
RE : Le ciné de novembre 20/11/2009 à 21h17  
Écrit mon pseudonyme sans faute et j'argumenterais ma prise de position. ;-D
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
dernière édition : 20/11/2009 à 21h18   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Gui

2910 messages
RE : Le ciné de novembre 21/11/2009 à 18h23  
J'ai vraiment bien aimé Donnie Darko moi aussi, mais pas au point d'en faire un tout un fromage non plus...

Sinon, j'hésite (un peu) entre 2012 et Clones : je penche nettement pour ce dernier mais en même temps il me semble assez adapté à un visionage sur la télé ou l'ordi alors que l'autre est plutôt le genre de film à aller voir sur grand écran. Des idées pour orienter mon choix ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
tj

3130 messages
RE : Le ciné de novembre 21/11/2009 à 20h08  
ben t'as raison ,que dire de plus ?
J'ai trouvé Clones très sympa et 2012 très bien au niveau des effets .
Après les intrigues secondaires au niveau familial passent plutôt bien dans Clones ( même si déjà vu Cf Minority Report)
alors qu'Emmerich devient de plus en plus lourd avec ses problèmes ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Fhtagn

203 messages
RE : Le ciné de novembre 21/11/2009 à 20h21  
Les deux sont des navets, toutefois il est clair que si on veut s'en prendre plein les mirettes 2012 est un bon choix, je ne l'ai pas vu au ciné par principe, mais les gens qui m'ont rapporté leur témoignage semblaient très impressionés.
Clones est un film à se regarder pendant une soirée pizza.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Jekub

942 messages
RE : Le ciné de novembre 22/11/2009 à 10h40  
Et bien je me suis revu les trois Matrix hier soir, car je les avais complètement oublié. Si le premier est passable, j'avais également occulté que les deux autres n'étaient qu'une transposition de Jackie Chan dans un environnement cyberpunk et un peu kitsch.

Boarf, au moins, ça se regarde sans trop se faire chier.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
morca

5844 messages
RE : Le ciné de novembre 22/11/2009 à 14h57  
Jackie Chan ?
Comparer à Jackie Chan cette oeuvre philosophique de premier plan ?

-------->[ ]
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 22/11/2009 à 16h22   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Le ciné de novembre 22/11/2009 à 21h40  

Citation :

Écrit mon pseudonyme sans faute et j'argumenterais ma prise de position. ;-D

Réarrangements des lettres: F-h-t-a-g-n... Mo-mo-MOTUS !

Very Bad Trip, des moments de profondes débilités et d'humour potache qui font évidemment rire.. Et, c'est la première fois que je ris autant à un générique de fin.

Primer. Très bon film de science-fiction sur le thème du voyage dans le temps.
Comme La Jetée, Primer ("Hard SF" précise Wikipédia) cherche à dérouter le spectateur dès le départ, c'est froid, très réaliste, et ca vire au thriller psychologique.

On suit au début quatre ingénieurs qui magouillent leurs projets dans la maison d'Aaron. Ces derniers ne s'entendent pas parfaitement au sujet de leur travail. Deux d'entre eux, Abe et Aaron, développent en secret une machine dans le garage... On les voit tous les deux s'organisaient autour de sa construction... Quand une mystérieuse voix off intervient pour préciser ce qui se déroule sous nos yeux... Abe va ensuite faire l'expérience du voyage dans le temps... Le début des péripéties commencent...

La construction est bougrement intriguante, et stimulante jusqu'au dénouement. (Los cronocrímenes sans le coté déjanté, et l'humour noir)

A un moment du film, Abe et Aaron recherchent en pleine nuit un chat... cette scène m'intrigue.

A propos de Matrix 1 :

Si le premier est passable

Passable. T'es dur...
dernière édition : 22/11/2009 à 21h44   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jekub

942 messages
RE : Le ciné de novembre 23/11/2009 à 18h57  
Désolé, j'ai semble t-il froisser une institution. Miam.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Le ciné de novembre 23/11/2009 à 20h25  
1999, J'ai dû crier au génie à la fin de Matrix... "PUUUUUUUUTIN C'ESSSSSSST GE-NIAL ! !!!!" Un peu comme ca en mimant la scène quand il se plie en deux, et en paraphrasant les répliques toute la soirée, histoire d'être sûr que tous mes amis ont bien vu le même film que moi. "Quelle classe, PUTIN, cette fin !!!"..." Putin putin, t'as reconnu, dans la cabine téléphonique la musique ?!? Rage Against The Machine !! putin t'as pas reconnu ?!! Mais t'as de la cire dans les oreilles.. trouduc !"

Si tu as regardé la saga dans la même soirée, les deux autres opus t'ont peut-être lobotomisé...
dernière édition : 23/11/2009 à 20h27   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Fhtagn

203 messages
RE : Le ciné de novembre 23/11/2009 à 21h16  
Matrix a eu le courage de représenter sur grand écran la nouvelle génération internet qui prenait petit à petit place dans le monde, de plus, le scénario plutôt original (quoique...) a redonné du souffle au cinéma de Science Fiction de l'époque qui commencait clairement à perdre pied.

Après, dire que Matrix c'est nul, c'est limite.
On peut ne pas aimer et je le conçois clairement, mais le film à bouleversé une génération entière, comme le disait mon compagnon au dessus, j'ai eu à peu près la même réaction étant jeune, enfin un film sur les geeks, enfin un film représentant la e-generation autrement que par des amalgames faciles et des stéréotypes accablants.
En plus de soulever des questions intéressantes, on a quand même droit à une esthétique léchée et des effets spéciaux qui sont entre le tape-à-l'oeil et le subtil, c'est pas beaucoup de films de SF qui peuvent se targuer de ça.

Personnellement c'est un de mes films fétiches, pas exempt de défauts et c'est normal, mais avec une force de caractère et une ambiance à couper le souffle.

Et contrairement à beaucoup, j'aime bien les suites, sauf qu'elles sont clairement tombées dans le marasme du boum paf boum, ce qui, je le sais, est foutrement rebutant, surtout quand on a connu un Matrix premier du nom plutôt sobre et efficace. Certains passages sont tellement moisis qu'on a vraiment l'impression de voir le résultat d'un autre réalisateur, mais c'est quand même relevé par une intrigue loin d'être aussi "Lostienne" que ça (où on te balance des cliffanghers à tout va et qu'on te laisse sur ta faim).
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
   Répondre  |   page 8 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire