Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le ciné de novembre

Sujet proposé le 06/11/2009 à 09h48 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13     
Fhtagn

203 messages
RE : Le ciné de novembre 11/11/2009 à 14h14  

Citation :

En attendant du loud comme 2012 ou Avatar .

Ohla, chacun ses goûts et les plutoniens seront bien génocidés.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Jim

5983 messages
RE : Le ciné de novembre 11/11/2009 à 17h10  

Fhtagn :

Ahhhh enfin quelqu'un de mon avis ! Sunshine (...) est un navet, pourtant la critique l'a encensé, c'est insensé !

Comme je n'ai pas lu la critique ciné à l'époque, j'ignorais qu'elle l'avait encensé.
Par contre, sur les forums SF, ce film s'était fait taillé en pièces (sans arrêter les reproches à l'aspect scientifique, bien sûr)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Fhtagn

203 messages
RE : Le ciné de novembre 11/11/2009 à 17h20  
La grande majorité des amateurs de Science Fiction dans mon entourage a accueillit négativement le film, toutefois les critiques cinéma et le public en général à été très enthousiasmé, on y a même vu un "nouveau prodige du cinéma contemplatif aussi bon que 2001 L'Odyssée de L'espace".

J'avoue que ça m'a un peu bouleversé.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
dernière édition : 11/11/2009 à 17h21   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Olivier

9824 messages
RE : Le ciné de novembre 12/11/2009 à 21h24  
Sunshine navet : mille fois oui !
En même temps, depuis Trainspotting, il n'a pas fait grand chose Danny Boyle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Fhtagn

203 messages
RE : Le ciné de novembre 12/11/2009 à 21h30  
Ah, Objection votre honneur, 28 Jours Plus Tard est un chef d'œuvre de l'horreur d'anticipation, une vraie rupture dans le cinéma d'horreur / SF, je le défendrais becs et ongles.
Gutboy

1268 messages
RE : Le ciné de novembre 12/11/2009 à 23h26  
28 Jours Plus Tard partage le même défaut principal que Sunshine: une première partie exceptionnellement forte et une deuxième partie totalement merdique. De là à penser que dans les deux cas l'auteur a une superbe idée de départ et rien d'autre, donc rien pour en tirer profit, il n'y a qu'un pas. Je le franchis.

Revu à la file les deux mini-séries Dune et Les Enfants de Dune. Ben j'aime bien. Y'a pas, j'aime bien. Comme à chaque fois que je les vois, j'en sors avec une furieuse envie de re-re-re-re-re-re-re-relire Dune.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Fhtagn

203 messages
RE : Le ciné de novembre 12/11/2009 à 23h39  

Citation :

28 Jours Plus Tard partage le même défaut principal que Sunshine: une première partie exceptionnellement forte et une deuxième partie totalement merdique

On ne doit pas parler du même film l'ami.
28 Jours plus tard possède en effet deux parties, l'une met en scène un art contemplatif et subtil, l'autre rentre dans des méandres plus obscures et complexes, aussi peut-être plus trash.

Il n'y a aucun rapport entre 28DL et Sunshine (si ce n'est le réalisateur et l'acteur principal), ce dernier accumule les incohérences et les tours de passe passe à la noix, on a l'impression de regarder un film censé être de la Science Fiction, réalisé par une personne qui n'a jamais lu de Science Fiction. 28DL met en avant un scénario très bien ficelé, et qui touche du doigt beaucoup de problèmes de société actuel, en plus Boyle à totalement retourné les clichés du cinéma d'horreur, en rendant les personnages simples et faibles, les militaires humains et idéalistes, les gouvernements lâches et incapables. Le désespoir qui teinte tout le film est très puissant, certes il a des défauts, et c'est bien normal (tous mes films sacrés ont des défauts, beaucoup de défauts), mais il n'a rien de merdique.

Par contre, même si j'aime bien la suite 28 semaines plus tard, je regrette fortement le passage à la moulinette blockbuster.
morca

5844 messages
RE : Le ciné de novembre 13/11/2009 à 13h02  
Perso, 28 jours m'avait laissé très mitigé, j'avais dit "aurait fait un très excellent téléfilm". Je me réfère a un ancien thread, car je n'ai pas vraiment de souvenir de ce film.

Quant à Trainspotting, le seul Boyle vu qui m'ait fait de l'effet - vu au cinoche à l'époque - je l'ai revu il y a environ trois ans et franchement j'ai trouvé - à ma grande surprise - l'intérêt, au final, très moyen. (J'avais encore du VHS alors, utilisé la K7 pour enregistrer un truc mieux par dessus...)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 13/11/2009 à 13h12   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3221 messages
RE : Le ciné de novembre 13/11/2009 à 18h28  
Finalement, ça m'a l'air cyclique comme film.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

5844 messages
RE : Le ciné de novembre 13/11/2009 à 20h26  
Je signale en passant que c'est Méliès qui a envoyé les premiers acteurs sur le soleil dans Voyage à travers l'impossible
Somme toute, c'est à peu près le même film : pas crédible scientifiquement, beaucoup de péripéties extravagantes et un max d'effets spéciaux.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 13/11/2009 à 20h27   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 2 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire