|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/10/2009
| |
|
|
|
|
203
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Le ciné de novembre
|
09/11/2009 à 11h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Vu Clones, quelques bonnes idées qui étoffent un peu un scénario de Surrogates complètement biaisé par la machine cinéma, et donc inexorablement trop maigre, trop pâle, trop plat, comme une jeune fille atteinte de parasites cérébraux. Le film pompe allégrement un grand nombre d'autres œuvre du 7ème art sans même y ajouter une touche originale, c'est lisse, rapide, caricatural (rien que l'intrigue est prévisible dés la première minute).
Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment quand même, quelques détails amusants permettent de mieux s'intégrer dans l'univers, à défaut de totalement le vivre. L'action n'a aucun rebondissement, elle avance rapidement et cale en 1h30 un film qui aurait été meilleur à partir de la 3ème, mais la longueur ne fait pas tout, même Bruce Willis est minable.
|
|
| |
|
 "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Le ciné de novembre
|
10/11/2009 à 18h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je l'ai finalement vu ce dimanche.
Même partant d'un a-priori négatif (dû, dans ce cas, à la bande-annonce), je ne peux décidement pas résister à la curiosité, de voir quels choix narratifs le réalisateur retient.
J'ai trouvé le film mieux que je ne craignais; mais malgré tout bien médiocre.
| | | | | | Citation :
variation plutôt qu'adaptation stricto sensu |
| | | | | | |
Une variation, oui. Bien poussée.
Ce qui est légitime, d'ailleurs : une adaptation serrée aurait donné un (joli) court-métrage.
Sur le fond :
- je vois mal ce que l'histoire a gagné au choix de la SF comme cadre de développement.
J'y vois beaucoup de clichés : "marionnettes humaines" (avec saignements de nez), agence gouvernementale collaborant avec ET, portes dimensionnelles à la Stargate, un final qui me fait trop penser à des titres récents (Le jour où la Terre s'arrêta; Prédictions) avec un parfum un peu trop moralisateur et/ou religieux à mon goût...
- l'utilisation du thème du handicap a donné autant autant de scènes qui m'ont plues ( la danse; le dilemne final) que de scènes qui m'ont (fortement) déplues ( en classe; en répondant à Mr Steward)
Sur la forme :
- la mise en scène ne m'a pas heurtée; mais elle ne décolle jamais vraiment...
- j'ai trouvé Cameron Diaz très pénible lorsqu'elle prenait un air de chien battu.
Par contre, ça fait plaisir de voir Frank Langella (qui fut un « honnête » Dracula) retrouver des rôles consistants (après Frost/Nixon)
PS : Richard Kelly --> Donnie Darko passe très bientôt sur arte
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 10/11/2009 à 18h08
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|