Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9824 messages

Le ciné de novembre

06/11/2009 à 09h48 
Saw VI, certainement le plus politisé, puisqu'il aborde le délicat sujet de l'assurance maladie us, dont il fait un portrait assez réaliste donc féroce et ravageur.
Avec une vision assez lucide de la réalité : l'assureur décide de qui peut vivre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 13   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  11  12  13       
Fhtagn

203 messages
RE : Le ciné de novembre 09/11/2009 à 11h10  
Vu Clones, quelques bonnes idées qui étoffent un peu un scénario de Surrogates complètement biaisé par la machine cinéma, et donc inexorablement trop maigre, trop pâle, trop plat, comme une jeune fille atteinte de parasites cérébraux. Le film pompe allégrement un grand nombre d'autres œuvre du 7ème art sans même y ajouter une touche originale, c'est lisse, rapide, caricatural (rien que l'intrigue est prévisible dés la première minute).
Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment quand même, quelques détails amusants permettent de mieux s'intégrer dans l'univers, à défaut de totalement le vivre. L'action n'a aucun rebondissement, elle avance rapidement et cale en 1h30 un film qui aurait été meilleur à partir de la 3ème, mais la longueur ne fait pas tout, même Bruce Willis est minable.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
morca

5844 messages
RE : Le ciné de novembre 09/11/2009 à 16h52  
Clones = Pfff... Moi qui espérais aller le voir en faisant sourde oreille à de trop évidents aprioris...

Saw IV ---> j'irai pas voir celui-ci non plus, ça me foutrait la honte de dire que je suis allé au ciné voir saucisse ^^

----->
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

5844 messages
RE : Le ciné de novembre 09/11/2009 à 22h25  
(au-dessus : erreur de saucisse écrit Saw IV)

Allez, hop, du post-cataclysmique du terroir : Malevil...

Du bon (R.Merle pas taper !), malgré quelques choix douteux.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/11/2009 à 22h27   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Fhtagn

203 messages
RE : Le ciné de novembre 10/11/2009 à 11h43  

Citation :

Clones = Pfff... Moi qui espérais aller le voir en faisant sourde oreille à de trop évidents aprioris...

En même temps, même sans posséder un avis critique aiguisé ou une grande culture cinématographique, aujourd'hui il est difficile de regarder un blockbuster Holywoodien sans se poser des questions sur sa qualité ou son discernement.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
Olivier

9824 messages
RE : Le ciné de novembre 10/11/2009 à 15h45  
The box, variation plutôt qu'adaptation stricto sensu autour de la nouvelle Appuyez sur le bouton de Matheson.
Du grand art, signé Richard Kelly.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5983 messages
RE : Le ciné de novembre 10/11/2009 à 18h07  

Olivier :

The box

Je l'ai finalement vu ce dimanche.
Même partant d'un a-priori négatif (dû, dans ce cas, à la bande-annonce), je ne peux décidement pas résister à la curiosité, de voir quels choix narratifs le réalisateur retient.

J'ai trouvé le film mieux que je ne craignais; mais malgré tout bien médiocre.

Citation :

variation plutôt qu'adaptation stricto sensu

Une variation, oui. Bien poussée.
Ce qui est légitime, d'ailleurs : une adaptation serrée aurait donné un (joli) court-métrage.

Sur le fond :
- je vois mal ce que l'histoire a gagné au choix de la SF comme cadre de développement.
J'y vois beaucoup de clichés : "marionnettes humaines" (avec saignements de nez), agence gouvernementale collaborant avec ET, portes dimensionnelles à la Stargate, un final qui me fait trop penser à des titres récents (Le jour où la Terre s'arrêta; Prédictions) avec un parfum un peu trop moralisateur et/ou religieux à mon goût...
- l'utilisation du thème du handicap a donné autant autant de scènes qui m'ont plues (la danse; le dilemne final) que de scènes qui m'ont (fortement) déplues (en classe; en répondant à Mr Steward)

Sur la forme :
- la mise en scène ne m'a pas heurtée; mais elle ne décolle jamais vraiment...
- j'ai trouvé Cameron Diaz très pénible lorsqu'elle prenait un air de chien battu.
Par contre, ça fait plaisir de voir Frank Langella (qui fut un « honnête » Dracula) retrouver des rôles consistants (après Frost/Nixon)

PS : Richard Kelly --> Donnie Darko passe très bientôt sur arte
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/11/2009 à 18h08   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Le ciné de novembre 10/11/2009 à 18h28  

Citation :

Cameron Diaz très pénible lorsqu'elle prenait un air de chien battu

Problème d'accord, sans doute. Serait plus intéressante avec un air de chienne battue...

Oh, punaise, je sooooors !!! ------[-]---[-]---[-]--->
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

5844 messages
RE : Le ciné de novembre 11/11/2009 à 01h39  
Pour me rattraper j'ai vu Sunshine. Ah, oui, c'est plutôt mauvais. Surtout l'histoire de bric et de broc pompées à droite à gauche - le pire étant le méchant final sur un thème mystique qui arrive comme un cheveu dans la soupe. Du n'importe quoi. Les acteurs ? Le héros jouerait plutôt le chanteur pop rock et Cliff Curtis a autant l'air d'un psychologue que d'un bulldozer.

Pauvre Boyle ! - quand il était gosse, les profs devaient noter sur son trimestriel : "Fait pourtant des efforts".
Fhtagn

203 messages
RE : Le ciné de novembre 11/11/2009 à 12h55  
Ahhhh enfin quelqu'un de mon avis ! Je suis pourtant un grand admirateur du travail de Boyle, mais Sunshine (hormis les musiques et quelques effets spéciaux) est un navet, pourtant la critique l'a encensé, c'est insensé !
tj

3130 messages
RE : Le ciné de novembre 11/11/2009 à 13h12  
tss tss Clones est un film très sympa , sans prétention , un bon petit film de SF hollywoodien où on en a pour son argent .
Pas plus , mais pas moins , sachant ce que l'on va aller voir .
Plutôt moins de violence et de boum boum que de règle , et déjà , rien que ça , ça détend .
En attendant du loud comme 2012 ou Avatar .
Voire du très lourd comme "Men who stare at goats" !!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 1 / 13   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  11  12  13       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire