|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 25/02/2009 à 13h00 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Encyclopédie de la Science-Fiction
|
05/03/2009 à 15h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Autrement, on peut aussi parler de science-fantasy comme d'un récit de SF se déroulant en un lieu et/ou à une époque où les technologies ont régressé jusqu'à un stade moyen-âgeux ; style HawkMoon par exemple, et si je me souviens bien
| | | | | | benoitreveur :
concernant AC DC, j'ai assez souvent dans la tête ces temps -ci "Thunderstruck " [...] |
| | | | | | |
Bah, justement, c'est celui que j'écoute en ce moment même... Décidément, que de coïncidences : notre destin serait-il inscrit dans les astres ? (toi qui parlais de mystique... =P )
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
05/03/2009 à 19h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ici, on dit "Médiévo-futurisme" (au sujet de Star Wars, je crois)
Concernant le Steampunk, s'il s'est développé en (sous-)genre, l'apparition de cette étiquette relève d'un processus assez ludique :
Extrait d'interview de K.W.Jeter reprise dans Univers 1990 :
"On écrivait des fantaisies victoriennes bien avant [mon roman Morlock Night]. J'ai inventé le terme "steampunk" dans le seul but de parodier "cyberpunk". Il s'agissait aussi d'une expérience. Je voulais voir si, sans plus d'effort qu'une lettre à Locus, je pouvais créer quelque chose. C'est un hommage à Locus; il exerce une influence incroyable sur le domaine. Si on peut y créer un truc il existe de facto. Si Charlie Brown voulait jouer des tours pendables à la science-fiction, il en aurait le pouvoir."
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
05/03/2009 à 21h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Fantasy avec des boulons, c'est surtout une jolie boutade de Terry Pratchett. |
| | | | | | |
Qui sonne plus juste avec la science-fantasy qu'avec la SF, sauf respect au Sir, même s'il ne se rappelle plus l'avoir sorti...
Oops ! -->
Je pense, pardon, que le mot Alzheimer est un mot qui fait peur parce qu'à chaque fois, on ne se rappelle plus comment ça s'écrit... du coup, évidemment, on commence à se poser des questions :s
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|