Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
 

LA SF ?!.

18/01/2005 à 13h57 
Peut on s'il vous plait me donner une définition la plus répendu de la science fiction. Celle que donne Asimov est elle satisfaisante?
Finalement et selon les critères que vous avez trouvé dans la def de la science ,fiction, pouvais vous me dire si le film "Larmée des 12 singes" y corespond.

Pour moi cela ne fait aucun doute mais en se moment g eut qque discusion sur la nature même de la SF et du coup voila ou cela nous a mener.
Le début de la iscusion CT une difference de point de vue sur la nature de Star Wars il disait que CT de la sf mais pour moi c + un film fantastique épique au 2ed degré.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : LA SF ?!. 18/01/2005 à 17h10  
Définir la sf, c'est comme vouloir remplir le tonneau des danaïdes !
Mes deux préférées sont celles de Spinrad :"la sf, c'est tout ce qui se vend sous l'étiquette sf", et Delany, qui disait qu'on ne demandait jamais à un auteur de littérature générale de définir la littérature, alors qu'on demande toujours à un auteur de sf de définir la sf.

Sinon, à cette question, le caustique Pohl avait répondu :"Si je suis perdu au sommet d'une montagne ou au milieu d'un désert, je connais un moyen infaillible d'obtenir de l'aide. Je me contente d'annoncer l'ouverture d'une convention de sf, et dans la demi-heure qui suit, Aldiss et Clarke seront là."
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : LA SF ?!. 18/01/2005 à 21h35  
Psychohistorien, tu devrais aller jeter un coup d’œil ici. Tu trouverais des éléments de réponse à ta question sur la définition de la SF.

A part ça, celui qui oserait dire que L’armée des 12 singes n’est pas de la SF devrait en toute logique se faire aligner par Eljusticiero qui ne plaisante pas là–dessus. ;P !

Juste un conseil : L’armée des 12 singes est vraiment un film que j’ai aimé mais je lui ai largement préféré La jetée de Chris Marker. Ce court métrage (dont s’est inspiré L’armée des 12 singes) est tout simplement bouleversant et le mot est faible. Une phrase de ce film résonne encore à mes oreilles :

"Rien ne distingue les souvenirs des autres moments : ce n’est que plus tard qu’ils se font reconnaître à leurs cicatrices"

Non vraiment, je n'exagère pas. Essayez de voir La jetée.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : LA SF ?!. 19/01/2005 à 21h14  
Et en ce qui concerne star wars des amateurs de reponse?
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : LA SF ?!. 19/01/2005 à 23h34  

Citation :

Et en ce qui concerne star wars des amateurs de reponse?

Je ne connais pas de meilleur somnifère : je n'ai jamais pu en voir un sans m'endormir avant la fin.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Dorohedoro

Inscrit le :
20/01/2005
3 messages
RE : LA SF ?!. 20/01/2005 à 12h25  
ON peut direque Star wars c'est de la SF si on considère que cela se passe dans le futur et qu'il y est question de conquète de l'univers etc...
A coté de ca le scenario reste plutot banal et s'apparenterait plutot à une chronique de l'humanité ( un gros méchant, des gentils qui gangnent a la fin, une hitoire d'amour, le tout dans l'espace!)
Voilà je ne répond pas vraiment à la question mais j'émet qd meme un doute sur l'apartenance de Star Wars à la science fiction...
Ceci dit je suis quand meme fan, surtout des vieux épisodes, et je trouve dommage d'avoir fait une opération marketing de ouf en sortant les nouveaux au cinoche ( trop d'effets spéciaux tue les effets spéciaux!)
sur ce : "Que la force soit avec vous!"
   Consulter le profil de Dorohedoro  Envoyer un message privé à Dorohedoro  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : LA SF ?!. 20/01/2005 à 15h54  
+1 avec dorohedoro
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : LA SF ?!. 20/01/2005 à 20h58  
au non je ne vais pas jusqua dire que c chian a mourir moi je juge les 3 1er comme super droles (prenont pour exemple les mythiques conversations entre choubaca et yhann) mais bon je ne pense pas qu'une fiction si elle est futuriste ne suffise a en faire de la SF
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : LA SF ?!. 21/01/2005 à 10h27  
Zomver :

Citation :

Juste un conseil : L’armée des 12 singes est vraiment un film que j’ai aimé mais je lui ai largement préféré La jetée de Chris Marker.


bis. J'appuie à fond, oh mais pas trop, j'veux pas faire mal...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : LA SF ?!. 21/01/2005 à 20h05  
bon trés bien retournons sur l'armée des 12 singes pourkoi pas
don on dsais qu'o été tous daccord c bien de la SF (qui ici en doutait lol) et qui + est de la bonne SF, donc scénart c fait
Parlons maintenant, euh je c pas moi tu jeu d'acteur? Bruce Willis tient selon moi son rôle a merveille il joue super bien le gars psychiquement en perdition, presque aussi bien que Mel Gibson dans Complot, mais je n'oublie pas non + Brad Pit qui joue une autre sorte de folie.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : LA SF ?!. 22/01/2005 à 00h27  

Psychohistorien :

Le début de la iscusion CT une difference de point de vue sur la nature de Star Wars il disait que CT de la sf mais pour moi c + un film fantastique épique au 2ed degré.

Star Wars, c’est de la SF, il y a des vaisseaux spatiaux, des sabres laser, un empire galactique, des extraterrestres (Vive le Chewbacca ! ;P) etc …
et comme le dit Dorohedoro

Citation :

ON peut direque Star wars c'est de la SF si on considère que cela se passe dans le futur

En fait, on serait en droit de penser cela et pourtant on nous dit que ça se passe “A long time ago in a galaxy far, far away”. Cette phrase m’ évoque finalement ce qu’évoque le « Once upon a time » qui pourrait démarrer un bouquin de fantasy…


Dorohedoro :

j'émet qd meme un doute sur l'apartenance de Star Wars à la science fiction...

Star wars, de la fantasy néo-médiévaliste ? ( :D )
Quelques modifications mineures cependant, tenant aux gadgets employés. Le sabre laser est le descendant direct d’Excalibur. Le Starfighter n’est rien d’autre que le fidèle destrier relooké. Le conseil des Jedis me fait furieusement penser au rassemblement des chevaliers de la table ronde. Le padawan à l’écuyer. Et les magiciens ? Les gnomes ? Euh !... YODA ? Il ressemble à un gnome et à un magicien, non ?. Et Skywalker ne le rencontre t- il pas dans une forêt, la première fois ?
Et les Ewoks, petits habitants futés de la forêt ? Enfin, bref, Tout y est même le chevalier félon (Tout le monde a deviné qui c’est ? ;p)
Ajoutons à cela, une problématique plutôt hum…. Comment dire ? Euh … Mal barrée sur ce coup là, zomver…
Laissons faire Dorohedoro

Citation :

A coté de ca le scenario reste plutot banal et s'apparenterait plutot à une chronique de l'humanité ( un gros méchant, des gentils qui gangnent a la fin, une hitoire d'amour, le tout dans l'espace!)

Ca le fait !
…. … donc une problématique fortement basée sur les thèmes universels de l’humanité (Amitié, Mort, Loyauté, …) Yep ! On va dire ça comme ça.
Bref, au final ce ne serait pas de la space fantasy ? Je dis ça mais c’est comme vous voulez, hein ! ;)

zomver qui aime bien STW mais qui n’a jamais pu y voir autre chose que du divertissement.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire