Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

LA SF ?!.


  Sujet proposé le 18/01/2005 à 13h57 par Psychohistorien
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : LA SF ?!. 22/01/2005 à 11h57  
Zomver, le terme Space fantaisie me convient a merveille
Mais je voulais quand même moi aussi argumenté ma déclaration de ne pas considérer Star Wars comme de la SF:
Je trouve que dans Star Wars les éléments que tu as décrit + haut qui le fairait s'apparenté a de la SF, sont juste admits telquels pour nourir l'histoire, il s'agit en fait de la description de l'ambiance de l'environement dans lequel le film comment dire... se developpe; au contraire dans une oeuvre de SF ( du moins l'idée que je m'en fait) les éléments qui lors d'un premier coup d'oeil sur l'oeuvre nous poussera a affirmé qu'il s'agit de SF sont l'objet et l'interet, bref sont au coeur même de l'hstoire. N'étant pas sur de m'être fait comprendre je vais comparer STW à L'armée des 12 singes:
STW éléments qui nous poussent a dire que c de la sf: vaisseaux spaciaux, sabre laser, véhicule défiant la loi de la gravité et autre... en revanche l'histoire ne se concentre pas sur c élément, la quete de Luke est de sauver le monde pas d'inventer une nouvelle technologie intercydérale qui va permetre de révolutionner........de + si on va + loin (et il est nécessaire que j'y aille pour légitimer mon message) on ne tire pas un message (justement) de STW qui ont un raport avec ces éléments (si il y a moyen de tirer un message)
Maintenant L'armée des 12 singes: les fameux éléments: le voyage dans le temps, et la encore je dirait pour simplifier que dans une bonne partie de l'histoire le voyage dans le temps ne représente pas une fin mais un moyen, mais dans la 1ere partie finalement si (excusez ma tournure désastreuse de phrase mais j'avais oublié cette 1ere partie) je prend pour exemple les efforts du perso principale pour essayer de prouver qu'il vient du passé ou encore quand la psy fait son discour et qu'elle parle de la maladie assé rependue et ou elle montre le pote du peso principale.... Mais alors la chose bien + importante, le message qui découle de ce film et entierement en relation avec cet élément (le voyage dns le tps) puisque (de se que j'en ait comprit) ce message est une thèse selon laquelle le voyage dans le temps (celui qui permet de changer les évènements passés ou futur) ne sont pas plausibles.
Daccord/pas daccord a vous de me dire.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire