Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Tige

Inscrit le :
30/04/2007
39 messages
 

Fantastique et fantasy

14/05/2007 à 21h29 
Bonjour y a t'il une différence entre fantastique et fantasy ? si oui laquelle, car pour moi c'est la meme chose...

Et étant donné que je n'en lis pas beaucoup, peut etre des conseils de lecture sur le fantastique... ou la fantasy, au choix !
   Consulter le profil de Tige  Envoyer un message privé à Tige  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Fantastique et fantasy 14/05/2007 à 22h20  
Le fantastique c'est l'irruption du surnaturel dans le réel (par exemple un monstre sanguinaire qui débarque en plein Paris et bouffe la moitié de la ville puis disparait aussi sec sans que l'on sache pourquoi ; je schématise, le fantastique n'est pas forcément gore, il peut être plus subtil). La fantasy c'est un univers avec des règles, une cosmogonie, une histoire, une géographie différentes. Un monde où la magie peut intervenir en toute normalité, sans que cela soit pour autant obligatoire.

Pour le fantastique, mon auteur préféré reste Shepard et ses somptueux recueils de nouvelles (Le chasseur de jaguar, Thanatopolis, Zone de feu émeraude). K.W. Jeter c'est pas mal aussi (La mante, Le ténébreux, Terre des morts, Drive In). Evidemment, Stephen King / Richard Bachman c'est un peu la tarte à la crème du fantastique et tu n'as que l'embarras du choix grâce à son énorme bibliographie. Autres auteurs sympathiques, Dan Simmons (l'échiquier du mal), Clive Barker (Livre de sang), Dean Koontz ou bien encore Peter Straub. Et puis pourquoi ne pas lire également, l'excellent Malpertuis de Jean Ray. Pas trop lu, Poppy Z. Brite, mais il paraît que c'est très bon.

J'ai récemment lu une excellente nouvelle de Steve Rasnic Tem, mais manque de bol il n'a apparemment été que très peu traduit en France.


Pour la fantasy, j'avoue avoir la flemme, je passe le relai à d'autres.


J'ai oublié Lovecraft ? Non, ce n'est pas un oubli :]
dernière édition : 14/05/2007 à 22h24   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Fantastique et fantasy 14/05/2007 à 22h27  
Tige vas-t-il trouver des tuteurs ?

Fantastique et fantasy, ben oui, ce sont deux genres bien distincts.
Le fantastique peut être magique, mais c'est avant tout par son aspect envoûtant et déroutant. Mon auteur fétiche du genre, Georges-Olivier de Châteaureynaud (on le trouve à côté Châteaubriand, tu ne peux pas le rater), nouvelliste de talent. Pour moi, le fantastique est un décallage de l'univers que nous percevons. Parfois, une perception plus aiguë que celle qui est la notre, parfois un dérapage de cette réalité. Cela vaut pour Châteaureynaud. D'autres te fournirons sans doutes d'autres angles d'attaque, d'autres définitions.

La fantasy, arrrg. Je ne suis pas la bonne personne pour écrire sur la fantasy. En ayant peu lu et peu le goût, elle demeure pour moi un monde moyen-âgeux complètement illusoire où la magie (la vraie, si je puis dire, pour le coup - de baguette magique -) et les pouvoirs magiques sont au coeur de l'intrigue. Oh, j'y pense, un one shot fantasy que j'avais bien apprécié, Le vin des dieux de Barnes.
dernière édition : 14/05/2007 à 22h30   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1658 messages
RE : Fantastique et fantasy 14/05/2007 à 23h18  
Fantasy=magie
Fantastique=fantôme/vampires


Ce sera 30 euros.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Fantastique et fantasy 14/05/2007 à 23h28  
<<Ce sera 30 euros>>

Tiens, la consultation a encore augmenté. Où va-t-on nous, ma pôv' dame ? je vous le demande, Emile.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Fantastique et fantasy 15/05/2007 à 08h57  
Bon, vue que tout le monde boude la fantasy je vais te donner quelque conseil de lecture:

Terremer (U. Le Guin)
Bilbot le Hobbit / Le seigneur des anneaux/ Silmarillon (Tolkien)
La belgériade/La malloré (D. Edding)
La trilogie de l'elfe noir (RA. Salvatore) -et toutes ses suites.
...

Concernant le fantastique, je me permet de rajouter AE Poe (Histoire extraordinaire) et le receuil "Le horlas" de Maupassant (qui traite de la folie, ce qui est finalement trés proche du fantastique).

Tu peux également lire Dérobade (J Kaan) qui contient pas mal de nouvelle fantastique mais aussi une nouvelle "Urban-Fantasy"...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Fantastique et fantasy 15/05/2007 à 09h15  
Le labyrinthe de Pan, c'est du fantastique ou de la fantasy? Dur à trancher, non? Les frontières sont souvent floues, et il n'y a pas que deux poles.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Fantastique et fantasy 15/05/2007 à 10h10  
90% de la fantaiziiiieeee! est de la grosse daube commerciale amha (alors que le ratio en SF n'est que de 75%!!!). Mes conseils perso en fantasy tournent surtout sur des oeuvres féminines:

- Ursula Le Guin déjà citée pour son magnifique Terremer
- Robin Hobb pour les 2 cycles l'assassin royal et les aventuriers de la mer
- Marion Zimmer Brazdley pour la romance de Tenebreuse
- Tanith Lee pour le dit de la terre plate
- Ann Mc Caffrey pour les dragons de Pern
- Sylvie Denis pour Haute Ecole

Coté masculin
- Michael Moorcock pour Elric
- et bien sur l'immense Jack Vance pour les cycles de Lyonesse et dying earth.


Je suis imperméable au fantastique à part Edgar Poe et Matheson
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9594 messages
RE : Fantastique et fantasy 15/05/2007 à 10h21  

Citation :

Mes conseils perso en fantasy tournent surtout sur des oeuvres féminines

Misandre !

Juste un petit point, la séparation fantastique / fantasy est très française.

Alain Dorémieux disait que la nouvelle fantastique était un art à part entière, et je pense qu'il a raison.

Coté fantastique, je te conseille les classiques : Matheson père et fils, Brite, je plussoie vigoureusement sur Tem (vraiment fabuleux).
Coté français, Daniel Walther est assez bon (tente les Néo). Tu peux aussi essayer Mélanie Fazi ou Jess Kaan.
Tu peux aussi te faire quelques anthos, comme les Territoires de l'inquiétude ou Au seuil des ténèbres, qui contiennent des bijoux.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Fantastique et fantasy 15/05/2007 à 10h34  
En fantasy, je rajoute Le codex de Merlin de Robert Holdstock, la guerre des cygnes de sean Russell, L'appel de Mordant de Stephen R. Donalson ainsi que les incontournables Annales du disque-monde de terry Pratchett et enfin American God de Gaiman

En fantastique, il y a récément eu un choeur d'enfant maudit de Tom Piccirilli. Dans les classiques, il y a aussi le Dracula de Bram Stoker. Les deux premiers volume des chroniques de vampire d'Anne Rice ainsi que Neverwhere de Neil Gaiman
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Fantastique et fantasy 15/05/2007 à 10h46  

Citation :

90% de la fantaiziiiieeee! est de la grosse daube commerciale amha (alors que le ratio en SF n'est que de 75%!!!).

Impossible, ce serait une violation de la loi de Sturgeon.

Je ne vais pas m'étendre sur les définitions de genre, ça a déjà été fait (ici et dans d'autre sujets, la fonction recherche est ton amie). Je précise juste que la fantasy a autant à voir avec le moyen âge que la SF avec les extra-terrestres.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire