|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
01/06/2003
| |
|
|
|
|
346
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Fantastique et fantasy
|
14/05/2007 à 22h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le fantastique c'est l'irruption du surnaturel dans le réel (par exemple un monstre sanguinaire qui débarque en plein Paris et bouffe la moitié de la ville puis disparait aussi sec sans que l'on sache pourquoi ; je schématise, le fantastique n'est pas forcément gore, il peut être plus subtil). La fantasy c'est un univers avec des règles, une cosmogonie, une histoire, une géographie différentes. Un monde où la magie peut intervenir en toute normalité, sans que cela soit pour autant obligatoire.
Pour le fantastique, mon auteur préféré reste Shepard et ses somptueux recueils de nouvelles (Le chasseur de jaguar, Thanatopolis, Zone de feu émeraude). K.W. Jeter c'est pas mal aussi (La mante, Le ténébreux, Terre des morts, Drive In). Evidemment, Stephen King / Richard Bachman c'est un peu la tarte à la crème du fantastique et tu n'as que l'embarras du choix grâce à son énorme bibliographie. Autres auteurs sympathiques, Dan Simmons (l'échiquier du mal), Clive Barker (Livre de sang), Dean Koontz ou bien encore Peter Straub. Et puis pourquoi ne pas lire également, l'excellent Malpertuis de Jean Ray. Pas trop lu, Poppy Z. Brite, mais il paraît que c'est très bon.
J'ai récemment lu une excellente nouvelle de Steve Rasnic Tem, mais manque de bol il n'a apparemment été que très peu traduit en France.
Pour la fantasy, j'avoue avoir la flemme, je passe le relai à d'autres.
J'ai oublié Lovecraft ? Non, ce n'est pas un oubli :]
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 14/05/2007 à 22h24
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
14/05/2007 à 22h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Tige vas-t-il trouver des tuteurs ?
Fantastique et fantasy, ben oui, ce sont deux genres bien distincts.
Le fantastique peut être magique, mais c'est avant tout par son aspect envoûtant et déroutant. Mon auteur fétiche du genre, Georges-Olivier de Châteaureynaud (on le trouve à côté Châteaubriand, tu ne peux pas le rater), nouvelliste de talent. Pour moi, le fantastique est un décallage de l'univers que nous percevons. Parfois, une perception plus aiguë que celle qui est la notre, parfois un dérapage de cette réalité. Cela vaut pour Châteaureynaud. D'autres te fournirons sans doutes d'autres angles d'attaque, d'autres définitions.
La fantasy, arrrg. Je ne suis pas la bonne personne pour écrire sur la fantasy. En ayant peu lu et peu le goût, elle demeure pour moi un monde moyen-âgeux complètement illusoire où la magie (la vraie, si je puis dire, pour le coup - de baguette magique -) et les pouvoirs magiques sont au coeur de l'intrigue. Oh, j'y pense, un one shot fantasy que j'avais bien apprécié, Le vin des dieux de Barnes.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 14/05/2007 à 22h30
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9594
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
15/05/2007 à 10h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Mes conseils perso en fantasy tournent surtout sur des oeuvres féminines |
| | | | | | |
Misandre !
Juste un petit point, la séparation fantastique / fantasy est très française.
Alain Dorémieux disait que la nouvelle fantastique était un art à part entière, et je pense qu'il a raison.
Coté fantastique, je te conseille les classiques : Matheson père et fils, Brite, je plussoie vigoureusement sur Tem (vraiment fabuleux).
Coté français, Daniel Walther est assez bon (tente les Néo). Tu peux aussi essayer Mélanie Fazi ou Jess Kaan.
Tu peux aussi te faire quelques anthos, comme les Territoires de l'inquiétude ou Au seuil des ténèbres, qui contiennent des bijoux.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|