Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Fantastique et fantasy


  Sujet proposé le 14/05/2007 à 21h29 par Tige
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : Fantastique et fantasy 15/05/2007 à 12h35  

Citation :

L'appel de Mordant de Stephen R. Donalson cité par Stegg


du même auteur, j'aurais plutôt avancé les Chronicles de Thomas Covenant (à lire uniquement en VO) que je trouve meilleures que la trilogie de L'appel du Mordant

je plussoie vigoureusement sur Américan Gods où pour une fois GAIMAN abandonne le ton mordant et ironique qu'il affectionne pour une ambiance glauque
Egalement +++ en fantastique sur les nouvelles de MATHESON (le père) et Le choeur d'enfants maudits (une vraie grande claque cette lecture)
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5919 messages
RE : Fantastique et fantasy 15/05/2007 à 13h02  
Vastes domaines...

Pour le fantastique (je passe mon tour pour la fantasy) :


JC :

AE Poe
Alfred Elton ? ;-)

Une série de +1pour Edgar, Maupassant (tous ses contes fantastiques), Matheson, Shepard, Barker (les premiers Livres de sang) et les anthologies de Dorémieux.

Et n'oublie pas Lovecraft ;-) (en commençant par Démons et merveilles)

J'y ajouterai Machen (le grand dieu Pan), Jean Ray (Malpertuis et nouvelles), les Sud-Américains (Borges, Bioy Casares, Cortazar), Süskind et Akutagawa (Rashômon et autres contes).

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : Fantastique et fantasy 15/05/2007 à 13h12  
Je ne suis pas vraiment amateur de Fantasy,mais ce que j'ai lu de meilleur récemment dans le genre serait le cycle de La forêt des Mythagos de Robert Holdstock
qui à le mérite de fournir une vrai réflexion sur le concept du mythe et de sa formation dans l'imaginaire collectif
ce que trop d'auteurs de Fantasy traitent par dessus la jambe alors qu'il me semble que c'est le plus interessant thème du genre.
dernière édition : 15/05/2007 à 14h22   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9594 messages
RE : Fantastique et fantasy 15/05/2007 à 14h20  
En fantasy, il y a Thomas Burnett Swann, pour les amateurs de mythologie gréco-romaine.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Tige

Inscrit le :
30/04/2007
39 messages
RE : Fantastique et fantasy 15/05/2007 à 20h13  
Merci à tous pour vos réponses, me voilà avec une longue liste de bouquins à lire...
Et puis maintenant je saurai faire la différence fantastique/fantasy
vda-> c'est "elle" lol
Bull, comment peux tu arnaquer ainsi une débutante (violons) quoique quand je vais chez le médecin ça me donne parfois cette impression...
Euh la mythologie gréco romaine... hum... faudrait avec le bac français qui approche, peut etre que sous cet angle ça pourrait devenir intéressant :)
   Consulter le profil de Tige  Envoyer un message privé à Tige  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 08h20  
> Tige : heu, oups

> Nostromo : La forêt des Mythagos, voilà un livre que je rangerai plutôt à la confluence du fantastique et de la fantasy. On part de notre univers bien connu pour s'enfoncer dans une forêt où vit un monde différent.

> Galvin : merci pour la précision si fantasy=moyen-âge alors SF=extra-terrestres, si bien argumentée et absolument pas péremptoire. J'ai été la seule à mettre le terme de "monde moyen-âgeux complètement illusoire" dans mon post, et que j'ai fait précédé la définition donnée de la fantasy de "pour moi", précaution oratoire qui signifie simplement que mes mots étaient le reflet de mes seules perceptions du genre. J'aurai plus apprécié ta définition du genre que cette si utile précision, d'autant que tu lis vraisemblablement beaucoup plus que moi de fantasy, et que nous n'en avons pas la même perception, comme l'ont montré nos échanges suite à la chronique de Pollen de Noon.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1658 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 09h54  

Citation :

Bull, comment peux tu arnaquer ainsi une débutante (violons) quoique quand je vais chez le médecin ça me donne parfois cette impression...


Tu as raison.
Consultation spécialisée.
En honnoraire libre (je suis ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris).
Donc rectification : ce sera 75 euros.


Non, ne me remerecie pas, à notre prochain RDV on organisera un planning de RDV avec à chaque fois UN conseil par genre.



Plus sérieusement, il existe une grande anthologie du fantastique en trois volumes OMNIBUS que je te recommande+++ (à emprunter voire mieux à acheter).

Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 10h36  
>vda : Personnellement, La forêt des mythagos, c'est dans la poubelle que je la range :-] ! Par ailleurs, je suis d'accord avec Galvin, et je vais essayer de développer un peu ma pensée. Il me semble que c'est seulement de l'extérieur que l'on considère que fantasy=moyen âge. Même si beaucoup de romans de fantasy se déroulent en effet dans un monde à connotation médiévale, la façon dont on arrive à ce monde peut changer beaucoup de choses : sera-ce suite à une régression (Ténébreuse est l'exemple le plus parlant) ? Est-ce dans le cadre d'une uchronie (Ariosto furioso entre dans ce cadre, mais selon certains Kay y entre aussi) ? Ou est-ce pour le confort de l'auteur (beaucoup, hélas !) ? MAIS il existe de l'excellente fantasy qui se déroule dans d'autres ambiances que la médiévale, pour ceux allergiques à cette ambiance. Olivier a cité Thomas Burnett Swann, et je plussoie, bien sûr, mais vous me connaissez : je ne vais pas résister à citer Vonarburg pour son cycle Reine de Mémoire (XVIIIe siècle). Qu'on aime ou pas, dans le même siècle il y a aussi L'âge des lumières, de McLeod. On peut aussi citer Rihla, de Aguilera (XVe siècle), ou Les brigands de la forêt de Skule, de Kerstin Ekman, qui démarre au Moyen Age pour aller quasi jusqu'à nos jours. Tu vois que dire fantasy=moyen âge est aussi réducteur que dire SF=ET. Ama, bien sûr !

Et dans les auteurs masculins personne n'a cité Kay ?! Décidément, ça se voit que le Pitchoun ne vient pas souvent en ce moment. Donc, je recommande, de cet auteur, Les lions d'Al-Rassan ou Tigane, qu'on s'accorde généralement à considérer comme ses 2 meilleurs.

Je m'étonne qu'avec ce sujet Olivier n'ait pas cité Berthelot ! Voici qui est fait.
dernière édition : 16/05/2007 à 10h53   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 11h53  
vda :
Je suis désolé pour ma remarque lapidaire.
1. Je suis, disons dans de mauvaises dispositions psychologiques ces derniers temps, d'où mon manque d'interventions (je sais c'est pas une excuse)
2. Ma remarque souligne simplement que si on doit subir ce genre de préjugés pour la SF, il est extrêmement malvenu de le reproduire ici sur un autre genre littéraire.
3. On a déjà eu cette discussion de définition, comme je l'ai dit, par exemple ici (post de tank-girl en bleu).

Pour faire court, la fantasy est un genre d'histoires qui se déroule dans des univers dont les fondements, différents de ceux du notre, sont irrationnels et présentés comme allant de soi. Le fantastique au contraire présente un monde dont les fondements sont rationnels (a priori il s'agit de notre monde, quoique finalement rien ne l'impose) ou intervient un élément irrationnel qui apparait alors comme une perturbation de l'ordre des choses. Ca n'a donc rien à voir avec un décorum (à ma connaissance aucun genre ne peut-être défini par son décorum).

Lisbeï a cité une platée de contre exemples, on peut en rajouter : par exemple des mondes non localisables dans l'espace et dans le temps (Perdido Street Station, Aquaforte), le monde de la Horde du Contrevent (qui pourrait très bien être post-apocalyptique), l'univers vurtuel de Jeff Noon (les fondement de cet univers sont clairement non-rationalisables), Olivier a fait récemment une fiche sur Rouge Sang de Melvin Burgess, un roman de fantasy post-apoc qui me semble tout à fait intéressant, etc...
Je ne vois pas sous quel prétexte la fantasy, seule parmi tous les genres, devrait souffrir de limitations spatio-temporelles. Rien n'empêche de faire la fantasy préhistorique par exemple (peut-être que ça existe ?).
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 12h39  


- Bonjour Madame Z Brite !
(en aparte : woua, elle est fantastique ** ^^ **)



- Bonjour Madame Rowling !
(géné :)
"Sympa votre, heu..., votre broche fantasie... "
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 16/05/2007 à 12h39   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire