Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Fantastique et fantasy


  Sujet proposé le 14/05/2007 à 21h29 par Tige
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 12h44  

Citation :

L'âge des lumières, de McLeod


Querelle sémantique;-)!
Pour moi ce n'est pas de la fantaiziiiiiieeeee! mais du stimpounque...

Cela dit, je n'ai pas aimé (même si McLeod écrit superbement)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 13h48  
Mmm... bon, si j'essaie d'être sérieux (ce qui est culotté, car je n'ai guère lu de fantastique ni de fantasy), je plussoierai avec Galvin.
Fantasy : surnaturel comme logique dans le monde décrit. Fantastique : surnaturel "perturbant l'ordre des choses". Après y'a des questions de détails, et c'est bien ça qui est chiant...


Grand jeu test : Fantasy, pas fantasy ? ;))

1. Dans un passé de type moyen-âgeux, un guerrier lutte contre une espèce non-humaine créée par un magicien fourbe.

2. Dans un passé indéfini, un guerrier lutte contre une espèce non-humaine créée par un magicien fourbe.

3. Dans un passé indéfini, un guerrier lutte contre une espèce non-humaine concurrente de l'homme depuis des temps immémoriaux.

4. Dans un passé indéfini, un guerrier lutte contre une espèce non-humaine venus des enfers.

5. Dans un futur indéfini, un guerrier lutte contre une espèce non-humaine créé par un magicien fourbe.

6. Dans un futur indéfini, un guerrier lutte contre une espèce non-humaine concurrente de l'homme depuis des temps immémoriaux.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 16/05/2007 à 14h01   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 14h14  
en fait, c'est vrai que les limites entre fantasy, fantastique et SF sont parfois trés faible. Par exemple, une histoire de vaisseau spatial qui serait hanté rentre-t-il dans le cadre de la SF parce qu'a bord d'un vaisseau spatial ou dans le fantastique parce qu'histoire de fantome ? Un roman comme le roi d'aout de Michel Pagel qui raconte l'histoire de Philipe-Auguste revisité avec des créatures issue de légende est-il un livre de fantasy ou un livre fantastique ? Une enquête sur un meutre dans un monde futuriste appartient-elle au genre policier car c'est une histoire policiére ou SF puisqu'elle se passe dans le futur ? Est-ce que le genre dépend de l'univers ou bien de l'histoire ?
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 15h01  

Citation :

Par exemple, une histoire de vaisseau spatial qui serait hanté rentre-t-il dans le cadre de la SF parce qu'a bord d'un vaisseau spatial ou dans le fantastique parce qu'histoire de fantome ?

comme Cryozone ? C'est du fantastique !!! ;)

Citation :

Une enquête sur un meutre dans un monde futuriste appartient-elle au genre policier car c'est une histoire policiére ou SF puisqu'elle se passe dans le futur ?

Oui, plus ennuyeux. En un sens, fantasy, fantastique, sf, se différencient peut-être parce ce qui fondent l'univers du récit, alors que le policier serait un type d'histoire ? Pourtant, en un sens, ne peuvent-ils parfois rentrer en contradiction : j'ai plus de mal à imaginer un policier fantastique. Idem pour la fantasy. Si cela existe, je ne serais pas étonné que cela soit moins récurrent que dans la sf. Le côté "rationnel" qui semble prévaloir dans le policier me parait mieux aller avec la sf que les autres genres cités.

Que penser aussi de livres tels que "Tous des magiciens" (merci encore Sandrine), ou dans un monde uchronique à la steampunk, où la magie est quotidienne, un homme enquête sur un meurtre en chambre close.
Ou L'auberge de l'alpiniste mort, qui mélange allègrement comique, fantastique, sf, et policier...
Enfin, pour les mélanger, faut qu'ils existent et donc qu'ils soient définis, sans doute... Un thread pour répertorier les plus beaux mélange de genre pourrait être marrant...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 15h24  
Si seulement j'avais l'espoir que ça fasse sortir zomver du trou spatio-temporel où elle semble disparue...


Stegg s'interroge sur le mélange des genres :

Une enquête sur un meutre dans un monde futuriste appartient-elle au genre policier car c'est une histoire policiére ou SF puisqu'elle se passe dans le futur ?

Ben, il n'y a jamais eu de doute, que je sache, pour classer Les cavernes d'acier (d'Asimov, bien sûr !) ou ses suites, lol ! Et c'est bien d'une enquête policière qu'il s'agit, nan ;-) ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 15h26  
Ouééé! Un débat de genres!

On y va, dis, Astérix, on y va, dis, on y va on y va on y va?



Panoramix lève l'index et le sourcil:

Allons allons, les enfants, des genres, il s'en crée tous les jours! Chaque genre, chaque sous-genre, chaque sous-sous-genre, est un phare qui brille dans la nuit, que les bateaux observent mais jamais ne percutent. De plus, ces phares, chaque nuit, se déplacent en catimini.

Venez, je vous ai préparé une potion magique qui permet de voir dans le noir, et de naviguer sans crainte dans la haute mer de la littérature, insensibles aux courants, aux feux et aux sirènes. Oui, Obélix, tu peux en avoir toi aussi.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 15h40  

Citation :

comme Cryozone ? C'est du fantastique !!! ;)


Désolé mais il va y avoir quelque spoiler sur cryozone. Il me semble que la transformation des gens en zombie est éxpliqué par un défaut dans la mixture de leur caissons cryogéniques. Il s'agirait plutôt de SF. Pour un exemple, prenons plutôt le film Event Horizon .


Ensuite pour le policier en fantasy, prenons en exemple Au guet ! de pratchett. Suite à une série de meurtre commis par un dragon, le guet va enquéter pour retrouver les responsables. C'est à la fois un roman de fantasy ( dragons, nains, Magie...), une histoire policiére et un roman comique.
Est-ce un roman policier comique dans un univers de fantasy ou bien un roman de fantasy burlesque avec intrigue policiére ?
On trouve des romans policiers se déroulant à différente époque ( voir dans la collection grand détective de 10/18 où on trouve des enquétes à toute les époques). On peut donc considérer que c'est l'histoire qui compte ?
Mais si c'est dans un univers de fantasy comme le premier tome des arcanes du midi-minuit, c'est catalogué en fantasy ! Alors c'est l'univers qui compte ?
Il y a également des livres comme La nuit du Jabberwock édité dans des collections de fantastique (chez terres de brume) et des collections de policier (Rivages/noir) ou la proie des rêves de Michael Marshall sorti chez pocket SF puis ressorti chez Livre de poche thriller.
Ou bien, ça dépend de l'auteur ? de l'éditeur ? du lecteur ? d'autre chose ?

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 15h53  

Citation :

Ouééé! Un débat de genres!

Ouééééé ++ ! :)))


SPOILER CRYOZONE : :

Il me semble que la transformation des gens en zombie est éxpliqué par un défaut dans la mixture de leur caissons cryogéniques. Il s'agirait plutôt de SF.

Arf, oui, certes, mais franchement, pour moi, c'est du pur f*** de g***. Le but est tout simplement de faire une baston de zombie, et l'argument n'a pas d'autre but de faire glisser un scénar qui, en apparence était sf, dans le gore à base fantastique... Je n'accorde aucune valeur à cet élément scénaristique, personnellement, mais existant, je peux admettre qu'il suffirait à classer ce scénar dans la sf, mais alors, de très mauvaise qualité...

Tige ! Te rends-tu comptes de ce que tu as fait... Vilaine chienne(1), tu as ouvert la boite de Pandore...^^


(1) heu... rassures-moi, ton pseudo vient bien de "demain les chiens" de simak, hein... parce que sinon, la réprimande peut paraître bien osée... D:)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 16h56  
Comme certains autres ici, je connais peu la fantasy et le fantastique et j'aime pas trop. Sauf ... Parfois un bon truc dans ces genres...


Citation :

Mmm... bon, si j'essaie d'être sérieux (ce qui est culotté, car je n'ai guère lu de fantastique ni de fantasy), je plussoierai avec Galvin.Fantasy : surnaturel comme logique dans le monde décrit. Fantastique : surnaturel "perturbant l'ordre des choses". Après y'a des questions de détails, et c'est bien ça qui est chiant...

Cette définition me semble assez correcte, mais alors Franz, peux-tu m'expliquer pourquoi l'âge des lumières ne serait pas de la fantasy ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Fantastique et fantasy 16/05/2007 à 18h34  

Franz, à propos de L'Age des Lumières :

Querelle sémantique;-)!
Pour moi ce n'est pas de la fantaiziiiiiieeeee! mais du stimpounque...

Cela dit, je n'ai pas aimé (même si McLeod écrit superbement)

Le steampunk, c'est la réinterprétation d'une époque à travers le mélange de références historiques, culturelles et littéraires réelles avec des éléments imaginaires. A mon sens, le steampunk n'est pas un genre à part entière mais un exercice de style (comment détourner le plus possible de personnages historiques en une page).
L'Age des Lumières ne peut pas être steampunk, dans le sens où il n'y a aucune référence au monde réel, à des personnages ayant existé où à d'autres oeuvres de fiction dans ce roman.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire