|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 14/05/2007 à 21h29 par Tige |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Fantastique et fantasy
|
16/05/2007 à 12h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
L'âge des lumières, de McLeod |
| | | | | | |
Querelle sémantique;-)!
Pour moi ce n'est pas de la fantaiziiiiiieeeee! mais du stimpounque...
Cela dit, je n'ai pas aimé (même si McLeod écrit superbement)
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
16/05/2007 à 13h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Mmm... bon, si j'essaie d'être sérieux (ce qui est culotté, car je n'ai guère lu de fantastique ni de fantasy), je plussoierai avec Galvin.
Fantasy : surnaturel comme logique dans le monde décrit. Fantastique : surnaturel "perturbant l'ordre des choses". Après y'a des questions de détails, et c'est bien ça qui est chiant...
Grand jeu test : Fantasy, pas fantasy ? ;))
1. Dans un passé de type moyen-âgeux, un guerrier lutte contre une espèce non-humaine créée par un magicien fourbe.
2. Dans un passé indéfini, un guerrier lutte contre une espèce non-humaine créée par un magicien fourbe.
3. Dans un passé indéfini, un guerrier lutte contre une espèce non-humaine concurrente de l'homme depuis des temps immémoriaux.
4. Dans un passé indéfini, un guerrier lutte contre une espèce non-humaine venus des enfers.
5. Dans un futur indéfini, un guerrier lutte contre une espèce non-humaine créé par un magicien fourbe.
6. Dans un futur indéfini, un guerrier lutte contre une espèce non-humaine concurrente de l'homme depuis des temps immémoriaux.
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 16/05/2007 à 14h01
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
16/05/2007 à 15h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Par exemple, une histoire de vaisseau spatial qui serait hanté rentre-t-il dans le cadre de la SF parce qu'a bord d'un vaisseau spatial ou dans le fantastique parce qu'histoire de fantome ? |
| | | | | | |
comme Cryozone ? C'est du fantastique !!! ;)
| | | | | | Citation :
Une enquête sur un meutre dans un monde futuriste appartient-elle au genre policier car c'est une histoire policiére ou SF puisqu'elle se passe dans le futur ? |
| | | | | | |
Oui, plus ennuyeux. En un sens, fantasy, fantastique, sf, se différencient peut-être parce ce qui fondent l'univers du récit, alors que le policier serait un type d'histoire ? Pourtant, en un sens, ne peuvent-ils parfois rentrer en contradiction : j'ai plus de mal à imaginer un policier fantastique. Idem pour la fantasy. Si cela existe, je ne serais pas étonné que cela soit moins récurrent que dans la sf. Le côté "rationnel" qui semble prévaloir dans le policier me parait mieux aller avec la sf que les autres genres cités.
Que penser aussi de livres tels que "Tous des magiciens" (merci encore Sandrine), ou dans un monde uchronique à la steampunk, où la magie est quotidienne, un homme enquête sur un meurtre en chambre close.
Ou L'auberge de l'alpiniste mort, qui mélange allègrement comique, fantastique, sf, et policier...
Enfin, pour les mélanger, faut qu'ils existent et donc qu'ils soient définis, sans doute... Un thread pour répertorier les plus beaux mélange de genre pourrait être marrant...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
16/05/2007 à 15h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Si seulement j'avais l'espoir que ça fasse sortir zomver du trou spatio-temporel où elle semble disparue...
| | | | | | Stegg s'interroge sur le mélange des genres :
Une enquête sur un meutre dans un monde futuriste appartient-elle au genre policier car c'est une histoire policiére ou SF puisqu'elle se passe dans le futur ? |
| | | | | | |
Ben, il n'y a jamais eu de doute, que je sache, pour classer Les cavernes d'acier (d' Asimov, bien sûr !) ou ses suites, lol ! Et c'est bien d'une enquête policière qu'il s'agit, nan ;-) ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
31/05/2006
| |
|
|
|
|
646
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
16/05/2007 à 15h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ouééé! Un débat de genres!
On y va, dis, Astérix, on y va, dis, on y va on y va on y va?
Panoramix lève l'index et le sourcil:
Allons allons, les enfants, des genres, il s'en crée tous les jours! Chaque genre, chaque sous-genre, chaque sous-sous-genre, est un phare qui brille dans la nuit, que les bateaux observent mais jamais ne percutent. De plus, ces phares, chaque nuit, se déplacent en catimini.
Venez, je vous ai préparé une potion magique qui permet de voir dans le noir, et de naviguer sans crainte dans la haute mer de la littérature, insensibles aux courants, aux feux et aux sirènes. Oui, Obélix, tu peux en avoir toi aussi.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/11/2006
| |
|
|
|
|
971
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
16/05/2007 à 15h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
comme Cryozone ? C'est du fantastique !!! ;) |
| | | | | | |
Désolé mais il va y avoir quelque spoiler sur cryozone. Il me semble que la transformation des gens en zombie est éxpliqué par un défaut dans la mixture de leur caissons cryogéniques. Il s'agirait plutôt de SF. Pour un exemple, prenons plutôt le film Event Horizon .
Ensuite pour le policier en fantasy, prenons en exemple Au guet ! de pratchett. Suite à une série de meurtre commis par un dragon, le guet va enquéter pour retrouver les responsables. C'est à la fois un roman de fantasy ( dragons, nains, Magie...), une histoire policiére et un roman comique.
Est-ce un roman policier comique dans un univers de fantasy ou bien un roman de fantasy burlesque avec intrigue policiére ?
On trouve des romans policiers se déroulant à différente époque ( voir dans la collection grand détective de 10/18 où on trouve des enquétes à toute les époques). On peut donc considérer que c'est l'histoire qui compte ?
Mais si c'est dans un univers de fantasy comme le premier tome des arcanes du midi-minuit, c'est catalogué en fantasy ! Alors c'est l'univers qui compte ?
Il y a également des livres comme La nuit du Jabberwock édité dans des collections de fantastique (chez terres de brume) et des collections de policier (Rivages/noir) ou la proie des rêves de Michael Marshall sorti chez pocket SF puis ressorti chez Livre de poche thriller.
Ou bien, ça dépend de l'auteur ? de l'éditeur ? du lecteur ? d'autre chose ?
|
|
| |
|
 "chaos always defeated order because it's better organized"
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
16/05/2007 à 15h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ouééé! Un débat de genres! |
| | | | | | |
Ouééééé ++ ! :)))
| | | | | | SPOILER CRYOZONE : :
Il me semble que la transformation des gens en zombie est éxpliqué par un défaut dans la mixture de leur caissons cryogéniques. Il s'agirait plutôt de SF. |
| | | | | | |
Arf, oui, certes, mais franchement, pour moi, c'est du pur f*** de g***. Le but est tout simplement de faire une baston de zombie, et l'argument n'a pas d'autre but de faire glisser un scénar qui, en apparence était sf, dans le gore à base fantastique... Je n'accorde aucune valeur à cet élément scénaristique, personnellement, mais existant, je peux admettre qu'il suffirait à classer ce scénar dans la sf, mais alors, de très mauvaise qualité...
Tige ! Te rends-tu comptes de ce que tu as fait... Vilaine chienne(1), tu as ouvert la boite de Pandore...^^
(1) heu... rassures-moi, ton pseudo vient bien de "demain les chiens" de simak, hein... parce que sinon, la réprimande peut paraître bien osée... D:)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/10/2004
| |
|
|
|
|
1857
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
16/05/2007 à 16h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Comme certains autres ici, je connais peu la fantasy et le fantastique et j'aime pas trop. Sauf ... Parfois un bon truc dans ces genres...
| | | | | | Citation :
Mmm... bon, si j'essaie d'être sérieux (ce qui est culotté, car je n'ai guère lu de fantastique ni de fantasy), je plussoierai avec Galvin.Fantasy : surnaturel comme logique dans le monde décrit. Fantastique : surnaturel "perturbant l'ordre des choses". Après y'a des questions de détails, et c'est bien ça qui est chiant... |
| | | | | | |
Cette définition me semble assez correcte, mais alors Franz, peux-tu m'expliquer pourquoi l'âge des lumières ne serait pas de la fantasy ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|