|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 14/05/2007 à 21h29 par Tige |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Fantastique et fantasy
|
16/05/2007 à 18h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Génial vous avez développé. D'abord Lisbeï, merki, puis Galvin, merki. Vous avez donné des titres, et des indications précieuses pour les comme moi qui question fantasy sont pas très chauds.
Quant aux problèmes de classification, on retombe encore dans des nomenclatures qui a priori, à mon sens, n'ont pas lieu d'être. Il y a des oeuvres littéraires et des auteurs (avec toutes les déclinaison que l'on veut en termes d'intérêt et de qualité), basta. Le problème vient quand des auteurs se contraignent à respecter les règles d'un genre. Alors vive les oeuvres qui dépassent ces clivages.
D'accord, La forêt des Mythagos, c'était interminable et limite (bip), toutefois, ce n'était pas sans intérêt.
Comme ma bibliothèque, je refuse le classement et privilégie le mélange.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/05/2007 à 22h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Chouette, une baston sémantique catégorielle :)))
| | | | | | Citation :
A mon sens, le steampunk n'est pas un genre à part entière mais un exercice de style |
| | | | | | |
Cela colle farpaitement à ce que je pense de l'âge des lumières: bel exercice de style, mais ce n'est pas un roman à part entière ;-)
Pour en revenir au stimpounque, je ne peux que moinssoyer à ta définition Galvin: cette catégorie (ou sous genre, ou ce que tu veux) ne se limite pas à l'altération pléthorique du destin de personnages historiques du XIX°, mais plutôt à réécrire de la SF d'aujourd'hui en se replaçant dans le contexte de l'époque. Une oeuvre exemplaire pour illustrer mon propos: les chemins de l'espace de Colin Greenland .
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/05/2007 à 22h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Gracie :
D'accord avec toi Galvin contre le steampunk, sauf qu'il y a une petite référence au monde réel : les lieux, et que ça ressemble à une uchronie : à un moment la découverte de l'ether fait basculer le monde dans celui de la magie au lieu de la science. |
| | | | | | |
Yep, c'est un fait. Cependant, je pense qu'on peut passer outre. Concernant les lieux, tu remarqueras que le lien est franchement mince : mis à part le fait que le pays s'appelle "Angleterre" et la ville "Londres", on n'y reconnait pas grand chose de familier. Ca pourrait aussi bien se passer à Copenhague, finalement, non ? Bref, AMA c'est plus un artifice pour créer un sentiment de familiarité (une connexion au monde si tu veux) qu'une véritable volonté d'ancrer l'action en un lieu.
Pour l'uchronie, c'est plus délicat. D'abord, la rupture se produit longtemps en amont, je ne sais plus très bien mais c'est genre 300 ou 400 ans je crois (d'ailleurs à ce sujet il me semble que si on additionne la date donnée de découverte de l'éther au nombre d'Ages censés s'être écoulés, on tombe vers le milieu du XXème siècle). Résultat, l'histoire est complètement différente et il n'y a plus de référence à l'histoire réelle. De plus (mais c'est lié au choix d'un divergence ancienne), il n'y a pas de volonté d'explorer, de questionner l'histoire comme dans une uchronie : pas de personnages réels, pas d'évènements majeurs (par exemple il n'est pas fait mention des conflits qui auraient dû secouer l'Europe pendant cette longue période "éthérée"). On n'est donc pas, AMA, dans une démarche uchronique.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/05/2007 à 22h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Franz :
Pour en revenir au stimpounque, je ne peux que moinssoyer à ta définition Galvin: cette catégorie (ou sous genre, ou ce que tu veux) ne se limite pas à l'altération pléthorique du destin de personnages historiques du XIX°, mais plutôt à réécrire de la SF d'aujourd'hui en se replaçant dans le contexte de l'époque. Une oeuvre exemplaire pour illustrer mon propos: les chemins de l'espace de Colin Greenland . |
| | | | | | |
Jamais entendu parlé de ce livre, du coup... ben j'en pense pas grand chose. ^_^'
On peut utiliser ta définition si tu veux, mais ça reste toujours un sous-genre (dans le sens "subdivision"). Dans ce cas, il s'agirait de fantasy, sous-catégorie steampunk. S'agirait, parce que, s'il s'agit d'écrire "dans le contexte d'époque", il faut remarquer que l'époque décrite par McLeod est purement fictive et n'a jamais existé (ce qui revient un peu au même, c'est juste pour souligner). So nein, das ist kein Steampunk, Herr Franz. ;op
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5919
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
17/05/2007 à 19h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Juste pour rebondir sur quelques exemples (que des machins que j'ai pas lu :-/ )
| | | | | | stegg :
Au guet ! de pratchett. Suite à une série de meurtre commis par un dragon, le guet va enquéter pour retrouver les responsables. C'est à la fois un roman de fantasy ( dragons, nains, Magie...), une histoire policiére et un roman comique. Est-ce un roman policier comique dans un univers de fantasy ou bien un roman de fantasy burlesque avec intrigue policiére ? |
| | | | | | |
Tu as bien raison d'introduire différentes strates dans l'approche de l'objet-roman : histoire, univers, intrigue, ton (comique, burlesque...).
Laquelle, lesquelles priment pour en définir le genre ?
Je tendrais vers "histoire" et "univers", deux mots aux contours flous...
(et encore faut-il que l'univers soit "actif", ait une influence fondamentale sur les évènements et idées déployés dans le roman; sinon ce n'est qu'un décorum.)
| | | | | | Citation :
La nuit du Jabberwock édité dans des collections de fantastique (chez terres de brume) et des collections de policier (Rivages/noir) |
| | | | | | |
Tous les commentaires que j'ai pu lire sur ce livre faisaient état d'un polar.
Après, les références à Lewis Carroll, la réputation de Brown en SF ...et en polar, brouillent les répères pour le placement produit, dans telle ou telle collection.
Le malheur me semble être que, souvent, les oeuvres qui connaissent ce genre de problème passent peu ou prou à côté de leur public et peinent à être rééditées (je pense notamment à Some of your blood de Sturgeon ou Le seigneur des ténêbres de Silverberg).
Sur ce que vous en dites, je rejoins l'avis de morca.
Et puis ça me fait penser au Je suis une légende de Matheson. L'argument science-fictif pour expliquer l'apparition des vampires est plutôt ridicule et très vite expédiée, mais écrire de la SF n'était visiblement pas le but de l'auteur, fantastiqueur avant tout.
| | | | | | Lisbei :
Ben, il n'y a jamais eu de doute, que je sache, pour classer Les cavernes d'acier (...) Et c'est bien d'une enquête policière qu'il s'agit, nan ;-) ? |
| | | | | | |
Pour sûr.
Cela dit, même avec robots, j'estime que ç'aurait pu être un polar, en décors futuristes, si les problèmes de cohabitation entre hommes et robots, Terriens et Spaciens, n'avaient pas été au coeur du roman.
| | | | | | sandrine :
Brave new words |
| | | | | | |
Oh, c'est tout frais ça.
J'aime bien les dicos : on trouve facilement les entrées.
C'est bien ? Je le mets dans la liste de "Sandrine recommends" ?
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|