Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
 

sf vs fantasy?

18/06/2005 à 11h02 
Pourqui selon vous généralement les lecteurs de science fiction ont une si mauvaise opinion de la fantasy?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 8   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : sf vs fantasy? 18/06/2005 à 11h56  
A mon sens il s'agit davantage d'une question de préférence et d'affinité..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : sf vs fantasy? 18/06/2005 à 13h04  
Et réciproquement !

Pourquoi un tel clivage, immense question, peut-être sans réponse, parce qu'elle nécessite une définition claire des deux genres comme tout préalable : bonne chance !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : sf vs fantasy? 18/06/2005 à 13h38  
Parce que la fantasy, qui n'a rien à voir avec la SF sinon le fait que les deux genres ont souvent partagé les mêmes supports, ne s'adresse pas aux mêmes parties du cerveau que la SF. Et aussi que la plupart des univers de fantasy, ne cherchant pas à suspendre l'incrédulité du lecteur, apparaissent arbitraires — l'exemple le plus connu étant Le seigneur des anneaux. Et enfin parce que les intrigues des romans de fantasy n'ont en général pas grand intérêt. La lutte du bien contre le mal et les intrigues de cour, ça va un moment.

Naturellement, il existe quelques textes de fantasy qui dépassent et transcendent ces caractéristiques, mais, curieusement, les plus intéressants se rapprochent tant de la SF qu'ils finissent par tomber dedans (comme Le livre de cendre de Mary Gentle ou les premiers romans de Catherine Dufour), à moins qu'ils n'emploient une construction d'univers (pseudo-)rationnelle typique de la SF (Les flammes de la nuit de Michel Pagel, Haute-école de Sylvie Denis).

Tout ce qui précède ne constitue pas une "mauvaise opinion" de la fantasy, mais une analyse des raisons pour lesquelles je n'en lis pas. Même si je ne suis pas tout à fait un amateur de SF typique (quoique j'ai dû l'être à un moment ou à un autre), j'ai la faiblesse de penser que je partage ces raisons avec d'autres personnes.

Une petite anecdote pour conclure, qui montre à quel point il est stupide d'essayer de vendre quelque chose pour ce qu'il n'est pas. Dans les années 70, après avoir lu beaucoup de bien du Seigneur des anneaux dans les supports SF, je l'ai pris à la bibliothèque, pensant m'attaquer à un chef-d'œuvre qui allait me transporter.

Raté. Il n'y avait rien là-dedans qui correspondait à ce que je recherchais. Pas de vaisseaux spatiaux, pas d'extraterrestres, par de technologie, pas de mutants... La magie n'y était pas rationalisée, la structure de l'univers n'était pas décrite, les justifications à la situation de départ relevaient du conte, du mythe, mais certainement pas de l'histoire, etc.

J'avais 13 ou 14 ans à l'époque et je me suis senti arnaqué, floué. On m'avait menti. On s'était fichu de moi. Le simple fait d'évoquer ce bouquin dans des revues ou fanzines SF sans préciser que ce n'était pas de la SF relevait à mes yeux de l'escroquerie intellectuelle. Parce qu'on me l'avait "vendu" alors qu'il n'était pas pour moi.

Je suppose qu'un sentiment analogue doit envahir certains amateurs de SF quand ils voient "leur" rayon en librairie envahi par des livres où il n'est pas question de science, de technologie, de technosciences, etc. Ou quand ils lisent certaine rubrique SF d'un grand quotidien qui mériterait d'être rebaptisée fantasy, histoire de faire de la place pour une vraie rubrique SF. Ou quand d'aucuns annoncent la "mort" de la SF, que la fantasy va bien évidemment remplacer.

(Ce discours revient périodiquement : je me souviens d'une interview de Brussolo où ce brave homme, sans rire, expliquait non sans haine que la SF — qu'il a toujours détestée — était morte et que ses lecteurs migraient en masse vers le fantastique et l'horreur modernes — un fait invérifiable, évidemment. Vingt ans plus tard, force est de constater que la place du fantastique en France est en gros la même depuis un demi-siècle, alors que l'horreur moderne a quasiment disparu. La SF, elle, est toujours là, indéboulonnable.)
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : sf vs fantasy? 18/06/2005 à 15h07  

"Robert Heinlein à propos des deux genres" :

Il y a autant de différence entre la sf et la fantasy qu'entre Groucho et Karl Marx.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : sf vs fantasy? 18/06/2005 à 17h28  

Philippe Curval, très en verve :

Mais, pour préciser mes intentions, je supporte mal qu’on mêle d’une manière ambiguë la S. F. à la Fantasy dans les quatrièmes pages de couvertures et les critiques mi figue mi raisin qui accompagnent ces ouvrages. Si c’est de la Fantasy et que les lecteurs y prennent plaisir, je n’y vois aucun inconvénient. Mais qu’on cherche à leur faire croire qu’ils lisent “aussi” de la science-fiction, cela m’exaspère. Sauf si les dragons pètent des dragées nucléaires ou les sorcières volent sur des aspirateurs à propulsion ionique. L’invention récente de “littérature de l’imaginaire” où le torchons se confondent avec les serviettes en est responsable. Toute fiction est imaginaire, même si elle contient une part d’autobiographie ou qu’elle raconte les démêlés sentimentaux de personnages empruntés à la vie courante. Ce qu’apporte la S.F., même mezzo voce comme dans les romans de Houellebecq, c’est le sentiment que nous ne vivrons plus demain comme hier. Sans conjecture ni spéculation, cet effet ne peut se produire, que le roman soit bon ou mauvais. Voilà pour les parasites et les épigones.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : sf vs fantasy? 18/06/2005 à 18h15  
Poul Anderson mélange les deux genres avec pas mal de talent dans "La reine de l'air et des ténébres".
J'ai lu Tolkien vers 15 ans, j'avais adoré. Mais je n'ai jamais retrouvé ce plaisir dans d'autres livres de fantasy. Peut être Elric de Moorcock, qui est sur ma pile depuis une eternité.
Je n'ai rien contre la fantasy, il y a des choses bien pensées ( et bien écrites dans tous les genres littéraires) mais ce n'est pas le genre que je prèfère. C'est vrai que le style a peu à voir avec la sf.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : sf vs fantasy? 18/06/2005 à 18h16  
permetté moi une question sur la nature du genre, même si je sais qu'il est difficile de definir la sf comme la fantasy je pense quand même être capable de me faire mon idée, ce qui est loin d'être le cas de la ou du Fantasy pauvre de moi, je connais bien a peu pret l'heroic Fantasy (est ce d'ailleur un sous genre de la ou du Fantasy?), donc si on pouvais m'expliquer qu'elle est la definition de ce genre?
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : sf vs fantasy? 18/06/2005 à 18h39  
La SF ! C'est de la fantasy avec des boulons.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : sf vs fantasy? 18/06/2005 à 19h29  

Citation :

La SF ! C'est de la fantasy avec des boulons.


Hi..!Hi..!
"Et le Space Opera c'est la Guerre des Boulons"
Louis Pergaud, interview posthume 1994
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : sf vs fantasy? 18/06/2005 à 20h16  
il y'a énormément de différences entre les deux genres mais l'un n'exclut pas l'autre. Il y'a néaanmoins un point commun: toutes deux sont des littératures de l'imaginaire.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 1 / 8   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire