Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

sf vs fantasy?


  Sujet proposé le 18/06/2005 à 11h02 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
MilesTeg

Inscrit le :
21/06/2005
19 messages
RE : sf vs fantasy? 23/06/2005 à 11h41  

Citation :

En fait, toi et le Justicier vous dites un peu la même chose

:-D
Ouais, mais un peu de polémique pour le plaisir de discuter, ça fait pas de mal...
   Consulter le profil de MilesTeg  Envoyer un message privé à MilesTeg  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : sf vs fantasy? 23/06/2005 à 11h49  

Citation :

je n'ai pas d'exemple en tête. C'est juste possible sur le plan théorique.

Justement, je ne suis pas sûre que ce soit possible en pratique. C'est pour cela que j'étais curieuse de savoir à quelle oeuvre tu pensais.

Olivier, j'ai cherché dans ma mémoire un exemple qui te donnerait tort, mais je regrette d'avouer que pour l'instant je n'en ai pas trouvé : il y a toujours au moins l'un des éléments que tu as cités !! Cela dit, je pourrais même abonder dans ton sens, en ayant bien en tête un délicieux roman de fantasy Un air de sorcellerie d'E. Scarborough, où les poncifs du genre sont tellement réunis et accentués, qu'il m'évoque Don Quichotte et sa satire des romans de chevalerie. Mais on sait bien que la parution de cette oeuvre a coïncidé avec la fin des romans de chevalerie...

A mon sens, l'espoir pour la fantasy repose sur l'hybridation avec d'autres genres. Je pense en disant cela à ce style bien particulier que Kay a trouvé, ou au Roi d'août, de Michel Pagel, qui est majoritairement un roman historique, avec peu d'éléments de fantasy.

Enfin, je suis bien d'accord avec Franz, c'est un topic passionant ! Merci de l'avoir lancé, Bladerunner !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
MilesTeg

Inscrit le :
21/06/2005
19 messages
RE : sf vs fantasy? 23/06/2005 à 13h18  

Citation :

Justement, je ne suis pas sûre que ce soit possible en pratique. C'est pour cela que j'étais curieuse de savoir à quelle oeuvre tu pensais.

J'ai une ébauche de bouquin qui traine qui fait à peu près ça, c'est dommage de pas avoir plus de temps libre...
Sinon, en cherchant, il doit bien y avoir un livre qui le fait. Par exemple dans le cycle de La Roue Du Temps de Jordan, certains passages faisant référence à l'Ere précédente (paradoxal, non ?) sont quasiment SF. Et j'ai bon espoir que ça le devienne, vu que la série est en cours. Robert, si tu nous écoutes...
   Consulter le profil de MilesTeg  Envoyer un message privé à MilesTeg  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : sf vs fantasy? 23/06/2005 à 13h36  
Mmmm... M'est tombé des mains au bout de 100 pages du 1er tome, je l'avoue humblement...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : sf vs fantasy? 23/06/2005 à 13h41  
Quizz :
sachant que la fantasy ne fait pas partie de mes lectures et que je suis plus qu'acharné vers une science fiction du genre hard-science, pourquoi trouvé-je intéressant un roman comme Plasma de Williams,
alors qu'ici la source de l'énergie omniprésente de ce roman est équivalente à de la magie ?
Où doit on classer ce roman atypique ?
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : sf vs fantasy? 23/06/2005 à 13h45  
A typique ? Tu as dit Atypique ? Chic, chic, je dois faire des courses bouquins prochainement, me dirais-tu en quoi il est atypique ? Ou y a-t'il une chronique dessus ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : sf vs fantasy? 23/06/2005 à 14h42  
>Lisbei: Hum, soit tu peux patienter une semaine (il me reste encore 250 pages) soit tu peux avoir des critiques ici
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : sf vs fantasy? 23/06/2005 à 16h20  
C'est vrai que Plasma est intéressant.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : sf vs fantasy? 23/06/2005 à 16h41  

Citation :

Olivier, j'ai cherché dans ma mémoire un exemple qui te donnerait tort, mais je regrette d'avouer que pour l'instant je n'en ai pas trouvé : il y a toujours au moins l'un des éléments que tu as cités !!

Alors que quels que soient les éléments retenus, la sf débordera en tous sens du cadre prédéfini.

Ce qui m'intéresse plus en fantasy, c'est le personnage, comme Elric, ou alors un univers singulier mais ramassé, (qui ne s'étale pas de longueurs en délaiements, comme le SDA), et l'un de mes favoris dans ce domaine reste Stardust de l'excellent Neil Gaiman.
Un roman tout choupignou.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : sf vs fantasy? 24/06/2005 à 11h14  

Citation :

l'un de mes favoris dans ce domaine reste Stardust de l'excellent Neil Gaiman.


Citation :

Un roman tout choupignou.

Et allez donc ! Un roman de + sur ma liste à lire. Même si je ne sais pas ce que veut dire précisément "choupignou", ça a plutôt l'air d'un compliment.

Mais entre-temps j'ai trouvé des exemples de fantasy "différente", (eh eh !) à soumettre à ta sagacité et à tes critiques (tu peux y aller sur les critiques, ce sont des romans que j'ai peu ou pas du tout aimés !) :
Rihla, de Juan Manuel Manuguerra, cumule avec + ou - de bonheur le roman historique, l'uchronie, le roman d'aventure et la fantasy. Je m'explique : il s'y trouve un immortel échappé de l'Atlantide, des conquérants espagnols du Nouveau Monde (mais pas ceux qu'on connaît), des magiciens (ben oui, quand même !). Et c'est en un tome.
La forêt des mythagos, de Robert Holdstock, où l'auteur présente un vieux savant persuadé que la forêt derrière chez lui, en tant que survivante des anciennes forêts celtiques, recèle en ses profondeurs tous les mythes et leurs personnages. On pourrait être là à ces frontières qu'évoquait Miles Teg. Ce roman m'a terriblement frustrée, car je trouve l'idée excellente, mais je trouve personnellement que le talent d'écriture de l'auteur n'est pas à la hauteur.

Je précise que si je trouve beaucoup de défauts à ces deux romans, je connais au moins un fan, sur un autre forum.

Enfin, la tétralogie (oui, Olivier, je sais.... Mais c'est au moins une série finie ! Et Dune aussi a + d'un tome, non ?!) L'âge de la déraison, de Gregory Keyes, cumule des éléments d'uchronie et de fantasy, puisqu'il imagine la possession de Louis XIV et Pierre le Grand, tsar de Russie, par des entités ET. On voit aussi dans ce roman Isaac Newton et Benjamin Franklin, et il s'y construit toute une science différente, qui lutte avec ou contre la "magie" des entités en question. Peut-être est-ce purement de la SF tendance uchronie, finalement ? J'ai un gros doute pour le classement de cette oeuvre.
J'en ai pas raffolé non +, mais en général les critiques sont plutôt bonnes, sur d'autres forums.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 7 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire