Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

sf vs fantasy?


  Sujet proposé le 18/06/2005 à 11h02 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : sf vs fantasy? 24/06/2005 à 14h16  

Lisbeï :

La forêt des mythagos, de Robert Holdstock

Ah! Ah! Ah!
Cough! Cough!
Les mites à gosses, c’est du Baygon qu’il leur faut. Les bouquins les plus ch…. de la décennie.
Je m’en vais avant que LeGaidol ne vienne folâtrer ici…;P

PS Vous ai-je dit que j’avais une préférence pour la SF ? ;D
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : sf vs fantasy? 25/06/2005 à 09h47  

Citation :

Enfin, la tétralogie (oui, Olivier, je sais.... Mais c'est au moins une série finie ! Et Dune aussi a + d'un tome, non ?!) L'âge de la déraison, de Gregory Keyes, cumule des éléments d'uchronie et de fantasy, puisqu'il imagine la possession de Louis XIV et Pierre le Grand, tsar de Russie, par des entités ET. On voit aussi dans ce roman Isaac Newton et Benjamin Franklin, et il s'y construit toute une science différente, qui lutte avec ou contre la "magie" des entités en question. Peut-être est-ce purement de la SF tendance uchronie, finalement ? J'ai un gros doute pour le classement de cette oeuvre.

De toute façon quelle que soit la pertinence de la classification, on trouvera toujours un exemple qui sort du cadre. Enfin c'est ce que je pense.
Il est vrai que certains "genres" ont des affinités qui les portent plus facilement à se mélanger. l'uchronie et la fantasy sont dans ce cas. ils se retrouvent dans le steampunk par exemple.
Dans le genre mélange des genres, je connais deux romans de Vonda MacIntyre également.
- Le serpent du rêve. Monde post apo, mélange de bioscience ( des serpents génétiquement modifiés ) et de rêve.
- La lune et le roi-soleil. Mélange d'histoire, science naturelle et merveilleux.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : sf vs fantasy? 25/06/2005 à 10h15  
Dans le mélange, ou dans le dépassement des genres (j'en prends des éléments mais j'ajoute tellement de choses qu'à la fin, on a juste quelques bases connues), c'est L'intersection Einstein de Delany, un livre envoutant et merveilleux pour les uns, alors que d'autres y restent strictement hermétiques.

A chacun et chacune de tenter l'expérience.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : sf vs fantasy? 25/06/2005 à 10h17  

Citation :

De toute façon quelle que soit la pertinence de la classification, on trouvera toujours un exemple qui sort du cadre.


Normal, vu que SF et fantasy sont deux ensembles possédant une intersection.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : sf vs fantasy? 27/06/2005 à 13h37  
Merci d'être de mon avis à propos des mites sus-mentionnées, Zomver !

Olivier, j'avoue humblement que L'intersection Einstein est, avec Triton, l'un des Delany que j'aime le moins. Hermétique est le mot, j'en ai peur... Il faudra que j'essaie de le relire dans qqs années.
En revanche, j'ai trouvé Stardust à la bibliothèque, je l'ai lu, et je l'ai trouvé toumimi. Merci pour ce bon conseil !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : sf vs fantasy? 27/06/2005 à 15h41  
Oman, merci pour le lien à propos de Plasma. J'ai même trouvé une Chronique dans le forum... et je l'ai ajouté à ma liste de courses-bouquins.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : sf vs fantasy? 27/06/2005 à 21h05  
L'intersection Einstein : il ne faut pas chercher à comprendre, à rentrer dedans, à le décortiquer.

Il suffit simplement d'en écouter le souffle, et de le laisser te porter.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 8 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire