Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
SG-LYON

823 messages

Encyclopédie de la Science-Fiction

25/02/2009 à 13h00 
Un mot de science-fiction = Sa définition, sa crédibilité scientifique, etc...
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
lacroute

6496 messages
RE : Encyclopédie de la Science-Fiction 25/02/2009 à 13h10  
Etrange capacité SG-Lyonnaise d'ouvrir des threads aux sujets déjà abordés. Mais ce n'est pas ton but. Plutôt troller en ouvrant des fils à tours de bras. Non ?

Ps: je n'espère aucune réponse car elle ne viendra pas..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Franz

3144 messages
RE : Encyclopédie de la Science-Fiction 25/02/2009 à 13h58  
Dans la foulée du passage d'AC/DC à Bercy, j'aurais tendance à dire que ce topic est sur une highway to hell. De toute façon hell ain't a bad place to be et on va bientôt entendre sonner hell's bells.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
rmd

27 messages
RE : Encyclopédie de la Science-Fiction 25/02/2009 à 15h25  
Oui mais est-ce que SG-Lyon got the jack ?
   Consulter le profil de rmd  Envoyer un message privé à rmd  
Olivier

9824 messages
RE : Encyclopédie de la Science-Fiction 25/02/2009 à 16h09  
N'est-il pas plutôt un Problem child dansant le Bad boy boogie ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Encyclopédie de la Science-Fiction 25/02/2009 à 23h13  
Franz avait dit une fois "limite classe mondiale" et il avait raison...

C'est de plus en plus drôle ^^ !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3221 messages
RE : Encyclopédie de la Science-Fiction 26/02/2009 à 09h21  
Jumping Jack Flash ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Herbefol

22 messages
RE : Encyclopédie de la Science-Fiction 28/02/2009 à 17h12  
Toute façon ça va encore finir à coup de TNT...
   Consulter le profil de Herbefol  Envoyer un message privé à Herbefol  
Gui

2910 messages
RE : Encyclopédie de la Science-Fiction 01/03/2009 à 10h25  
Coïncidence ? C'est précisément le titre de l'album de AC/DC que j'écoute en ce moment même... 0_0
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
benoitreveur

62 messages
RE : Encyclopédie de la Science-Fiction 05/03/2009 à 03h38  
Ah Gui ,
concernant AC DC, j'ai assez souvent dans la tête ces temps -ci "Thunderstruck " et aussi leur titre sorti à la fin de l'été dernier.... -)

Intéressant cette définition de la SF que vous nous proposez.

Alors justement: diriez vous qu en SF on croise moins de "mystiques " que par exemple dans la "fantasy/fantastique"? Et ce en raison de cette "rigueur scientifique" propre à la SF? (bon d'un autre coté "2001 odyssée" par exemple ca m'avait l'air assez "mystique" quand même par moments.... (et ce coté "mystique" m'a assez décu dans le fantastique/légendaire/fantasy..... )

Et la science fantasy? pensez vous qu elle puisse répondre a cette meme "objectivité scientifique"? ou est elle un savant mélange/équilibre entre "rationel " et irrationnel? (précision j'aime beaucoup la science fantasy)

Un autre aspect que je vois comme constituant un point fort de la SF : la modernité des thèmes et le fait de tourner les perspectives vers le futur , et non vers un "pâssé merveilleux" (surtout si on compare avec le fantastique ou la fantasy) bref pour moi la SF c'est pas "old school" sur le fond.... (ces jugements n 'engagent que moi , évidemment)

A+
Signature de benoitreveur mon blog sur l'imaginaire: http://www.unblogreveur.net/
   Consulter le profil de benoitreveur  Envoyer un message privé à benoitreveur  Visiter le site de benoitreveur  
Jekub

942 messages
RE : Encyclopédie de la Science-Fiction 05/03/2009 à 07h36  
benoitreveveur: Pardon de mon ignorance, je ne lis jamais de Fantasy, Qu'est ce donc que la Science Fantasy? du "Steampunk?" (Avec des machines à vapeurs volantes, tout ça..)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire