Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2020, que les bons films fassent de bons nervins.


  Sujet proposé le 03/01/2020 à 15h09 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 46   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  44  45  46     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : En 2020, que les bons films fassent de bons nervins. 04/03/2020 à 10h49  

Olivier, sur Invisible man :

Je sauve toutefois l'actrice principale, qui joue plutôt bien.

Elisabeth Moss est bien, effectivement. Dommage que le film ne soit pas à la hauteur de son jeu.

-----------------




Dark waters de Todd Haynes.

Sur la base classique de l’avocat s’opposant à la grande entreprise sans scrupule, Haynes signe un très bon film, au propos édifiant, rehaussé par de solides interprétations et une remarquable réalisation (mise en scène, montage, ambiance sonore... : tout est de première qualité).

Le rappel d’un scandale sanitaire majeur, de portée internationale
(un exemple : aux Pays-Bas).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/03/2020 à 11h35   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2020, que les bons films fassent de bons nervins. 04/03/2020 à 17h48  
Yep , et une image assez etonnante , tres sombre la plupart du temps . de memoire pas un seul brin de soleil de tout le film!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : En 2020, que les bons films fassent de bons nervins. 05/03/2020 à 11h25  
Tu exagères ; je viens de revoir la bande-annonce et on perçoit nettement un grand soleil à plusieurs reprises ! Dans des scènes d'intérieur, au travers des vitres... ^^

Il y a en effet comme une chape de plomb (de Téflon ?) qui pèse sur le film et contribue bien à son ambiance (sans pour autant le rendre (trop) déprimant : il y a suffisamment de scènes de suspense, de thriller, pour que l'ensemble reste palpitant).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/03/2020 à 11h28   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2020, que les bons films fassent de bons nervins. 05/03/2020 à 11h53  
Ad Astra
Les critiques, au final, ont l'air assez élogieuses, je suis étonné. Le film est beau, certes, mais d'une beauté assez classique au final, sans surprise. L'intrique me laisse plutôt froid ou... amorphe dirais-je quand le tout donne quelque chose d'assez cotonneux. les références (2001, coeur des ténèbres..) sont un peu lourdes à porter, comme souvent.
Je plussoie avec les remarques par mes prédécesseurs sur le problème de la véracité scientifique, dans la dernière partie c'est assez douloureux.
Bref, j'ai trouvé ça pas mal mais sans plus... Ca fait vache de moyens mis en œuvre pour ce résultat...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : En 2020, que les bons films fassent de bons nervins. 05/03/2020 à 14h16  
Clairement, c'est un film qui profite d'être vu sur un écran de cinéma, là où la beauté de ses images spatiales fait le mieux oublier ses évidentes faiblesses scénaristiques.



Mais, attends... : "Le film est beau (...) L'intrigue (...) laisse plutôt froid ou... amorphe (...) le tout donne quelque chose d'assez cotonneux. (...) la véracité scientifique, dans la dernière partie c'est assez douloureux."
...
Tu parles de 2001, en fait !
--------> [ ]


[ ] ---> cependant, j'aime beaucoup 2001... ---> [ ]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/03/2020 à 16h02   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2020, que les bons films fassent de bons nervins. 05/03/2020 à 23h21  
RÔÔÔÔÔÔH !!

(sinon, parallèlement, je me tape les Jojo's bizarre adventures, que j'attendais depuis longtemps vu la reconnaissance dont jouit l'oeuvre et le mot bizarre... bin, je sais pas si je vais tenir cette adaptation pour écran, ça commence à me faire....)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 05/03/2020 à 23h24   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : En 2020, que les bons films fassent de bons nervins. 06/03/2020 à 15h15  

Citation :

la véracité scientifique, dans la dernière partie c'est assez douloureux

Pas forcément d'accord.
Le fameux "trip" est un voyage dans un trou de ver.
Et concernant la fin, le roman est beaucoup plus explicite que le film, et il fait une boucle avec le début du roman : la désincarnation de la vie grâce à la science.
Et puis j'avais beaucoup aimé l'idée que les proportions du monolithe correspondent aux 3 premiers nombres au carré ; 1, 4 et 9.
L'idée d'utiliser les maths comme langage universel, que l'on trouve chez Benford, est assez séduisante.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2020, que les bons films fassent de bons nervins. 06/03/2020 à 20h33  
Black Butterfly (2017)
Un homme invite chez lui un vagabond qu'il soupçonne d'être un tueur en série...

Beaucoup de rebondissements, au final un film assez sympa .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : En 2020, que les bons films fassent de bons nervins. 06/03/2020 à 21h24  

Olivier :

Pas forcément d'accord.

Oh, tu peux... Je ne m'attends pas à ce que ma blague ait force de démonstration. ^^

Pour l'invraisemblance scientifique, je songeai surtout à l'image finale du "foetus cosmique", qu'on imagine plutôt sortie d'une œuvre de Ruellan/Steiner (avec ses pointes surréalistes) que de Clarke.

PS : j'ai aimé le bouquin de Clarke (le premier roman de SF que j'aie lu...) mais quand je parle du film, j'ai l'habitude de ne me réferer... qu'au film.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/03/2020 à 21h25   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2020, que les bons films fassent de bons nervins. 11/03/2020 à 10h16  
Dark waters de Todd Haynes.
Vu hier soir , je confirme les propos de Jim. :)
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 7 / 46   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  44  45  46     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire