Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseil de lecture SF ou Fantasy ?

Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  22  23  24     
lurulu

17 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 21h46  
Si on a de l'argent plus que la moyenne, ce qui est préférable c'est d'aller dans les magasins se choisir des livres à l'instinct, selon une 4ème ou un résumé ou à la lecture de la 1ère page ou selon l'auteur ou le conseil du vendeur et tans pis si le livre nous tombe des mains puisque l'argent rentre. Après tout c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Moi j'ai demandé au vendeur du virgin : "c'est bien Bordage ?" M'a répondu que oui très bien et m'a conseillé entre autres Abzalon. Eh ben ch'ui pas déçu ch'ui pas déçu !
   Consulter le profil de lurulu  Envoyer un message privé à lurulu  
lacroute

6496 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 21h47  
Hé hé..! Celà pourrait peut être même être très drôle, renversant en quelque sorte les données du problème. Tu te fies à ton flair, fouillant à ton aise de ci de là, et soumets tes choix à des "oui" ou des "non" de la collectivité CSFienne. Le mieux serait de te fier aux 4 de couv dénichées..!
L'expérimentation peut déboucher sur le jubilatoire. A toi de voir. A suivre peut être..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lurulu

17 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 21h56  
On m'avait conseillé "Un milliard de Tapis de Cheveux" et j'ai failli mourir 1 millard d'années d'ennui. Pareil avec le famoso "Ubik" qui a failli m'ubiquité le cerveau tellement j'ai rien compris à cette histoire ! Mais j'ai au moins le mérite de les avoir lus en entier. Quoi que c'est plutôt une connerie qu'un mérite ! Si on me dit que c'est un chef d'oeuvre alors j'ai tendance à lire jusqu'au but en me demandant où est le chef d'oeuvre attendu ? Il me semble aussi que parfois on passe à côté d'un livre pour diverses raisons plus ou moins obscure (très bon jeux vidéo).
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 22h02  
Je crois que quelqu'un a dit, sur ce topic (je ne sais plus qui?) qu'il fallait justement se mefier des bonnes 4ème de couverture.
Mais lire les premières pages, ca permet d'avoir une idée sur le style de l'auteur, je l'ai fait récement sur La compagnie noire et les neuf princes d'ambre, j'ai accroché pour les deux mais il faut voir la suite.
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
lacroute

6496 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 22h26  
La 4 de couv est un hameçon commercial, les premières pages sont trompeuses: tout à fait.
Choisis toi des critères perso et avances quelques titres.
Le jeu en vaut peut être la chandelle.
Celà devrait en outre être un excellent moyen de cibler au plus près ce qui te boote au niveau des thèmes, des sous-genres et tutti quanti..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lacroute

6496 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 23h03  
Lurulu, les deux bouquins cités sur ton dernier post sont pourtant de vrais bons romans, à mes yeux mais aussi en echo à la tendance positive majoritaire au sein de CSF.

Ce qui me fait dire qu'il existe un temps pour un livre, une espèce de pulsion ponctuelle qui pousse à l'extraire d'un rayon de bibliothèque, un instant à nul autre pareil qui nous fait lui dire:"Toi je te tiens". Avant c'est trop tôt, après c'est trop tard; encore que le premier cas de figure soit le moins favorable à son appréciation dans nos coeurs. En somme un bon livre me semble se déguiser en allumeuse qui se donne que lorsque bon lui semble, attend qu'on lui tourne les pages du bout du doigt mouillé (Lacroute t'est qu'un gros cochon).

Dans les PAL d'alentour, j'en ai bien une dizaine dans les starting-blocks, en attente dont j'ignore la vraie raison, et des étonnants, des qui vont faire bondir:
Tiens le plus expressif dans le sens de mon propos: "L'Oiseau d'Amérique" de Tevis, je sens confusément que c'est du tout bon, du qui va coller au plus près de ce que j'attends de la SF, du qui va m'émouvoir à mouchoir de ses larmes essorées, du qui ne peut pas faire mentir et sa 4 de couv et les critiques de ci de là glanées. Eh ben je ne l'ai pas encore lu; le volatile patiente, a beau faire la roue, je sens que le choisir maintenant serait prémédité.
Autre exemple, je guettais le Dracula de Stoker depuis plus de 20 ans (version vieux Marabout Géant pourtant), solitaire sur son rayon, il m'a cligné de l'oeil cette semaine, aguicheur en diable, tentateur et surtout vainqueur. Va savoir pourquoi ? Peut être parce qu'ailleurs ici on parle des vieilles gloires SF et qu'encore ailleurs toujours ici on cherche à dépoussiérer le Fantastique.
dernière édition : 23/10/2009 à 23h07   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
vda

1528 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 24/10/2009 à 00h39  

version friquée, selon lurulu :

Si on a de l'argent plus que la moyenne, ce qui est préférable c'est d'aller dans les magasins se choisir des livres à l'instinct, selon une 4ème ou un résumé ou à la lecture de la 1ère page ou selon l'auteur ou le conseil du vendeur

Version fauchée selon mi :
Si on a pas d'argent plus que la moyenne, ce qui est préférable c'est d'aller dans les bibliothèques se choisir des livres à l'instinct, selon une 4ème ou un résumé ou à la lecture de la 1ère page ou selon l'auteur ou le conseil du bibliothécaire.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Jekub

942 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 24/10/2009 à 06h56  

Citation :

Si on a pas d'argent plus que la moyenne, ce qui est préférable c'est d'aller dans les bibliothèques se choisir des livres à l'instinct, selon une 4ème ou un résumé ou à la lecture de la 1ère page ou selon l'auteur ou le conseil du bibliothécaire.

C'est vrai qu'on oublie ce petit plaisir que celui de chercher, au petit bonheur la chance (ou la guigne), un livre inconnu, et de le lire sans connaître d'avis sur celui ci. Exploration en territoires vierges, le plaisir de la pure découverte : )
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 24/10/2009 à 08h39  
Je viens de terminer les cavernes d'acier, je trouve que c'est un bon polar SF. Simple à lire, bonne intigue, rebondissements, fausses pistes, psycologie, Asimov a su réunir, pour ma part, tous les bons igrédients pour mener à bien son roman. Ce livre a été agréable à lire, je ne me suis pas ennuyé.

J'entame la lecture de les neuf princes d'ambre de Zelazny.
Puisque l'on vient d'en parler, je continue dans la lancée:
comment je suis venu a choisir se livre et pourquoi.
- Tout d'abord, j'ai vu de bonne et moins bonne critiques sur ce livre
- Les avis des membres de CSF sont mitigés
- C'est un livre de fantasy, et je ne veux pas rester sur une déception (l'apprenti assassin)
- je n'ai pas touvé le 1er tome de La compagnie noire, je l'ai donc commandé et suis en attente.
- la 4ème de couverture et la lecture de 1er chapitre m'ont plu, (peut être que les deux réunis peuvent aboutir à un bon résultat, à suivre...)
- Et d'instinct.
En fait, ce qui m'a attiré, c'est l'idée de se retrouver dans plusieurs mondes différents tout en étant dans le monde actuel réel d'aujourd'hui. (je ne sais pas si c'est bien clair tout ça???)
Voila comment j'en suis venu à choisir ce livre.
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
lurulu

17 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 24/10/2009 à 09h19  
Citation : "Ce qui me fait dire qu'il existe un temps pour un livre, une espèce de pulsion ponctuelle qui pousse à l'extraire d'un rayon de bibliothèque, un instant à nul autre pareil qui nous fait lui dire:"Toi je te tiens". Avant c'est trop tôt, après c'est trop tard;"

Entièrement d'accord avec ça !
   Répondre  |   page 11 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire