|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ?
|
23/10/2009 à 23h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lurulu, les deux bouquins cités sur ton dernier post sont pourtant de vrais bons romans, à mes yeux mais aussi en echo à la tendance positive majoritaire au sein de CSF.
Ce qui me fait dire qu'il existe un temps pour un livre, une espèce de pulsion ponctuelle qui pousse à l'extraire d'un rayon de bibliothèque, un instant à nul autre pareil qui nous fait lui dire:"Toi je te tiens". Avant c'est trop tôt, après c'est trop tard; encore que le premier cas de figure soit le moins favorable à son appréciation dans nos coeurs. En somme un bon livre me semble se déguiser en allumeuse qui se donne que lorsque bon lui semble, attend qu'on lui tourne les pages du bout du doigt mouillé (Lacroute t'est qu'un gros cochon).
Dans les PAL d'alentour, j'en ai bien une dizaine dans les starting-blocks, en attente dont j'ignore la vraie raison, et des étonnants, des qui vont faire bondir:
Tiens le plus expressif dans le sens de mon propos: "L'Oiseau d'Amérique" de Tevis, je sens confusément que c'est du tout bon, du qui va coller au plus près de ce que j'attends de la SF, du qui va m'émouvoir à mouchoir de ses larmes essorées, du qui ne peut pas faire mentir et sa 4 de couv et les critiques de ci de là glanées. Eh ben je ne l'ai pas encore lu; le volatile patiente, a beau faire la roue, je sens que le choisir maintenant serait prémédité.
Autre exemple, je guettais le Dracula de Stoker depuis plus de 20 ans (version vieux Marabout Géant pourtant), solitaire sur son rayon, il m'a cligné de l'oeil cette semaine, aguicheur en diable, tentateur et surtout vainqueur. Va savoir pourquoi ? Peut être parce qu'ailleurs ici on parle des vieilles gloires SF et qu'encore ailleurs toujours ici on cherche à dépoussiérer le Fantastique.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 23/10/2009 à 23h07
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/09/2009
| |
|
|
|
|
79
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ?
|
24/10/2009 à 08h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je viens de terminer les cavernes d'acier, je trouve que c'est un bon polar SF. Simple à lire, bonne intigue, rebondissements, fausses pistes, psycologie, Asimov a su réunir, pour ma part, tous les bons igrédients pour mener à bien son roman. Ce livre a été agréable à lire, je ne me suis pas ennuyé.
J'entame la lecture de les neuf princes d'ambre de Zelazny.
Puisque l'on vient d'en parler, je continue dans la lancée:
comment je suis venu a choisir se livre et pourquoi.
- Tout d'abord, j'ai vu de bonne et moins bonne critiques sur ce livre
- Les avis des membres de CSF sont mitigés
- C'est un livre de fantasy, et je ne veux pas rester sur une déception (l'apprenti assassin)
- je n'ai pas touvé le 1er tome de La compagnie noire, je l'ai donc commandé et suis en attente.
- la 4ème de couverture et la lecture de 1er chapitre m'ont plu, (peut être que les deux réunis peuvent aboutir à un bon résultat, à suivre...)
- Et d'instinct.
En fait, ce qui m'a attiré, c'est l'idée de se retrouver dans plusieurs mondes différents tout en étant dans le monde actuel réel d'aujourd'hui. (je ne sais pas si c'est bien clair tout ça???)
Voila comment j'en suis venu à choisir ce livre.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|