Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseil de lecture SF ou Fantasy ?

Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  22  23  24     
tj

3091 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 06/10/2009 à 12h39  
Fantasy
Mais si on aime , quelle importance ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jekub

942 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 06/10/2009 à 13h00  
Je profite de ce thread pour demander si vous connaissiez des livres de SF/Fantasy ou non qui soient extrêmement faciles de langage sans être niais.

Une connaissance étrangère m'a demandé tout à l'heure un livre comme cela, et j'ai vraiment pas su quoi répondre exactement à part de piocher dans la litt.Jeunesse.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Gutboy

1268 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 06/10/2009 à 13h13  
Jekub, un livre de Fant.. Fant...Fant.. non désolé je me refuse à écrire des mots obscènes, un livre de Fant... donc, qui ne soit pas niais? C'est une blague hein?
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 06/10/2009 à 14h23  

Citation :

Fantasy
Mais si on aime , quelle importance ?

d'accord avec toi,
je l'ajoute à ma liste de test

Citation :

Je profite de ce thread pour demander si vous connaissiez des livres de SF/Fantasy ou non qui soient extrêmement faciles de langage sans être niais.

L'apprenti assassin de robin Hobb étant le seul que j'ai lu,
l'histoire intérressante mais beaucoup de longueur, limite niais mais ce n'est que mon avis perso.
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
Jim

5918 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 06/10/2009 à 15h14  

Jekub :

Une connaissance étrangère m'a demandé tout à l'heure un livre comme cela (...)

Je songe à Richard Matheson.

On trouve chez lui des romans et des nouvelles, de la SF (Je suis une légende, avec des chapitres courts), du fant...astique, du polar (Les seins de glace, Jour de fureur, De la part des copains), du western (Journal des années de poudre)...

Ni vocabulaire ni syntaxe trop complexes
(ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas très bien écrit; c'est même, à mon avis, tout le contraire, avec une remarquable économie de moyens)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jekub

942 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 06/10/2009 à 15h32  
Ah oui, vraiment bien trouvé Matheson !
Je me souviens d'une nouvelle ou d'un recueil de fantastique du monsieur qu'on nous avait fait lire au collège :)

Cette connaissance est portugaise, peut être y'a t-il des auteurs traduits en fr qui ont su gardé un certain de nombre de métaphore locale ou de tournure idiomatique si tant est que cela soit possible.

Mais merci pour le matheson, je crois que la nouvelle s'appelait au bord du précipice...

:)

(Hobb c'est gentil de le proposer, mais c'est bien trop épais et je reste dubitatif personnellement devant ce cycle..)(Je viens peut être d'éviter l'ulcère à l'estomac à Gutboy..)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 06/10/2009 à 15h34   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
vda

1528 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 06/10/2009 à 20h28  

Jekub :

Bienvenue Picpic. Si tu débute en SF et n'est pas rebuté par les anciens, n'hésite pas à lire du côté d'Alfred Bester.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Olivier

9591 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 06/10/2009 à 20h32  
Tu peux essayer Thomas Burnett Swann, qui revisite sensuellement (sensuellement hein, c'est pas cochon non plus) la fantasy en passant la Grèce et la Rome antiques.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 06/10/2009 à 21h23  

Jekub :

Hobb c'est gentil de le proposer, mais c'est bien trop épais et je reste dubitatif personnellement devant ce cycle..)(Je viens peut être d'éviter l'ulcère à l'estomac à Gutboy..)

Désolé, ma réponse n'était pas très claire mais je précise que je déconseille l'assassin royal mais d'un autre coté beaucoup de personnes ont trouvés le cycle excellent, tout dépend des gouts de chacun.

vda :

Bienvenue Picpic. Si tu débute en SF et n'est pas rebuté par les anciens, n'hésite pas à lire du côté d'Alfred Bester.

Merci pour ton accueil vda,
je viens de voir le résumé de l'homme démoli, ça ressemble à un polar futuriste, ça peu effectivement me plaire,
j'en prend note
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
Olivier

9591 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 06/10/2009 à 22h04  
La controverse sur Dune est intéressante.
Il me parait important de lire les classiques, quitte à ne pas les aimer. Car n'oublions qu'un lecteur se construit autant par ce qu'il a lu et aimé, que parce qu'il a lu et pas aimé (comme Ronsard, Duras ou Robbe-Grillet en ce qui me concerne).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire