|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/09/2009
| |
|
|
|
|
79
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Conseil de lecture SF ou Fantasy ? |
05/10/2009 à 12h06 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour à tous,
Etant novice dans le domaine de la lecture de SF et Fantasy, j'ai navigué sur quelques forum à la recherche de conseil de lecture de SF ou Fantasy. Je précise que j'aime beaucoup en général la science fiction, fantastique ou fantasy mais plutôt au cinema, la lecture de la SF ou fantastique me parraissait trop compliqué étant plus jeune (je suis un grand gamin de 42 ans, trop vieux pour se lancer dans la SF? ), mes lectures en général étant plus axées sur les polars ou thriller.
1. D'après un forum de fantasy, l'assassin royal de Robin Hobb arrive en tête des conseils de lecture. J'ai donc acheté 6 tomes pour commencer et j'ai lu le premier, dans le fond j'ai bien aimé l'histoire mais je l'ai trouvé long et parfois ennuyeux, j'hésite donc à entamer la lecture du tome 2. Je ne me permettrais pas de critiquer le cycle ni même l'auteur car apparement c'est le top ! Je me dis que le style me convient pas forcément mais je veux pas en rester là donc si vous avez des conseils à me donner sur des titres ou auteurs de Fantasy qui bouge un peu plus, je suis preneur
2. J'ai découvert le site culture SF par la suite, et en naviguant j'ai vu beaucoup de titre et d'auteur et d'après certains il vaut mieux commencer la SF par des classiques, asez ancien parfois.
J'ai donc débuté ma la lecture par un classique "les robots" d'Asimov que j'ai beaucoup aimé suivi de "un défilé de robots" et j'ai adoré. J'ai donc acheté le cycle des robots que je compte lire après et finir par le cycle de la fondation.
J'ai lu également Ubik de Dick que j'ai trouvé génial.
Américan Gods de Gaiman, là je l'ai trouvé moyen (à mon gout) pourtant annoncé comme étant un chef d'oeuvre.
Je compte malgré tout lire Neverwhere qui parait il est meilleur mais épuisé en librairie.
A ce jour j'ai débuté Hyperion de Dan Simmons, un petit peu plus compliqué à lire mais j'accroche pas mal pour le moment.
Est ce qu'il vaut mieux lire un cycle en entier et passez à autre chose ou bien peut on varier en changeant d'auteur et de cycle entre deux livres?
J'ai également des titres en vus mais je ne sais pas trop si j'aimerai, notament :
- Demain les chiens
- 1984
- Dune
- l'échiquier du mal
Voila vous savez à peu près tout, j'espère ne pas avoir été trop long et si vous pouviez m'orienter sur mes prochaines lectures, ce sera avec grand plaisir
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/09/2009
| |
|
|
|
|
79
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ?
|
05/10/2009 à 16h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Merci pour vos réponses,
- Ok pour Simak et Orwell, je prends
- Dune, je pensais que c'était un classique incontournable, j'hésite
- Simmons, pour l'instant Hyperion me plait bien, je verrai à la fin du livre mais l'échiquier du mal comporte 2 tomes, à voir
- La compagnie noire, je vais tester le tome 1car je viens de lire la 4ème de couverture et j'accroche,
pour Jaworski un peu moins mais pas facile de se faire une idée en quelques lignes.
Brunner, "tous à Zanzibar m'a l'air pas mal
PS : comment faites vous pour insérer des morceaux de texte sur vos messages ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
05/10/2009 à 16h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bienvenu Picpic!
| | | | | | Citation :
J'ai donc acheté 6 tomes pour commencer |
| | | | | | |
Pinaise! Ils se vendaient au prix de gros ? ;-]
En ce qui me concerne, cette pratique m'est inconcevable. Au delà du fait que je lise surtout des nouvelles et jamais de cycles, je suis trop réticent à l'idée de me retrouver sur les mains un paquet de suites à un ouvrage que je n'aurais pas aimé :-/
| | | | | | Citation :
d'après certains il vaut mieux commencer la SF par des classiques, assez anciens parfois. |
| | | | | | |
Je dirais que cette voie a l'avantage de familiariser aux représentations de base du genre, qui seraient tenues pour acquises, et guère explicitées, dans la littérature SF actuelle (voire retournées/parodiées/mises en abîme... notamment dans des ouvrages qualifiés de new-,post-,méta-, etc...)
Mais rien n'empêche d'emprunter des chemins détournés.
Au final, cela dépend du lecteur...
| | | | | | Citation :
(...) Asimov (...) acheté le cycle des robots |
| | | | | | |
Ce cycle comprend-t-il Les cavernes d'acier ? Un des premiers mélanges SF et polar.
Et +1 pour Demain, les chiens.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/09/2009
| |
|
|
|
|
79
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
05/10/2009 à 17h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Classique incontournable ou pas , Dune c'est très bien . Je te le conseille |
| | | | | | |
Ouais, super je sais comment insérer un texte.
Merci pour ta réponse, je vais essayer le 1er tome pour m'imprégner, je verrai bien ce que ça donnera.
| | | | | | Citation :
Pinaise! Ils se vendaient au prix de gros ? ;-]
|
| | | | | | |
tout à fait j'ai acheté un lot d'occasion, je le revendrai ensuite, c'est ce que je fais en général avec mes livres, je ne suis pas trop conservateur
| | | | | | Citation :
Je dirais que cette voie a l'avantage de familiariser aux représentations de base du genre, qui seraient tenues pour acquises, et guère explicitées, dans la littérature SF actuelle |
| | | | | | |
Cette solution me plait bien pour un "apprentissage"
| | | | | | Citation :
Ce cycle comprend-t-il Les cavernes d'acier ? Un des premiers mélanges SF et polar |
| | | | | | |
Je n'ai le livre du cycle des robots mais plusieurs livres et les cavernes d'acier en fait parti et c'est ma prochaine lecture du cycle mais je ne suis pas très sur de l'ordre à suivre.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|