Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseil de lecture SF ou Fantasy ?

Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  22  23  24     
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 10h47  
Et lequel me suggerez vous Lovecraft
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
tj

3091 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 11h04  
Démons et merveilles :)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

5918 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 11h46  
Je plussoie sur la relativité des conseils.

On retrouve assez vite des schèmas récurrents :
- Un Classique. Se doit d'être lu.
- C'est génial !!!
- J'ai commencé par X : on m'avait dit que c'est duraille mais, franchement, j'ai pas trouvé ça bien compliqué. Tu peux y aller...
Tous ces manières ont leur valeur, dans leur logique propre.
Toutefois, elles se tournent parfois/souvent plus vers le conseilleur que le conseillé... C'est (difficilement) évitable quand on connaît peu ce dernier. Tant qu'on en reste conscient...

tj :

Démons et merveilles

Très intéressant pour voir l'auteur évoluer, s'émanciper progressivement de l'onirisme dunsanyen pour pénêtrer les contrées de ses cauchemars biens à lui.
(Et du grand plaisir de lecture aussi, hein!)

On peut aussi tenter une approche plus légère avec le recueil Je suis d'ailleurs : s'il ne contient pas les grands textes des Grands Anciens (Cthulhu & co), il est plutôt varié et compte tout même quelques classiques (la nouvelle titre; Le modèle de Pickman...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 23/10/2009 à 12h11   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

5918 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 12h22  
Sur les romans à rallonges, un commentaire récent de Gilles Dumay :

"J'ai commencé à lire de la SF a une époque où les livres faisaient 250 pages et étaient pleins d'idées, pleins d'images.
Il faut croire que les idées et les images se font de plus en plus rares.
Les gens râlent quand il y a des longueurs dans un livre et en même temps n'achètent pas si ça fait 250 pages.
Ils veulent du roman, du gros, du gras.
C'est la vie, dirait Vonnegut."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 14h19  
Très bon commentaire réaliste!
Olivier

9591 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 14h21  
Par-delà les murs du sommeil et La couleur tombée du ciel te permettront de te faire une bonne idée du bonhomme.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lurulu

17 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 14h54  
Un livre qui se conseille est un livre pas chi. à lire, qui est susceptible de toucher à la fois le conseilleur et le conseillé car possédant une universalité des propos tenus, une intelligence des propos tenus, une histoire bien menée, des personnages avec une véritable profondeurs, un livre capable de nous faire réfléchir, pleurer, sourire, et de nous transporter. Donc, déjà, quand on a fait le tri de tout ça, il reste ce qu'on appelle les incontournables, et qui à priori, devraient plaire à tout le monde puisque touchant à l'universel (étant soit peu que le lecteur adopte une posture intelligente devant l'oeuvre, c'est à dire sans jugement ni à priori et qu'il lise au moins les 100 premières pages avant de jeter le livre sur mémé.
   Consulter le profil de lurulu  Envoyer un message privé à lurulu  
Olivier

9591 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 15h35  

Citation :

Un livre qui se conseille est un livre pas chi. à lire, qui est susceptible de toucher à la fois le conseilleur et le conseillé car possédant une universalité des propos tenus, une intelligence des propos tenus, une histoire bien menée, des personnages avec une véritable profondeurs, un livre capable de nous faire réfléchir, pleurer, sourire, et de nous transporter.

Pas forcément. Si la demande est plus précise que le vague "un chef-d'oeuvre de la sf à lire ?", comme tout le monde je conseille un livre -que j'aime ou non- qui réponde à la demande.
Comme l'ont montré certains propos peu amènes sur Madame Bovary, la notion de chef-d'oeuvre est d'ailleurs très flexible.

Citation :

Tant soit peu que le lecteur adopte une posture intelligente devant l'oeuvre, c'est à dire sans jugement ni à priori et qu'il lise au moins les 100 premières pages avant de jeter le livre sur mémé.

En général, 50 à 70 pages lues suffisent à voir si l'on accroche ou non au style, et permettent en général de se faire une idée de l'intrigue.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 17h07  
Lisez moite, lisez Dagon.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 20h38  

Jim :

Je plussoie sur la relativité des conseils.
On retrouve assez vite des schèmas récurrents :
- Un Classique. Se doit d'être lu.
- C'est génial !!!
- J'ai commencé par X : on m'avait dit que c'est duraille mais, franchement, j'ai pas trouvé ça bien compliqué. Tu peux y aller...
Tous ces manières ont leur valeur, dans leur logique propre.
Toutefois, elles se tournent parfois/souvent plus vers le conseilleur que le conseillé... C'est (difficilement) évitable quand on connaît peu ce dernier. Tant qu'on en reste conscient...

D'accord avec toi, mais comment faire alors, par ou commencer?
Est il préférable de se laisser guider par son instinct et peut être tomber sur une oeuvre qui nous conviendra ou qui nous dégoutera à jamais de la SF, ou bien alors se fier à des "connaisseurs qui pourront nous aiguiller au mieux en fonction de nos gouts. Ca se discute...
   Répondre  |   page 10 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire