|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ?
|
23/10/2009 à 11h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je plussoie sur la relativité des conseils.
On retrouve assez vite des schèmas récurrents :
- Un Classique. Se doit d'être lu.
- C'est génial !!!
- J'ai commencé par X : on m'avait dit que c'est duraille mais, franchement, j'ai pas trouvé ça bien compliqué. Tu peux y aller...
Tous ces manières ont leur valeur, dans leur logique propre.
Toutefois, elles se tournent parfois/souvent plus vers le conseilleur que le conseillé... C'est (difficilement) évitable quand on connaît peu ce dernier. Tant qu'on en reste conscient...
Très intéressant pour voir l'auteur évoluer, s'émanciper progressivement de l'onirisme dunsanyen pour pénêtrer les contrées de ses cauchemars biens à lui.
(Et du grand plaisir de lecture aussi, hein!)
On peut aussi tenter une approche plus légère avec le recueil Je suis d'ailleurs : s'il ne contient pas les grands textes des Grands Anciens (Cthulhu & co), il est plutôt varié et compte tout même quelques classiques (la nouvelle titre; Le modèle de Pickman...)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 23/10/2009 à 12h11
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
22/10/2009
| |
|
|
|
|
17
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
23/10/2009 à 14h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un livre qui se conseille est un livre pas chi. à lire, qui est susceptible de toucher à la fois le conseilleur et le conseillé car possédant une universalité des propos tenus, une intelligence des propos tenus, une histoire bien menée, des personnages avec une véritable profondeurs, un livre capable de nous faire réfléchir, pleurer, sourire, et de nous transporter. Donc, déjà, quand on a fait le tri de tout ça, il reste ce qu'on appelle les incontournables, et qui à priori, devraient plaire à tout le monde puisque touchant à l'universel (étant soit peu que le lecteur adopte une posture intelligente devant l'oeuvre, c'est à dire sans jugement ni à priori et qu'il lise au moins les 100 premières pages avant de jeter le livre sur mémé.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
23/10/2009 à 15h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Un livre qui se conseille est un livre pas chi. à lire, qui est susceptible de toucher à la fois le conseilleur et le conseillé car possédant une universalité des propos tenus, une intelligence des propos tenus, une histoire bien menée, des personnages avec une véritable profondeurs, un livre capable de nous faire réfléchir, pleurer, sourire, et de nous transporter. |
| | | | | | |
Pas forcément. Si la demande est plus précise que le vague "un chef-d'oeuvre de la sf à lire ?", comme tout le monde je conseille un livre -que j'aime ou non- qui réponde à la demande.
Comme l'ont montré certains propos peu amènes sur Madame Bovary, la notion de chef-d'oeuvre est d'ailleurs très flexible.
| | | | | | Citation :
Tant soit peu que le lecteur adopte une posture intelligente devant l'oeuvre, c'est à dire sans jugement ni à priori et qu'il lise au moins les 100 premières pages avant de jeter le livre sur mémé. |
| | | | | | |
En général, 50 à 70 pages lues suffisent à voir si l'on accroche ou non au style, et permettent en général de se faire une idée de l'intrigue.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|