Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseil de lecture SF ou Fantasy ?

Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  22  23  24     
morca

5844 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 22/10/2009 à 19h48  
Marrant ces différences sur Dune. Moi aussi, je l'avais lu très jeune, et je pense que l'identification au héros n'en était que meilleure. J'avais bien aimé à l'époque, je n'ai pas trouvé ça ni difficile, ni lourd. Par contre, les suites, bon, au bout d'un moment, c'est vraiment trop ch... Je trouve - même si aujourd'hui le premier tome ne me plairait p-ê plus - que lire les tomes suivants a été la meilleur méthode pour me dégouter du premier...oO
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 22/10/2009 à 19h57   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

2802 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 22/10/2009 à 20h11  

Picpic a écrit :

Pour rappel, j'ai été assez déçu par l'apprenti assassin de Robin Hobb.

Dans mes bras, tu es un frère !! Qu'on ne me parle pas de ce cycle tant encensé !

Bon, il n'est quand même pas sûr que nos goûts soient systématiquement les mêmes, parce que moi, DUNE, j'en suis fan (je parle du cycle original écrit par le paternel, l'écriture du fils ne me passionne pas du tout), Maison des Mères comprise. Et c'est l'un des 1ers romans de SF que j'aie lus... mais j'avais largement dépassé 20 ans. Parce que AMA quand on parle de "roman à lire quand on débute", il faut aussi savoir l'âge de la personne, et qu'est-ce qu'elle lit / a lu et aimé (et détesté... ça peut servir, aussi...).

A un ado ou jeune adulte, je pourrais recommander La stratégie Ender, d'OS Card, et bien sûr Les Futurs Mystères de Paris, de RCW ;-). Par exemple.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 22/10/2009 à 20h55  

Citation :

Dans mes bras, tu es un frère !! Qu'on ne me parle pas de ce cycle tant encensé !

Robin Hobb est l'un des plus mauvais écrivains de Fantasy aujourd'hui, accessoirement l'un des plus connus et conseillé avec dithyrambie. Quand on est de l'école de la Dark Fantasy, comme moi, c'est très difficile de voir des auteurs comme Moorcock, Glen Cook, Anne Rice ou Lovecraft se faire occulter sur les places de marché par des navets pareils, fades et lisses, qui pompent allégrement des contes de fées pour jeunes pucelles afin d'en sortir un liquide mielleux vendu comme un produit mature et original.

Au sujet de la Stratégie Ender, pour avoir attaqué le premier tome récemment, je dois avouer que je n'aime pas, l'histoire n'est pas banale, les enjeux sont attrayants, mais c'est peut-être la énième forme sur-consommée du héros spécial et rejeté qui commence à me briser les haricots. Je ne le conseillerais pas à un novice, je pense qu'il est important de lire des livres forts et originaux afin d'être marqué par un genre, ne pas décrocher, comprendre qu'on a quelque chose de bon a en tirer.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 22/10/2009 à 21h12  
Merci lurulu pour tous ces conseils, ça va en faire des mètres à lire, je vais devoir percé mon plafond avec tout ça!!
Plaisanterie à part, 1984 étant un des livres que j'ai sur ma liste, je rajoute sur la liste des des fleurs pour Algernon et pour plus tard la fin de l'éternité. Le reste je ne connais pas, j'irai faire un tour sur les critiques pour m'éclairer.

Fhtagn :

Je te le déconseille fortement, une vraie daube, enfin, mon avis est très subjectif, je n'ai jamais pu blairer Zelazny

Domage, la 4ème de courvertureme plaisait bien.
Peut être le cycle d'Elric alors?

Lisbei :

Bon, il n'est quand même pas sûr que nos goûts soient systématiquement les mêmes, parce que moi, DUNE...
A un ado ou jeune adulte, je pourrais recommander La stratégie Ender, d'OS Card, et bien sûr Les Futurs Mystères de Paris, de RCW ;-). Par exemple

Ouf je ne suis pas seul, quand j'ai lu les critiques de l'assassin royal , je me suis dit qu'il fallait absolument que je les lise, j'ai donc acheté 6 tomes!! j'ai fini difficilement le 1er tome.
(Euh! si çà intérresse quelqu'un j'ai les 6 tomes à vendre en j'ai lu)
Et pour la strategie d'ender, je viens d'acheter les deux premiers tomes, par contre j'ai 42 ans, un grand gamin quoi!!
On verra bien.
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 22/10/2009 à 21h21  
Oups je n'avais paas ta réponse Fhtagn
Tranché dans le "vif" la Robin Hobb !!

Donc pour Elric je peux y aller . c'est bien de Moorcock
Les deux autres je ne connais pas, petit tour aux critiques.
Pour la stratégie d'ender, j'ai les deux 1er tomes, je vais donc lire au moins le premier mais il parait que le 2ème est meilleur.
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 22/10/2009 à 21h43  
Fhtagn,
Bon, pour Anne Rice, les vampires j'accroche pas trop.
Par contre, Lovecraft m'a l'air terrible!!!
lacroute

6496 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 22/10/2009 à 22h22  
Finalement, qu'est ce qui, en SF, fait différence entre un roman à conseiller à un débutant et un autre à déconseiller ?

En première intention un ressenti personnel positif vis à vis d'une oeuvre qui, collant à ce que l'on recherche idéalement dans le genre, nous incite à partager fanatiquement avec l'autre nos coups de coeur.

Mais nos propres goûts ne sont pas universels. Loin de là.

Ainsi, "La Stratégie Ender" (pardon Lisbei mais j'ai adoré le livre tout autant que toi) me cause problème car sujet à polémique. Le roman emballe les uns et irrite les autres par maints aspects. Pire qu'un coup d'épée dans l'eau sa lecture au cas ou l'adhésion ne serait pas au rendez-vous, sans trop de recul sur le genre, risque d'être catastrophique, comme un rejet pur et simple.

Perso, j'ai bien aimé, même si l'éternel refrain initiatique du héros à part nous y est bel et bien ici une nouvelle fois conté (celà ne me gène en aucune façon et PcPic n'en a t'il encore que peu rencontré, en fait). Seul bémol à mon sens (au-delà de l'aspect endoctrinaire entrevu par certains), Card conduit un enfant (peut-être sur-doué mais môme néanmoins) en adulte presque consommé. Et là, çà ne colle pas, pas avec ce que je connais des enfants, QI plafond ou QI plancher (Voir la chronique sur CSF).

Oui, mais tout est polémique en fait, suffit de trouver le coin à enficher dans l'arbre. Alors que conseiller ? Rien, peut-être...? Non, celà serait contre-productif à tord.

Ainsi Pic Pic, vas-y, lit "Ender" mais gaffes: là aussi: certain(e)s ont bémolisé d'importance. Et comme seule ton opinion compte, ton jugement sera tien, au milieu des autres. Et tu pourras ici apporter ta propre vision. C'est pour cette raison que CSF existe.

Ah, au fait, Lisbei a raison, il te faut te recentrer davantage, pour que nous puissions comprendre ce qui te bouge. A défaut de SF, qu'est ce qui t'intéresse dans d'autres genres littéraires.

Et, éternel leitmotiv perso, à l'image de Robin Hobb (que je ne connais pas) cité et critiqué ci-dessus, oublies les cycles au kilomètre linéaire..!
dernière édition : 22/10/2009 à 22h42   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 22/10/2009 à 23h11  

Citation :

Bon, pour Anne Rice, les vampires j'accroche pas trop.
Par contre, Lovecraft m'a l'air terrible!!!

Anne Rice à révolutionné l'approche de l'imaginaire collectif au sujet des vampires, elle en a fait des êtres fascinants et terribles, empreints de pulsions, difficiles à cerner, ils ressemblent un peu à des êtres éthérés, des sortes d'anges asexués. On est très, trèèèèss loin des vampires comme décrits aujourd'hui (teenage mania) à la...pardonnez moi seigneur... Twilight. C'est une écriture très fine, mais surtout profondément cynique, pleine d'amertume et de mystères, c'est beaucoup tourné vers le cul essentiellement. C'est à lire si on veut avoir une approche du fantastique loin des gamineries, La Chronique des Vampires, c'est avant tout un univers complexe et très noir, on accroche ou pas, mais personnellement je ne suis pas un grand fan des vampires, mais je suis admirateur du boulot de Rice.

Lovecraft, là encore on touche au sombre et au répugnant, j"irais même jusqu'à dire au nauséeux. Lovy ne manque pas d'adjectifs pour décrire l'horreur, le malaise, la terreur et surtout, la mythologie cosmique, ce sont des écrits fondamentaux qui ont bouleversé toute la littérature de l'imaginaire (SF, Fantasy et Fantastique compris). On y trouve des références à toutes les religions, un véritable panthéon démoniaque, c'est parfait quand on aime la démonologie ou la magie noire, ou les récits d'explorateurs fous. Ce n'est pas une lecture agréable néanmoins, c'est glauque, sale, bien écrit mais dur à assimiler, personnellement j'en ai déjà fait quelques cauchemars, ça dérange.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Fiotox

533 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 22/10/2009 à 23h59  
anne Rice m'a laissé froid comme un concombre, tant je me suis ennuyé à la lire.

Lovecraft est d'une autre classe...

Quant à Zelazny, j'aime assez son style flamboyant :)
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 23/10/2009 à 00h15  
Lacroute,
il est vrai qu'il n'est pas simple de conseiller un novice en SF, un livre aimé par l'un sera peut être détesté par un autre. Il doit y avoir pas mal de critères à prendre en compte notament les gouts de chacun
D'ailleurs, on le voit clairement sur ce topic, la liste de proposition de titre s'aggrandit , chaque personne à son classement préféré et le choix devient de plus en plus difficile.
Malgré cela, je pense qu'il est préférable de se renseigner avant d'entamer un sujet que l'on connait, il y a moins de risque de se planter.
Mais il est vrai que, quand on ne connait pas la personne, la conseillée peut s'avérer compliqué . J'ai fait une présentation succinte au tout début.peut être que ça peut aider.
Je n'aime pas les livres qui ne trainent en longueur dans les descriptions par exemple, c'est le cas de l'apprenti assassin (encore lui !), j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans Hypérion.
J'ai bien aimé Ubik de Dick ou les 3 premiers tomes du cycle des robots. Je trouve que ça se lit assez facilement, il y a du suspense, une intrigue, à chaque fin de chapitre on a envie de connaitre la suite
Mais avant de me lancer dans la SF, j'aimais (et j'aime encore ) les thrillers, polar noir, par exemple lu dernièrement la trilogie Millenium de Stieg Larson, l'ame du mal de M. Chattam, plusieurs livres de Dennis Lehane, La chambre des morts de Thilliez, Cul de sac de Douglas Kennedy et parfois quelques livres genre spirituel comme Paolo Coehlo.
Alors pour la strategie d'ender, je vais tenter , "même si l'éternel refrain initiatique du héros " comme tu le dis si bien c'est nouveau pour moi et ca ne me gene pas plus que çà.
   Répondre  |   page 9 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire