Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseil de lecture SF ou Fantasy ?

Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  22  23  24     
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 21/10/2009 à 19h51  

Citation :

Quels Space op' dois je lire en priorité si je veut lire que les meilleurs?

Fondation, simple, grandiose, sans fioritures.

Dune reste un récit abordable, même s'il n'a pas la simplicité d'un Space Op pour débutants, le premier tome ne m'a pas laissé un souvenir de difficulté en matière de Science Fiction, mais plutôt dans le cadre de la lecture à proprement parler, le style de Herbert est carrément lourd et pompeux (Cela me rappelle la lecture du Seigneur des Anneaux, dont l'histoire est simple et efficace, mais plombé par la méthode de l'auteur). Je ne le conseillerais qu'à une personne ayant l'habitude de lire (et pas du Marc Levy ou du Dan Brown hein).
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
dernière édition : 21/10/2009 à 19h52   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Jekub

942 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 21/10/2009 à 19h54  
Je vais avoir tendance à plussoyer lacroute. J'ai eu la malchance de vouloir commencer à lire de la SF (vers 14 ans) avec ce qu'on me présentait comme des classiques vermillons incontournables, résultat : Dune, jamais dépassé 30 pages, Hypérion, rien capté ou bien peu de choses. Enfin ce fut sûrement pour des raisons d'avantages liés au vocabulaire et à la tournure stylistique qui m'étaient alors peu familiers, et non à la lenteur ressentie de l'histoire, mais tout dépend à mon sens de ton passé de lecteur.

Heureusement, Asimov a sauvé mon âme.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 21/10/2009 à 19h54   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
lacroute

6496 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 21/10/2009 à 20h11  
Alors qu'embarqué dans le train SF je m'essayais à faire partager cette passion à qui voulait bien m'écouter j'ai trop longtemps mis en avant Dune comme projectile de lancement vers d'autres horizons imaginaires.

A chaque fois l'échec total tant redouté.

Exception notable et intéressante: une personne qui s'est cognée tout le cycle ("Maison des Mères" inclus, alors que le conseilleur avait trébuché bien avant) en hurlant que c'était génial et qui n'a jamais poussé plus avant ailleurs dans les genres qui nous occupent.

D'abord, en Dune, il existe une p**** de mise en train qui dure des plombes (au bas mot 150 bonnes grosses pages) durant lesquelles rien n'avance vraiment. Pas facile de les ingurgiter même pour faire plaisir. C'est rébarbatif et pousse à la somnolence de la nuque et de la tête au-dessus des pages ouvertes. Puis le reste n'est pas si évident que çà: ce n'est pas la linéarité du récit qui est en cause mais le collatéral foisonnant dur à assimiler (j'allais dire à accepter) pour le non-initié.
Non, et ce n'est que mon avis, les one-shots courts qui agitent moins de concepts ont plus de chance de plaire et de pousser à poursuivre. Exemple: "Des fleurs pour Algernon".

Perso: j'ai commencé avec Peter Randa, le militariste de garde sur le FNA. Cà me fait rire maintenant. Et ben j'ai même pas honte un brin. Parce qu'après ce petit bout de rien, réac jusqu'au trognon, je suis passé à d'autres choses qui d'autres choses qui d'autres choses. Et je ne me souviens de rien de ce que j'ai pu y lire qui m'a tant botté.

Je ne peux pas te conseiller des trucs, ton propre ressenti est en cause et ce n'est pas le mien. Si quand même un conseil: se constituer un fond personnel de romans SF courts. Comme le début d'une belle histoire perso avec le genre.

Ce qui m'ennuie avec les chefs d'oeuvres offerts en conseil est qu'ils ne posent pas les daubes pour ce qu'elles sont: des daubes. Pas de comparaison possible. Donnes un Werber à un novice et il hurle au génie.

J'ai rencontré jadis un mec, croisé chez un bouquiniste qui connaissant sa passion "perdu-à-mort-au-sein-de-la-multitude-Perry-Rhodan" lui gardait tous les FNA.
Bongu ils les avait sous le porte-feuille avant mézigue.
Conversation engagée, le mec ne connaissait que PR et ne voulait entendre parler de rien d'autre. Saint Dick, les Voies de la SF sont impénétrables. C'était la fixette totale sur Scheer et Darlton, de la grande, de la bien drue, pas décollable. Asimov, connais pas..! Dick pas plus ! Verne, le papa de Bob Morane, non ? En gros, pour sa pomme, je crus comprendre qu'il était tombé dans le bain du méga-cycle teuton un peu au hasard, qu'il voulait faire dans l'exhaustivité collectionneuse pour profiter de sa passion du nec plus ultra auto-défini et définitif de la SF: PR.
Il était perdu pour la SF.
C'est un peu ce que font les trop lourds cycles actuels, ils fidélisent, monopolisent, collent des oeillères et trompent. L'arbre qui cache la forèt.
dernière édition : 21/10/2009 à 21h00   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
stealrige

1575 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 21/10/2009 à 22h41  

Citation :

C'est un peu ce que font les trop lourds cycles actuels, ils fidélisent, monopolisent, collent des oeillères et trompent. L'arbre qui cache la forèt.

Putaing con, dans mes bras Lacroute. C'est ce qui m'empêche actuellement d'acheter des romans, surtout de Fantasy
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 21/10/2009 à 22h50  
Aller, tous en thérapie !
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
italianstyle

195 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 22/10/2009 à 09h14  
Bon jvais essayer de m'attaquer dans un futur proche à Hyperion
En tout cas Hilium et Olympos m'avais bien plu...sauf à certain moment...enfin bref
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 22/10/2009 à 12h11  
Ouh là! çà bouge la dedans! 2 jours absents et c'est le grand débat sur Dune!
Je reviens sur :

Fhtagn :

Sinon ben courez tous lire Dune, parce que chaque lecteur de SF doit avoir lu le Cycle d'Herbert au moins une fois dans son existence blême et morose. Par le Kwisatz Haderach

D'après ce que je vois les avis sont partagés

morca :

Il fallait lire : "lu une fois le premier tome du cycle"

lacroute :

Conseiller Dune (smiley tout-sourire dehors) pour aborder la SF me semble relever, hélas, du même principe délicat que tenter Hyperion dès les premiers pas.

Fhtagn :

Dune reste un récit abordable, même s'il n'a pas la simplicité d'un Space Op pour débutants, le premier tome ne m'a pas laissé un souvenir de difficulté en matière de Science Fiction, mais plutôt dans le cadre de la lecture à proprement parler, le style de Herbert est carrément lourd et pompeux

Jekub :

Je vais avoir tendance à plussoyer lacroute. J'ai eu la malchance de vouloir commencer à lire de la SF (vers 14 ans) avec ce qu'on me présentait comme des classiques vermillons incontournables, résultat : Dune, jamais dépassé 30 pages, Hypérion, rien capté ou bien peu de choses.

lacroute :

Alors qu'embarqué dans le train SF je m'essayais à faire partager cette passion à qui voulait bien m'écouter j'ai trop longtemps mis en avant Dune comme projectile de lancement vers d'autres horizons imaginaires.
A chaque fois l'échec total tant redouté.

Pas facile de faire un choix, car il y a beaucoup de contradiction.
Est que l'on doit lire impérativement Dune une fois dans son existence? D'après tout ce qui a été dit il me semble préférable de lire au moins le 1er tome pour être fixé, comme l'a dit Lacroute, il peut y avoir des surprises.
Dune pour débuter? Là il me semble que vous êtes tous un peu d'accord d'éviter de débuter avec du Herbert.
Je vais suivre vos conseils et attendre un peu avant de commencer DUNE. La décision vous parait elle sage?

En attendant, je termine bientôt "les cavernes d'acier" et je fais une nouvelle tentative avec la fantasy en suivant les conseils de Jekub en lisant la compagnie noire ou "les neuf princes d'ambre".
Pour rappel, j'ai été assez déçu par l'apprenti assassin de Robin Hobb.
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
tj

3091 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 22/10/2009 à 12h46  

Citation :

Dune pour débuter? Là il me semble que vous êtes tous un peu d'accord d'éviter de débuter avec du Herbert.

Pas évident ...
Ca doit faire partie des tout premiers livres de SF que j'ai lu , vers 13-14 ans .Qui m'avait scotché . Me scotche toujours d'ailleurs
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lurulu

17 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 22/10/2009 à 13h00  
1984 est un incontournable. En ce moment je lis du Bordage "Abzalon" et j'adore : très bien écrit, jamais ennuyeux, profondeur des personnages. D'autres lectures conseillées (avis forcément subjectif mais quand même) : Des fleurs pour Algernon, L'Oiseau d'Amérique, L'Homme tombé du ciel, L'Oreille Interne, Le Meilleur des Mondes, Voici L'Homme, L'Homme dans le Labyrhinte, Le Monde Inverti, RDV avec Rama. Si tu aimes Asimov : La fin de l'Eternité est pas mal du tout. Voilà.
   Consulter le profil de lurulu  Envoyer un message privé à lurulu  
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 22/10/2009 à 16h43  

Citation :

"les neuf princes d'ambre".

Je te le déconseille fortement, une vraie daube, enfin, mon avis est très subjectif, je n'ai jamais pu blairer Zelazny.
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
   Répondre  |   page 8 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire