Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseil de lecture SF ou Fantasy ?

Sujet proposé le 05/10/2009 à 12h06 par Picpic
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  22  23  24     
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 18/10/2009 à 22h43  
Merci vda pour ces renseignements ainsi que le site, en fait cela dépend de l'édition, si j'ai bien compris, en restant chez Pocket, le cycle d'hypérion est couvert en 8 tomes .

sandrine :

c'est un peu le principe des deux premiers (et le reproche fait à Simmons), une sorte de catalogue best-of de la SF, chaque segment faisant irréstiblement penser à des textes ou des auteurs connus.

C'est vrai que j'ai eu du mal parfois mais l'intrigue est là et insite à poursuivre sa lecture.
dernière édition : 18/10/2009 à 22h45   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
Jim

5918 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 20/10/2009 à 11h48  
Picpic, puisque tu es par là, pourrais-tu dire pourquoi tu as particulièrement accroché à Asimov (et les quelques bémols que tu as pu lui trouver)?
Ton ressenti pourrait enrichir ce sujet.

Sur Hyperion et sa Chute : des critiques d'époque qui correspondent bien à mes impressions (3ème entrée)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/10/2009 à 11h49   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Picpic

79 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 20/10/2009 à 23h24  

Citation :

Picpic, puisque tu es par là, pourrais-tu dire pourquoi tu as particulièrement accroché à Asimov (et les quelques bémols que tu as pu lui trouver)?
Ton ressenti pourrait enrichir ce sujet.

C'est fait
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 21/10/2009 à 09h49  
Un petit navet littéraire mais qui m'a, paradoxalement, fait entrer de plein pied dans la Science Fiction, c'est Le Cerveau Solitaire de Jeff Sutton.

D'une originalité proche de 0%, on dirait un épisode de Star Trek, toutefois c'est bien écrit, agréable, ça se lit comme un thriller, et ça reprend des thèmes très intéressants de la Science Fiction moderne, je ne me suis pas ennuyé une seconde à cette lecture, et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert les voyages spatiaux, les planètes inexplorées, les forces télékinésiques puissantes. Ne vous attendez pas à un chef d'œuvre, mais quand on est novice et à la recherche de bonnes introductions, je ne peux que le conseiller.

Sinon ben courez tous lire Dune, parce que chaque lecteur de SF doit avoir lu le Cycle d'Herbert au moins une fois dans son existence blême et morose. Par le Kwisatz Haderach !
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
morca

5844 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 21/10/2009 à 10h46  
ERRATUM :
Dans le message précédent, au lieu de :
"chaque lecteur de SF doit avoir lu le Cycle d'Herbert au moins une fois dans son existence"
Il fallait lire : "lu une fois le premier tome du cycle"
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 21/10/2009 à 10h48   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Fhtagn

203 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 21/10/2009 à 10h49  
hm hm.
Je vois qu'on fait de la propagande ?
Il faut lire TOUS les Herbert père, avec le premier tome, on ne peut qu'à peine entrapercevoir la grandeur de la cosmogonie d'Arrakis.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
dernière édition : 21/10/2009 à 10h49   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
italianstyle

195 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 21/10/2009 à 11h23  
Je vient a peine de commencer La nef des fous de Richard Russo.
Et pour le moment j'adore.
Et vous qu'en avez vous pensé?
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
LeGaidol

3189 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 21/10/2009 à 14h54  
C'est un bon roman de série B.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
italianstyle

195 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 21/10/2009 à 17h30  
Ok merci
Quels Space op' dois je lire en priorité si je veut lire que les meilleurs?
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
lacroute

6496 messages
RE : Conseil de lecture SF ou Fantasy ? 21/10/2009 à 18h25  
Conseiller Dune (smiley tout-sourire dehors) pour aborder la SF me semble relever, hélas, du même principe délicat que tenter Hyperion dès les premiers pas. D'autant que pour les uns dont je suis, au delà du premier tome la qualité baisse énormément alors que pour les autres le coeur du cycle ne commence à battre qu'au cours de l'Empereur (à mon avis du grand-guignol).

Dune et cet aspect "qui-ne-fait-pas-l'unanimité" est une scie sur CSF. Il doit y avoir un fil qui traine quelquepart et qui ne demande qu'à être ramassé.
dernière édition : 21/10/2009 à 19h16   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 7 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire