Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2018, du cinéma en super 8 ?


  Sujet proposé le 04/01/2018 à 18h52 par Fiotox
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 40   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  38  39  40     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2018, du cinéma en super 8 ? 06/03/2018 à 11h05  

morca :

Duncan Jones (...) Source Code est mon préféré du gars - mais j'ai carrément oublié Moon...

Je n’ai vu que ces deux-là et n’ai pas franchement accroché. Source code m’a paru le plus efficace mais trop classique ; Moon bénéficie de maquettes fort réussies et d’une belle BO atmosphérique (de Clint Mansell encore) mais je m’y suis pas mal ennuyé.
Pour vraiment apprécier les deux, je crois qu’il ne vaut mieux pas avoir lu trop de SF, sans quoi leurs coups de théâtres font pschitt.

----------

Mieux vaut tard que jamais : j’ai enfin vu Série noire d’Alain Corneau.




On a beau être prévenu, Dewaere en Franck Poupard, c’est quand même quelque chose !

Toutefois, le film est bien plus qu’un prétexte à une interprétation géniale...
C’est poisseux à souhait, les seconds rôles sont impeccables (Bernard Blier...), les dialogues de George Perec mémorables, et j’ai rarement vu un mélange aussi radical de désespoir et d’humour (sur ce point, ça dépasse Coup de torchon, à mon avis).


PS : moi qui dans ma jeunesse ai usé la VHS du très hollywoodien (mais néanmoins très efficace) Le fugitif, ça m’a fait tout drôle de retrouver, dans ces décors si français, Andreas Katsulas, le tueur manchot du film d’Andrew Davis...^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/03/2018 à 11h15   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2018, du cinéma en super 8 ? 06/03/2018 à 21h11  

Jim en 2014 :


Bdn poste une belle photo du film :
Les bêtes du sud sauvage
Je mise sur la gamine ; l'auroch va dérouiller. ^^

Blague à part, il va falloir que tu en dises plus sur ce film,
typiquement le genre de phénomène "indy" au buzz tellement élevé que ça peut en être répulsif.

Finalement 4 ans plus tard, j'ai enfin visionné ce film. L'histoire m'a cueilli, c'est très émouvant même si le réalisateur met fortement l'accent sur le pathos.!
Je rangerai bien cette histoire avec le "Le jour des corneilles" de Beauchemin que j'ai lu récemment. Et avec "La forêt muette" de Pierre Pelot (que tu as conseillé Jim), et "Scalp" de Cyril Henry (que tu as conseillé Le Gaidol) dont je subodore comme un genre de... parenté.!
dernière édition : 06/03/2018 à 21h12   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2018, du cinéma en super 8 ? 07/03/2018 à 10h09  

BdN :

Et avec "La forêt muette" de Pierre Pelot (...) dont je subodore comme un genre de... parenté.!

Hormis l’importance de l’environnement naturel, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de rapports entre La forêt muette et Les bêtes du sud sauvage.
En tout cas, aussi vaillante soit-elle, je préfère mille fois plus voir la gamine du film de Benh Zeitlin affronter inondations et mastodontes que de se frotter aux turpitudes humaines à l’œuvre dans le roman de Pierre Pelot.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/03/2018 à 10h09   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2018, du cinéma en super 8 ? 07/03/2018 à 11h53  
Week-end intense en cinoche et séries :

Série :
Peaky blinders, fin de la saison 2 et intégrale de la saison 3 : rien à redire, la série est excellente.

Cinoche :
Call me by your name : toujours étrange de replonger dans les années 80, avant internet et le smartphone. Un film intimiste, des paysages magnifiques. Une belle réussite.
Lady Bird LE coup coeur ciné de l'année. Je suis vraiment effondré que le film n'ait rien décroché aux Oscars, en lieu et place de l'insipide bluette.
Les garçons sauvages : une sorte de trip cinématographique, un mix sauvage entre Le festin nu et Robinson Crusoé. Bizarre, dérangeant, avec des choix esthétiques courageux mais réussis. Aussi bizarre qu'original.

Et puis bien sûr, l'hommage à Dewaere, cet acteur de génie.
Série noire : sublime, je regrette juste que Corneau ait adouci la noirceur du roman. Car oui, le roman est encore plus noir que le film. Ce qui n'empêche pas les séquences sublimes, comme le transport du cadavre de la vieille et la mise à sac de sa chambre.
Et puis La meilleure façon de marcher.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2018, du cinéma en super 8 ? 07/03/2018 à 12h11  

Citation :

Mute polar poisseux berlino futuriste a l esthetique bladie

Si tu es sur Netflix, je te conseille, et je conseille à nos sfistes, de jeter un oeil sur Altered Carbon. Un polar sf pas berlinois mais type blade runner aussi, dont la trame sera peut-être classique - je n'ai vu que deux épisodes - mais qui à le bon goût pour une série d'éviter l'économie d'un monde autour des personnages. Il y a une vraie ville type blade runner, très dark, éclairée au néon, avec une faune éclectique. Quelques personnages pas terribles, ama, dans le tas - mais ça peut évoluer - et une idée initiale - votre personnalité peut tenir dans une "puce" qui peut être insérée dans un nouveau corps - d'où découle déjà dans ces 2 épisodes à des situations bien vues dans la trame.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2018, du cinéma en super 8 ? 07/03/2018 à 17h07  
Il a eu des avis mitigés , celui la . Bizarre de voir ce qui est maintenant une vieillerie adaptée au cine . La servante Ecarlate aussi ... Y a personne qui suit les nouveautés chez ces grosses boites ? Bon y a bien Annihilation basé sur du plus récent , mais celui la je vais pas aller le voir ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, du cinéma en super 8 ? 07/03/2018 à 17h20  
"Altered carbon", j'ai tenu dix minutes. Allergie rédhibitoire aux gros bill et à l'esthétique lourdingue. N'est pas "Blade runner" qui veut.
Pour "The handmaid's tale", j'ai été happé par l'atmosphère et la manière de distiller l'information. Les acteurs sont très bons, en particulier Élisabeth Moss et Joseph Fiennes. C'est peu de dire que je suis curieux de voir la saison 2 , d'autant plus qu'il ne s'agit plus de l'adaptation du roman.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2018, du cinéma en super 8 ? 07/03/2018 à 19h50  
... en plus je suis pas sur Netflix et j ai pas de télé , mais c'est un autre débat....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2018, du cinéma en super 8 ? 07/03/2018 à 20h38  

Citation :

Allergie rédhibitoire aux gros bill et à l'esthétique lourdingue

Ah, marrant, ça m'a pas du tout dérangé...


Citation :

Pour "The handmaid's tale"

Bin, j'aurais bien voulu avoir un moyen de le voir, mais j'ai pas trouvé ^^


Citation :

en plus je suis pas sur Netflix et j ai pas de télé

Oh, pour Netflix, j'avais mal compris... Pour l'instant, je suis en mois d'essai gratuit, c'était pour voir Stranger Things tranquille... J'ai lâché la télé aussi, c'est tellement préhistorique ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, du cinéma en super 8 ? 08/03/2018 à 11h10  

Citation :

Ah, marrant, ça m'a pas du tout dérangé...


Sans doute ton côté berlinois qui ressort ^^
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 8 / 40   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  38  39  40     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire