Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos lectures en janvier

Sujet proposé le 01/01/2007 à 14h28 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 29   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  27  28  29     
Galvin

888 messages
RE : Vos lectures en janvier 11/01/2007 à 11h36  

Citation :

Un grand ancien pourrait-il ouvrir un sujet sur ce problème de couv ?! Il y aurait beaucoup à dire, et pas seulement sur l'esthétique.

Je suis certain qu'il existe déjà plusieurs sujets sur ce ... sujet justement.
Faut faire une recherche. (désolé j'ai la flemme)

Terminé La cinquième tête de Cerbère cette nuit. Mon premier G. WOLFE, j'avoue que je suis soufflé : complexe, ambigu, audacieusement construit... Après, c'est clair que c'est pas facile à lire, et je comprends qu'on puisse décrocher.

Comme disait Franz : ma meilleure lecture de 2007. ;o)
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
zomver

1523 messages
RE : Vos lectures en janvier 11/01/2007 à 12h50  

extro :

Un grand ancien pourrait-il ouvrir un sujet sur ce problème de couv ?!

Comme l'a fort justement dit ce flemmard de Galvin, il y a déjà des threads sur les couvertures SF. Celui-ci te conviendrait-il ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
extro

101 messages
Impact de la couverture 11/01/2007 à 13h20  
Merci Galvin, merci zomver, mais :

J'avais déjà fait la recherche. Deux threads m'ont interpelé :

"Illustration" date de début 2006

"Couvertures" daté de 2005 ...

Mais le contenu ne correspond pas du tout à mon attente qui est en gros :

Comment, si vous êtes novice, pouvez vous acheter les plus q'humains de papy Sturgeon avec l'illustration débile de F Boudignon (je n'invente pas, je l'ai sous l'oeil)

N'avez vous jamais été agacé (je pèse mes mots) par le petit sourire de la caissière contemplant vos couvs criardes et ineptes ...

Etre pris pour un imbécile par un con est la jouissance suprême, certe, mais à la fin ça lasse.

Ne pensez vous pas que ces couvs contribuent très grandement à faire prendre le lecteur de SF pour un débile ???

... et à faire de la SF un ghetto (orthographe ???)

dernière édition : 11/01/2007 à 14h23   Consulter le profil de extro  Envoyer un message privé à extro  
sandrine

2610 messages
RE : Vos lectures en janvier 11/01/2007 à 14h19  
pour répondre sur ma perception personnelle :

- je ne suis pas sûre de remarquer un éventuel sourire ironique de la caissière et c'est tant mieux parce que, comme c'est moi qui paye son salaire cela m'énerverait facilement et ce quel que soit le produit acheté
- l'avis des gens sur mes lectures m'indiffère profondément et je dirais même qu'un peu de provoc n'est pas pour me déplaire

sur les effets néfastes des couvertures :
- cet effet a t-il été mesuré ? Et surtout ne s'attache t-il pas à toute couverture tant soit peu caractéristque d'un genre ou d'un style ("tiens, un lecteur de livre de guerre, certainement un facho", "tiens une lectrice de romance, une vieille fille assurément"), et donc n'est-ce pas un peu de parano de notre part ?

sur le ghetto :
- le débat sur ce sujet est aussi vieux que la SF, entre ceux qui veulent en sortir quitte à vendre leur âme et ceux qui s'y complaisent quitte à s'étioler.

Pour ceux qui se posent des questions sur cette couverture (que je n'ai pas, sniff !) :

http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-316201
dernière édition : 11/01/2007 à 14h27   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
zomver

1523 messages
RE : Vos lectures en janvier 11/01/2007 à 14h24  
Ici sur zomvéria, on se sent beaucoup d'affinités avec ce qui se dit sur Sandrinia IV...

Sinon, extro, tu peux rechercher sur le forum avec "ghetto" en mot clé et voir si tu trouves quelque chose qui peut coller avec ce que tu veux exprimer. Faire remonter ce thread peut-être en y adjoignant ta réflexion concernant l’impact - négatif selon toi - de certaines couvertures sur l’idée que la plupart des gens se font de la science-fiction ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 11/01/2007 à 14h25   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
extro

101 messages
RE : Vos lectures en janvier 11/01/2007 à 15h05  

Citation :

Ici sur zomvéria, on se sent beaucoup d'affinités avec ce qui se dit sur Sandrinia IV...

Je possède un magnifique et volumineux album des meilleures illustrations de Chris FOSS (enfin, je possédais, car je l'ai offert pour noël à ma fille qui en révait depuis des années -de toute façon elle me l'avait déjà piqué -).
Ceci pour dire que je ne mélange pas les couvs et les illustrations. Il fut un temps ou les astronefs splendides mais bizaroïdes de Chris Foss faisait la couv d'une publication sur deux, quelque soit le sujet du bouquin !!!

J'adore la splendide collec de couvs de Sandrine, et je comprend parfaitement son addiction :D :D et je ne voudrai en aucun cas la froisser.
Qu'elle me donne une boîte postale, et je lui envoie direct l'édition j'ai lu du 2ème trimestre 1970 (je l'ai en double !!!)

Pour ce qui est du reste, je cogite.
dernière édition : 11/01/2007 à 15h07   Consulter le profil de extro  Envoyer un message privé à extro  
sandrine

2610 messages
RE : Vos lectures en janvier 11/01/2007 à 15h26  

Citation :

Je possède un magnifique et volumineux album des meilleures illustrations de Chris FOSS (enfin, je possédais, car je l'ai offert pour noël à ma fille qui en révait depuis des années -de toute façon elle me l'avait déjà piqué -).

probablement 21st century Foss chez Dragon's dream, nous l'avons évoqué avec Franz si mes souvenirs sont bons.

On y trouve aussi ce genre d'illustration qui m'a toujours intriguée :

Un Albatros qui attaque des A-4, des Jaguar et dans le fond ce qui semble être des Buccaneer !. Cette illustration montre aussi que Foss ne se foulait pas en ce qui concerne les recherches, en effet un A-4 avec un nose-number dans la catégorie 10X (traditionnellement celle des flotilles de chasse) est une chose peu plausible et qui jure un peu.

Je ne suis pas froissée, je fais effectivement rapidement l'amalgame couverture=illustration puisque, en règle générale, être une couverture est la destination d'une illustration SF.

C'est plus le placement sur le terrain de la honte qui me gêne un peu.

Il serait peut-être plus neutre de se demander si la stratégie d'un positionnement moins visiblement SF serait payante, non pas qu'elle joue sur des ressorts de honte mais parce qu'elle limiterait les réticences du consommateur.

Ayant moi-même de telles réticences, par exemple en prenant un livre connoté de par sa couverture "fantastique" ou "horreur", je le repose, non pas parce que je trouve ces genres stupides ou puérils ou malsains mais parce que je n'ai pas d'attirance pour eux, je me dis qu'une couverture neutre m'aurait peut-être fait tenter l'expérience (mais je n'y crois pas vraiment).

dernière édition : 11/01/2007 à 17h26   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
kgb203

825 messages
RE : Vos lectures en janvier 11/01/2007 à 16h25  
Je ne sais pas si les illustrations de couverture contribuent à faire prendre le lecteur de SF pour un imbécile, mais je suis à peu près sûr que certaines d'entre elles rebutent régulièrement les lecteurs ne connaissant pas encore la SF et tentant une première incursion dans les linéaires correspondant.
Je l'ai en tout cas vécu à plusieurs reprises.

Ceci dit, je ne crois pas que le problème vienne des couvertures à proprement parler : je serais tenté de croire qu'il se situe en amont, dans la perception et les idées reçues qu'ont du genre nombre de personnes suffisamment dépourvues de curiosité pour aller vérifier par elles-mêmes. Ce qui, en soi, en dit long sur leur crédibilité.

Sans compter qu'apparemment, certaines personnes s'arrêtent juste à la couverture pour se faire une idée du contenu. Je sais, ce n'est pas drôle... :D

Un proverbe latin dit en substance, il me semble : "Avec un, connais les tous."
Dès lors, il suffit de prendre la première couverture hideuse (c'est subjectif) à portée de main, prétendre qu'elle est à l'image du contenu, et partir du principe que le reste du genre relève de la même veine. CQFD.

Quant à cette histoire de ghetto, force est de constater que le débat n'est pas près de s'arrêter, malheureusement.

Citation :

C'est plus le placement sur le terrain de la honte qui me gêne un peu.

Je te rejoins sur ce point, Sandrine. Ainsi, si les remarques qui me sont faites quant à mes lectures m'aident juste grandement à faire la part des choses et repérer les individus à qui je ne paierai jamais le moindre verre, les clichés colportés à grands renforts de mauvaise foi par des personnes prétendant faire autorité (cf. lien ci-dessus) me rendent beaucoup plus virulent puisqu'ils remettent en cause des décennies de travail.

Comme j'ai l'impression de verser de plus en plus dans le hors sujet, je m'arrête là, mais je poursuivrai volontiers la discussion sur l'un de ces autres fils au besoin.
Allez, je vais recoller au sujet. ;-)

ARNm :

Enthousiaste je suis; surtout pour le Hillerman.

Voilà qui fait plaisir à lire. Je te recommande chaudement le reste de ses oeuvres, tout particulièrement pour ce qui est de ses romans prenant place au coeur de la réserve navajo, à l'exception peut-être des trois plus récents dont l'intérêt est à mon avis bien moindre (l'auteur s'attache à l'intimité de ses personnages au détriment du reste).

Citation :

Comme quoi, parler polar sur culture sf n'est pas tabou du tout.

Absolument. D'ailleurs, les critiques concernant le polar sont également bienvenues. ARNm, tu te lances ?

Citation :

Moi aussi je suis en pleine pause hors SF qui se prolonge.

Décidément...
J'ai commencé l'année avec 1275 âmes (excellent polar de Jim Thompson) pour poursuivre avec Prisonniers du Ciel de James Lee Burke. vda, tu as fait un heureux.
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Olivier

9586 messages
RE : Vos lectures en janvier 11/01/2007 à 16h46  

Citation :

Dès lors, il suffit de prendre la première couverture hideuse (c'est subjectif)

Je crois qu'on peut choisir objectivement les couvertures de Paternoster, cela me parait impossible d'en trouver une qui soit au moins un peu engageante.

Pour le polar, la proximité ne se fait pas qu'au niveau du lecteur. De Matheson à Simmons, en passant par Brown ou Poe, on trouve beaucoup d'auteurs communs aux deux genres. Genres pour lesquels les pulps ont joué un grand rôle.
Sans parler de Palahniuk, dont la majorité des bouquins en poche sont chez Folio policier.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ARNm

225 messages
RE : Vos lectures en janvier 11/01/2007 à 17h38  

Kgb203 à propos de Hillerman :

Je te recommande chaudement le reste de ses oeuvres,

C’est noté.
J’avais d’ailleurs prévu de poursuivre l’expérience des « policiers ethnologiques » tant j’y ai trouvé un véritable intérêt . Cependant pas tout de suite car même si « Moi aussi je suis en pleine pause hors SF qui se prolonge » (je m’autocite quel mégalo je fais !!) je viens de découvrir les écrits de Réouven et je suis complètement tombé sous le charme.

J'arrive en effet à la fin du premier tome de ses « Crimes apocryphes » et j’envisage (mais je suis un excessif) de poursuivre par la lecture du deuxième tome, d’entamer « Histoires secrètes de Sherlock Olmes » et de terminer par « La partition de Jéricho ».

Tous les ouvrages cités sont publiés chez Lunes d’encre et les deux derniers, que je viens de recevoir aujourd’hui sont montés directement tout en haut de ma PAL.
C’est dire si la SF « classique » m’attendra encore un moment.

Kgb203 :

… les critiques concernant le polar sont également bienvenues. ARNm, tu te lances ?

Non désolé, néophyte complet de ce genre littéraire je ne me sens pas capable d’intéresser le lecteur avec des références complètement obsolètes (Christie, Doyle, Exbrayat, Leroux, Leblanc quand j’étais au collège dans les année 1980 et depuis plus rien…). Je n’incarne pas vraiment le renouveau du polar c’est le moins qu’on puisse dire !

dernière édition : 11/01/2007 à 17h39   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
   Répondre  |   page 10 / 29   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  27  28  29     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire