Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vivre juin, un livre à la main

Sujet proposé le 01/06/2009 à 19h59 par Algernon
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 15 / 22   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  [ ...... ]  20  21  22     
Ione

900 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 15/06/2009 à 14h30  
Attention ! Coalescence à mon avis, se lit très bien, très facilement.
C'est du second tome que je parle ("Exultant") qui, bien qu'il soit annoncé comme une suite, n'a finalement pas grand rapport avec le premier. Ni en terme d'intrigue, ni en terme de niveau de vocabulaire et de style d'écriture.

J'ai peut-être utilisé le terme hard science à tord et à travers. Ce que je voulais dire c'est que dès que Baxter se lance dans les explications techniques sur les trous noirs ou sur les univers multiples engendrés par tels ou tels phénomènes, je suis totalement larguée. Et c'est la première fois que ça m'arrive à ce point sur ce genre de littérature.
Trop technique, trop obtus à mon goût.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Algernon

884 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 15/06/2009 à 23h23  
J'ai lu d'une traite l'ombre d'un soldat de Francis Berthelot. Poignant.

Gracie, Olivier : je suppose que vous avez lu tous les tomes du rêve du démiurge. Olivier Canteloup apparaît-il dans les suivants ?
dernière édition : 15/06/2009 à 23h23   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Nostromo

1019 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 16/06/2009 à 10h10  

Citation :

Attention ! Coalescence à mon avis, se lit très bien, très facilement.
C'est du second tome que je parle ("Exultant")

Tu peux directement passer au troisième tome, plus dans la veine du premier et AMA le meilleur des trois.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Olivier

9824 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 16/06/2009 à 14h10  

Citation :

Olivier Canteloup apparaît-il dans les suivants ?

Oui. N'hésite pas à poursuivre le cycle.

Un sale boulot de Larry Brown, son tout premier roman.
Deux soldats partagent la même chambre d'un hôpital militaire dans le Mississipi (l'Etat hein, pas le fleuve).
Le premier est Noir, revenu du Viêt-Nam sans bras ni jambes. Le second a perdu son visage. Ils vont tout partager pendant la nuit : les souvenirs d'enfance de deux gamins pauvres qui ont grandi dans les champs de coton, les souvenirs de guerre, la vie post-mutilation... On passe subtilement du monologue au dialogue, avec un crescendo dans l'émotion qui mène à une fin aussi sublime qu'inoubliable. Ca pourrait faire penser à Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny got his gun en vo), puisqu'on retrouve la même aversion pour le militarisme et la guerre. Mais Larry Brown est un écrivain de grand talent. Il sait prendre ses distances et choisir ses thèmes (comme la dimension sudiste), pour offrir une oeuvre originale, quoi qu'un peu balbutiante et pas toujours maîtrisée, ce qui est normal pour un premier roman.

Je suis presque à la moitié du deuxième tome des aventures de Hap Collins et Leonard Pine : Le mambo des deux ours de Joe R. Lansdale : Visite guidée dans l'horreur du Texas ordinaire avec les deux protagonistes de L'arbre à bouteilles. Cette fois, c'est à Grovetown, charmant petit bled où le K.K.K. assure régulièrement l'animation nocturne, que nos deux héros vont se faire remarquer. Ouragan, vaudou, séance de lynch, meurtres, menace de mort et violence raciste à tous les étages. Le quotidien de Hap Collins et Leonard Pine, en somme.
Le roman est formidable, et la traduction de Bernard Blanc est un véritable délice : il fallait que cela soit souligné, car on oublie trop souvent les traducteurs.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3130 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 16/06/2009 à 22h35  
mouaif mouaif mouaif . Il m'a laissé bien froid le mambo . Et pourtant j'aime beaucoup ce que fait Lansdale , comme on dit
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gracie

1857 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 16/06/2009 à 23h39  

Citation :

Gracie, Olivier : je suppose que vous avez lu tous les tomes du rêve du démiurge.

Nan.
Pas encore, mais je m'y emploie
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Jekub

942 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 17/06/2009 à 01h11  
Bon, ça y'est, j'ai débuté Egan, La cité des permutants, mis à part quelques (de plus en plus nombreux?) passages opaques, c'est foutrement bien. Vraiment captivant :)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 17/06/2009 à 02h20  
Au milieu du Printemps d'Helliconia, au milieu de la Couleur tombée du ciel, dernière fois que je lis deux bouquins en parallèle, je ne m'en sors pas.

Puis après je fais une session Philip K.Dick. A contre-temps, je pourrai donner un avis dans les fils appropriés. : (
Je veux une perfusion, ou des cachetons à avaler, ou des binouzes pour mes carences en SF : il me manque du Silverberg, du Dicksium, du Priestassium, du Gaiman, du MacDonald (euh...) ....

Zaroff, tu as doublé ma chronique de Marche ou Crève, j'ai allumé mon bucher portable pour ta pénitence.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Zaroff

74 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 17/06/2009 à 07h05  

Citation :

Zaroff, tu as doublé ma chronique de Marche ou Crève, j'ai allumé mon bucher portable pour ta pénitence.

Oups ! Désolé ! Veux-tu que je la retire ?... Ma chronique !

Sinon, je relis en ce moment l'intégrale du Fléau de King.
Signature de Zaroff \\\"Regarde tes terreurs en face ou elles grimperont dans ton dos.\\\"
   Consulter le profil de Zaroff  Envoyer un message privé à Zaroff  
Fluoxetine

252 messages
RE : Vivre juin, un livre à la main 17/06/2009 à 09h41  
idem pour moi je suis en plein fléau de King. Première lecture pour moi. J'aime beaucoup.
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
   Répondre  |   page 15 / 22   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  [ ...... ]  20  21  22     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire