|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/06/2009 à 19h59 par Algernon |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Vivre juin, un livre à la main
|
16/06/2009 à 14h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Olivier Canteloup apparaît-il dans les suivants ? |
| | | | | | |
Oui. N'hésite pas à poursuivre le cycle.
Un sale boulot de Larry Brown, son tout premier roman.
Deux soldats partagent la même chambre d'un hôpital militaire dans le Mississipi (l'Etat hein, pas le fleuve).
Le premier est Noir, revenu du Viêt-Nam sans bras ni jambes. Le second a perdu son visage. Ils vont tout partager pendant la nuit : les souvenirs d'enfance de deux gamins pauvres qui ont grandi dans les champs de coton, les souvenirs de guerre, la vie post-mutilation... On passe subtilement du monologue au dialogue, avec un crescendo dans l'émotion qui mène à une fin aussi sublime qu'inoubliable. Ca pourrait faire penser à Johnny s'en va-t-en guerre ( Johnny got his gun en vo), puisqu'on retrouve la même aversion pour le militarisme et la guerre. Mais Larry Brown est un écrivain de grand talent. Il sait prendre ses distances et choisir ses thèmes (comme la dimension sudiste), pour offrir une oeuvre originale, quoi qu'un peu balbutiante et pas toujours maîtrisée, ce qui est normal pour un premier roman.
Je suis presque à la moitié du deuxième tome des aventures de Hap Collins et Leonard Pine : Le mambo des deux ours de Joe R. Lansdale : Visite guidée dans l'horreur du Texas ordinaire avec les deux protagonistes de L'arbre à bouteilles. Cette fois, c'est à Grovetown, charmant petit bled où le K.K.K. assure régulièrement l'animation nocturne, que nos deux héros vont se faire remarquer. Ouragan, vaudou, séance de lynch, meurtres, menace de mort et violence raciste à tous les étages. Le quotidien de Hap Collins et Leonard Pine, en somme.
Le roman est formidable, et la traduction de Bernard Blanc est un véritable délice : il fallait que cela soit souligné, car on oublie trop souvent les traducteurs.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Vivre juin, un livre à la main
|
17/06/2009 à 02h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Au milieu du Printemps d'Helliconia, au milieu de la Couleur tombée du ciel, dernière fois que je lis deux bouquins en parallèle, je ne m'en sors pas.
Puis après je fais une session Philip K.Dick. A contre-temps, je pourrai donner un avis dans les fils appropriés. : (
Je veux une perfusion, ou des cachetons à avaler, ou des binouzes pour mes carences en SF : il me manque du Silverberg, du Dicksium, du Priestassium, du Gaiman, du MacDonald (euh...) ....
Zaroff, tu as doublé ma chronique de Marche ou Crève, j'ai allumé mon bucher portable pour ta pénitence.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|