Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Schizophrénie, Folie, Paranoïa...


  Sujet proposé le 19/11/2008 à 23h42 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 21/11/2008 à 12h24  

tj :

heu ... si voulez du dérapage de métamomo...

Mmm… L’ennui quand on parle des livres de l’écrivain MGD, c’est qu’on se fait toujours renvoyer des infos sur l’homme MGD. Mon but n’était pas de troller en citant cet auteur: il me semblait juste difficile d’envisager un thread SF sur la schizophrénie sans évoquer ces deux romans de Dantec.

Les racines du mal et Babylon Babies sont de (très) bons bouquins (ama, machintousssssa) et ne doivent pas subir l’omerta parce que leur auteur a des idées qui dérangent.
Sinon, pour être plus explicite que dans mon précédent post, je précise que je parlais des dérapages "littéraires" de l’écrivain comme par exemple, à propos de l’IA dans Les racines du mal, le coup de "l’interpolation chaotique" "prenant possession" d'un "champ de conscience". 0_o.
Perso, ça me rend perplexe sans pour autant que j’ai envie de lâcher le bouquin.

Fin de la digression sur MGD en ce qui me concerne. Ce serait cool que ce thread ne parte pas en c……. parce que j'ai cité un auteur plutôt sulfureux. Ne me faites pas ça, hein ? *supplication muette*

Si on veut sortir de l’aspect exclusif "schizophrénie" et élargir le sujet à la folie, comme semble le suggérer le titre de ce thread, je me permets de rappeler ce vieux fil.

PS
Lisbeï :

Et il y a ces persos de La main gauche de la nuit

Toujours pas lu le moindre truc d’Ursula Le Guin. Tu te rends compte, Lisbeï ? Aux Utopiales 2005, tu m’avais convaincue de me lancer et puis... Pfff… Peut-être vais-je découvrir cet auteur (je ne dis pas « auteure », ce féminin–là me sort par les yeux) en commençant par Le nom du monde est forêt, histoire de voir pourquoi LeGaidol attaque insidieusement ;)) ici une œuvre que j’aime beaucoup.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 21/11/2008 à 12h26   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 21/11/2008 à 12h35  
A propos de Mémento:

Jim :

Un perte de la mémoire à court terme, à ce qu'il me semble. Ce qui justifie la technique narrative.


C'es vrai que c'est pas vraiment de la schizophrénie, voire même pas du tout... en fait, j'avais subitement envie de le citer... ^^
Peut-être que cette perte de mémoire du héros (je ne me souviens plus des détails du film) est engendré par une certaine "psychose", "folie", un déreglement mental ..quoi! Je cherche des atomes crochus avec le filon !


Zomver :

Si on veut sortir de l’aspect exclusif "schizophrénie" et élargir le sujet à la folie, comme semble le suggérer le titre de ce thread, je me permets de rappeler ce vieux fil.


Merci.

Vous êtes des membres prolifiques, les vieux CSFeux, donc, ca ne m'étonne pas de voir que le sujet avait déjà été abordé... donc désolé pour ce doublon. Ca sera peut-être l'occasion de lister des oeuvres récentes..
dernière édition : 21/11/2008 à 12h44   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
kgb203

Inscrit le :
14/05/2003
825 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 21/11/2008 à 12h42  

Citation :

Peut-être que cette perte de mémoire du héros (je ne me souviens plus des détails du film) est engendré par une certaine "psychose", "folie", un déreglement mental ..quoi! Je cherche des atomes crochus avec le filon !


Il est atteint d'amnésie antérograde, consécutive à une agression, qui fait qu'au-delà des quelques dernières minutes il oublie tout, jusqu'à son propre nom et son adresse. Un excellent film, je plussoie.

[Hors sujet]

Citation :

Babylon Babies

Commencé il y a plusieurs semaines, mais toujours pas fini... De premiers chapitres très bons, très guerriers, mais une fâcheuse tendance à dériver vers le... mystique (?) qui fait que je n'arrive plus à poursuivre.

[/Hors sujet]
dernière édition : 21/11/2008 à 12h46   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 21/11/2008 à 12h43  
Mon but n'était pas de troller non plus :) .
Mais quand on parle de schizophrénie et de paranoia , difficile de ne pas remarquer que l'auteur semble lui-même parti assez loin .( A ce stade , moi je ne parle plus d'idées ...)
Et d'après mes maigres connaissances sur la question , c'était également le cas pour Dick .
Alors qui de la poule ou de l'oeuf ?

PS : j'ai beaucoup aimé sirène rouge ou les racines , après ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 21/11/2008 à 19h51  
Lisbei l'a citée en premier, je poursuis donc avec Ursula qui a évoqué la folie dans aux moins deux nouvelles (que je viens juste de lire) :L e Test et Le Journal de la Rose.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 22/11/2008 à 11h42  

BouquetdeNerfs (m’enfin quel pseudo ! ;D) :

Ca sera peut-être l'occasion de lister des oeuvres récentes.

Mais bien sûr ! ;-)

Tiens, le Joker dans le film The dark knight, ça compte ?
Il me paraît bien être un fêlé de première (même s’il dit souvent des choses très vraies). Je précise que je ne connais pas le comic et ne parle ici que du film.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 22/11/2008 à 12h39  

Olivier :

La folie chez Ballard

Il a écrit une nouvelle intitulée Les fous.
Je ne m'en souviens plus du tout :-(


BouquetdeNerfs :

Poe

De nombreux personnages obsessionels, et une savoureuse histoire de doux dingues : Le système du Docteur Goudron et du Professeur Plume.


Au cinéma :
Peut-être Pi, le premier film de Darren Aronofsky
Un mathématicien obsédé par la recherche des lois mathématiques qui régissent la nature (et les fluctuations boursières ?), de fortes migraines, des kabbalistes, un climat de paranoïa...

Sur Batman :
J'ai lu une poignée de comics (en bibliothèque, je ne les ai donc pas sous les yeux); je me souviens surtout de L'asile d'Arkham : le Dark Knight y retrouve le Joker, l'Epouvantail, le Chapelier fou, etc. Pas vraiment d'action mais une confrontation de diverses folies (celle de Batman incluse).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 22/11/2008 à 13h13  
+ 1 pour Pi
et son film suivant ,requiem for a dream rentre à plein dans le sujet également
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 22/11/2008 à 13h39  
Yes, je n'avais pas osé proposé Pi.
Faut voir Pi.

Eraserhead avant, mais faut voir Pi...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 22/11/2008 à 14h16  
Les mille et unes vies de Billy Mulligan de Daniel Keyes que je n'ai toujours pas lu, me semble correspondre au sujet.
Une suite est à paraître dans la collection Interstices.
Ne pas cracher sur MG Dantec qui, même s'il est désormais complètement à l'Ouest (jeu de mots inside), a écrit deux bons romans.
zomver >> Il faut croire que je n'ai pas été suffisamment insidieux puisque tu n'as toujours pas lu Le nom du monde est forêt ;-) C'est dommage car Le Dit d'Aka que l'on trouve dans le même volume de la collection Ailleurs&Demain, est bouleversant.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 3 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire